Aller au contenu

Opération lombaire et position sur vélo.


Messages recommandés

 

Bonjour,

Pendant 5 ans j’ai mis la faute du mal lombaire sur la position de mon vélo, j’ai fait une grosse crise en janvier et les examens  ont révélés une hernie discale exclus L4L5 avec sacralisation du disque L5S1 , pas d’autre choix que l’opération.

Cela fait 2 semaines que je suis opéré et tout va mieux, il me reste de la convalescence pourrécupérer totalement et refaire du sport, natation + vélo de route.

Pour la position sur le vélo, j’ai fais une étude posturale qui confirme que ma hauteur de cadre est de 61cm conforme au réel par contre la longueur réelle est de 60cm (Specialized Roubaix) pour une étude à 54.8cm, soit un écart de 5.2cm.

Il me faut une position avec une colonne plane pour ne pas compresser les disques restants (3 sur les 5), faut il une position courte ou longue ? Dois-je changer de cadre ? Dois-je arrêter de faire du vélo ?

Sportivement

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Suite à une opération L5 S1 en 2006 j'ai racourci ma potence de 1cm et je l'ai inversé.

position plus confortable après une bonne réeducation(gainage) il faut insister la dessus aucune douleurs à ce jour sur le vélo

Nous ne sommes pas fait du même bois il faut prendre son temps avant de remonter sur le vélo ne pas forcer la nature ...

bon rétablissement

 

vive le vélo !!😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck, j'ai eu, moi aussi de gros problèmes de dos : hernie L4/L5 qui n'a pas été opérée. Au cours d'une scéance de kiné, je discutais vélo avec le physiothérapeute qui m'a dit ceci : "Souvent, quand on a mal au dos, on relève sa position sur le vélo. C'est généralement une erreur. Il faut au contraire descendre la potence petit à petit pour au final, obtenir une position la plus à 4 pattes possible". C'est ce que j'ai fait, quoi que septique au début... Mais c'est le meilleur conseil qui m'a été donné car

1/ aucune contrainte sur les lombaire. Normal, elle sont plates

2/ cette position étire en permanence les chaînes musculaires postérieures

J'insiste bien sur le fait que ces conseils ne sont pas une généralité, et que je n'ai pas été opéré. Peut-être pourrais-tu en parler à ton kiné ?

Bon rétablissement,

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

petit message personnel suite moi aussi a une hernie discale L5S1 non opérer, j'ai fait une étude posturale comme toi, deux chose on était modifié:

-entretoise sous la potence rajouter au moins 2cm pour mon cas. (attention au garantie constructeur pour les entretoise de fourche, moi ça passe pile poile).

-inclinaison de la selle vers l'avant, ce qui a eu tendance a faire basculer légèrement le bassin vers l'avant donc moins de pression en bas du dos.

pour le reste OK, même potence , hauteur de selle inchanger, recul selle identique.

mais comme dit a chaque fois chaque hernie et différente, et chaque changement et différent suivant les personne, moi pour le moment ca fonctionne, je touche du bois je peu rerouler 😆

bon courage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai subi un tassement vertébral D12-L1, avec perforation du disque et fracture L1, diagnostic loupé aux urgences, jamais opéré et pour moi à moins d'être obligé, on ne touche rien! J'ai d'aprés les conseils d'un vélociste, hausser mon guidon , la douleur est toujours présente, mais aprés le retour surtout, puis j'ai rebaissé progressivement (aprés achat d'un vélo sur mesure, trés court et à haute douille), eh bien, plus je baisse, plus j'ai mal, donc il n'y a pas de règles, mais peut-être la localisation du problème ( L4-L5 c'est bien plus bas dans la colonne) impose un changement qui ne convient pas forcément à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut franck,

voici mon cas, j'ai été opéré en septembre d'une hernie L5 S1, au bout de 20 jours Kiné, puis au bout de 2 mois reprise du vélo "pépére", des sorties de 20 bornes, en moulinant, juste pour faire du bien à la tête !! puis au bout de 3 mois reprise progressive en intensité, en écoutant bien son corps.

Pour le vélo vu que je n'avait que ça à faire j'ai parcouru le forum pour trouver quel matériel changer pour améliorer le confort.

J'ai donc changer ma selle prolago nevo pour une selle italia team edition, j'ai acheter des pneus corsa evo tringle souple, une potence de chez dkt réglable en inclinaison ( lors de mes premières sorties mon guidon était presque aussi haut que ma selle, puis semaine après semaine je baissais l'inclinaison de la potence), fait mettre une guidoline épaisse pour absorber les vibrations.

 

Aujourd'hui 6 mois après j'ai un niveau supérieur avant mon opération car j'ai perdu 6 kilos (et mon niveau n'était pas énorme aussi !!), j'ai participé à 2 Cyclos et j'arrive à tenir des sorties de 100 bornes.

 

Le seul point noir est une douleur musculaire en bas du dos qui me rappelle a l'ordre quand je force trop ... je n'ai pas tenu assez sérieusement mon programme de gainage je pense.

Je te souhaite bon rétablissement

Courage, patience et patience,

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la longueur du TH ne doit pas être raccourcie, car elle permet un étirement de la colonne, mais hausser le guidon me paraît indispensable. Aprés mon sur mesure, je me suis racheté un vélo de série, BMC  granfondo, 1cm de plus que l'autre et douille 3cm plus basse, pour conserver la même hauteur du cintre, j'ai laissé 3cm d'entretoises et potence montante à 10°, j'ai constaté que la longueur ne me gênait pas. De plus la selle  est totalement différente, son creux est si marqué, qu'on est  parfaitement calé, on glisse moins, cela doit stabiliser la colonne vertébrale. L'autre selle étant une SLR  , plate, mais affaissée légèrement, et là on bouge pas mal d'avant vers l'arrière et inversément, tous les détails comptent,quand on a un problème qq part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...