Aller au contenu

Pneus neufs = rodage?


Pierre LASSALLE
 Share

Messages recommandés

Bin oui, faut faire gaffe à ton cul.

Rien de pire que des pneus neufs, nom d'un petit Schtroumpf!

Alors tout d'abord, tu les gonfles à 10 kg de pression, histoire qu'ils s'assouplissent comme il faut. Profite de ce beau profil qu'ils ont à cet instant pour y mettre un bon coup de papier de verre, granulométrie 40, l'adhérence sera bien améliorée. N'hésite pas à frotter gaillardement et vas y gaiement, il faut enlever la couche d'emballage.

Ensuite, puisqu'il fait humide, il faut les chauffer. Pour ça, rien de tel qu'un micro onde. Ici, tu comprendras l'avantage des roues en carbone, car les roues en métal vont faire des étincelles dans le micro ondes, saloperies! J'espère pour toi que tu as des roues en carbone?

C'est parfois dur à rentrer, donc je te conseille de les faire une à la fois. Et puis c'est plus propre. Cinq minutes chaque, ou un peut plus pour l'arrière puisque c'est elle qui assure la propulsion.

Après ça, un peu d'huile sur les patins de frein, du WD 40 ça marche aussi, histoire que ça glisse sur la jante sans faire trop de bruit.

Normalement, tu es paré pour l'aventure hivernale, donne nous ton ressenti, on est toujours curieux de savoir comment ça c'est passé...

On dit merci qui pour ses bons conseils...?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le micro onde est déja pris par le lapin qui seche. On l'a lavé car il a traversé une flaque et il était tout crade.

Donc est ce que le four peut remplacer? Si oui quelle température et quelle durée de préchauffage sachant qu'il est à chaleur tournante?

Sinon, le four à bois du pizzaïolo du coin..... (Mais avec mes roues bois c'est pas top......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, s'il est à chaleur tournante, c'est l'idéal pour les roues, évidemment! D'ailleurs, ce sera mieux pour les pneus aussi, ils se feront aux jantes en douceur et avec régularité, et la régularité en vélo, c'est quand même l'essentiel, on est bien d'accord!

Maintenant fais attention au lapin mouillé bientôt sec qu'il ne traverse pas la rue devant tes nouvelles roues et tes beaux pneus, sinon tu devras donner un solide coup de freins pour l'éviter. Et avec le WD 40 que tu as mis, mmmm, pas bon ça!

Par précaution, je te conseille de le manger, c'est quand même plus sûr. La sécurité en vélo, on est bien d'accord, passe avant tout. Et puis le lapin, c'est bon, tant pis pour lui, il n'avait qu'à être un ornithorynque.

Profite qu'il est au micro ondes pour y remettre un coup, zoum zoum zoum, dix minutes en cachette... faudra la jouer cool avec madame, tu ne l'as pas fait exprès, une malheureuse distraction!

Pendant ce temps, tes roues se sont faites gentiment au four tournant (tu vois, je m'y retrouve quand même encore...). Là, il est temps de passer à table pour manger le lapin, suite à quoi tu pourras remonter les roues pour faire ton tour de digestion, le temps que madame fasse le deuil de son lapin chéri dont tu as enfin réussi à te débarrasser depuis le temps qu'il te gonflait, celui là!

J'ai encore quelques conseils en stock pour parfaire ton expérience cycliste, parce que je vois que tu as de nombreuses carences en la matière, mon cher Pierre. Tu sais que tu peux toujours compter sur tes potes de vélo 101 et ça, franchement, ça fait vraiment chaud au coeur! Merci Vélo 101, merci les copains, c'est formidable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est loin d'être le seul à se poser la question. Je me souviens que le magazine «Le Cycle» conseillait d'attendre que les pneus aient roulé une centaine de kilomètres avant de se lancer avec sur routes humides. En raison de cette pellicule grasse qui couvrirait les pneus neufs. Je suppose que ce conseil était surtout destiné à ceux qui aiment rouler à la limite de l'adhérence. Pour ceux-là il vaudrait peut-être mieux être prudent, en effet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est connu qu'avec des pneus tout neufs, il vaut mieux pour la première fois ne pas rouler sur du mouillé.Il y a une pellicule de silicone sur la surface , invisible mais présente et glissante en présence d'eau qu'il faut faire partir simplement en roulant sur le sec.Dès la deuxième sortie, c'est bon.

Bon peut être que certains constructeurs "nettoient les pneus" mais dans le doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un conseil avec ces pneus, jamais en dessous de 7 bars, ils sont tellement souples et ultra faciles à monter, qu'on risque de crever rapidement, par talonnage (2 fentes parallèles de la chambre qui la condamnent!), je viens d'en faire l'expérience cet aprés-mdi et sur l'avant, alors que je ne crève quasiment jamais devant! Je n'ai pas fait gaffe à un nid de poule, et à la poubelle une chambre neuve (3 ou 4 sorties). A ne pas utiliser sur un Paris-Roubaix ou autre classique flandrienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eric il y a bien souvent sur les pneus neuf une fine couche de silicone qu'il vaut mieux enlever avec du vinaigre ou des solvants pour eviter les risquesde glisse surtout sous la flotte .sur le sec une centaines de kms suffiront a enlever la dite pellicule .apres chacun fait ce qu'il veut . et en velo on prend souvent de l'angle .donc vaut mieuxprevenir que guérir😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...