Aller au contenu

Niveau cyclo sportives


dams
 Share

Messages recommandés

Salut à tous.

Je fais du vélo depuis le mois d'Aout et je me tâte à faire quelques cyclo sportives. Je roule pour l'instant pas bien fort (par exemple dernière sortie 80km avec 700m d+ à 27.5km/h de moyenne. La question est suis je assez costaud pour pas être largué et faire les 3/4 du circuit tout seul ce qui n'aurait pas grand intérêt. Les épreuves par chez moi ont l'air de grimper sévère (je suis du Languedoc).

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide.

Pour les brevets je ne trouve pas dans mon secteur, juste des cyclo.

André Massol, le 1er tiers? ça me parait compliqué quand même à la vue des résultats 2018 mais je vais me renseigner sur cette épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour

80km à 27.5 tout seul, je pense que tu as le niveau ( endurance et puissance) qu'il faut pour les cyclosportives. Pour ma part à 68 ans, je roule en général à 27 tout seul, en groupe souvent à 32/33 sans difficultés; et en épreuves sportives à plus de 35.

En revanche et cela a été dit auparavant il faut savoir tenir sa place dans un groupe et ne pas faire de dépenses d'énergie inconsidérées. Rassure toi cela s'apprend très vite: il suffit d'être laché une fois après avoir fourni un effort trop violent (relais trop long ou trop appuyé, boucher un trou ou autre) pour comprendre que le cyclo sport est une question d'adaptation de l'effort et d'économie des moyens physiques. 

Bien sur il faut trouver un groupe qui correspond à peu près à ton niveau, mais ça aussi tu le vois vite.

Pour les cyclos, évite peut être d'intégrer un groupe trop fort au début, tu risque de sauter et après c'est la galère, surtout si tu es rincé.  

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne réponse , mais tu n' a certainement pas son niveau de novice (aout ) pour affirmer qu il va tenir dans une cyclosportive ,et certainement pas dans un premier tiers ,ou alors ce n 'est pas une cyclosportive mais une randonnée ,en fait beaucoup se joue dans le départ et comme dit ci - dessus ne pas vouloir être dans le premier groupe de costaud qui va essayer d ' écrémé pour se retrouver entre eux ,laisser faire , apprendre ,connaitre le terrain de jeu est aussi très important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vitesses moyennes annoncées ci-dessus me font halluciner !

Mais je suppose que vous citez des cyclosportives avec "peu" de dénivelé. Car, si on regarde les résultats de l'Ardéchoise 2018, sur le parcours "Les Boutières" (125km - 2400 D+), le vainqueur roule à 35 km/h, et sur plus de 3000 classés, dès le 50ème on passe à une vitesse inférieure à 30 km/h.

Bref, à mon avis, quel que soit son niveau, on peut s'engager dans une cyclosportive si on en a l'envie. Après tout, surtout pour une première, peu importe la vitesse et/ou le classement que l'on obtiendra. Et, encore une fois de mon point de vue, une cyclosportive est plus une "épreuve" contre soi-même qu'une "course" où il faut absolument passer la ligne avant son concurrent.

Je vous souhaite bonne route/bons défis à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme pour les vitesses que j'annonce, il s'agit de cyclosportives en Pays de Loire et les bosses ne sont ni longues (1km max), ni raides (max 5/6%) ni très nombreuses et quand il y a du vent, dans un bon paquet,  on ne perd que 2/3 km de face et on en gagne le double ensuite. Il fallait le préciser!

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour des cyclosportives avec dénivelé important c'est tout autre chose que sur le plat, on ne profite que très peu de l'aspiration en montée et il est très difficile voire impossible de récupérer dans les roues en cas de coup de mou sur des cotes de plusieurs kms.

Cela veut dire qu'il faut impérativement connaitre ses capacités de grimpeur avant de suivre un groupe, sous peine d'exploser durablement.

En conclusion il faut obligatoirement qu'il se teste en douceur sur une ou deux épreuves avec dénivelé. C'est très désagréable et démoralisant de sauter parce qu'on n'a pas su mesurer ses efforts en fonction de son niveau. Si une défaillance importante survient dans une cyclo de montagne, on sera incapable de prendre les roues de tous les cyclos et groupes qui vont nous rattraper et qui eux ont su en garder sous la pédale. 

Qu'il nous tienne au courant de ses expériences futures cela sera très intéressant de voir comment il a su se comporter.

Bonne route à tous et gloire au vélo   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...