Aller au contenu

Quels moyeux choisir ?


Patrick MORER
 Share

Messages recommandés

De ce que tu recherche (fiabilité et fluidité) de réputation DT et Hope sont très bien.

Pour les Dati R1, la géométrie du moyeux avant est très merdique avec de minuscules roulement, pour l'arrière c'est bien (géométrie), pour les roulements deux 6802 c'est léger. Le Dati R2 est beaucoup mieux (sur le papier).

Avec des moyeux ou la recherche est le poids, les moyeux avant sont souvent sacrifié et tu te retrouve avec des mini roulement (plus léger) et une géométrie merdique tout çà pour gagner 30 grammes.

Enfin si le monteur te propose du R1 alors que ta recherche porte sur du costaux et fiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne sert à rien de gagner du poids sur les moyeux... De plus les moyeux super light ont souvent des flasques minimalistes et pour moi, plus un moyeux a des flasques larges et meilleure sera la roue.

Par ailleurs, les montages artisanaux m'ont toujours laissé dubitatif. Les quelques essais que j'ai faits ne m'ont jamais paru amener un vrai plus par rapport à des roues "industrielles" même probablement moins bonnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les roues alu haut de gamme, aussi bonne soient-elles, on ne voit que rarement le modèle de moyeux utilisé.

Fulcrum RO, Dura ace c24, ce sont les moyens de la marque... je ne dis pas qu'ils sont moins bons (peut-être??), mais ce ne sont pas des DT Swiss, Tune, Aiive etc etc

Comme pour les rayons d"ailleurs. je vois que sur les roues artisanales on vente les Sapim et autres DT... mais sur les roues "industrielles" il n'y a rien de précisé, seulement rayons "plats et aérodynamiques"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait que ce sont les moyeux de la marque ne présage en rien de leur qualité. idem pour les rayons.

Certains constructeurs (Ritchey, Easton,...) utilisent des rayons SAPIM ou DT. C'est peut être aussi le cas de Campa/Mavic... il ne communique juste pas sur le fabricant de rayon.

Je reviens sur les roues artisanales : dans l'absolu, je pense qu'il  devrait être possible d'avoir la roue parfaite mais pour l'instant, mes essais ne m'ont pas convaincu. Pourtant j'en ai fait monter spécifiquement pour moi, mais à chaque fois j'ai été déçu du comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zipp indique les rayons qu'ils montent (cx-ray et cx-sprint sur les modèles actuelles), Mavic indique quelques fois le poids des jantes (merci Mavic, si seulement il pouvait indiquer le poids de toute leur jantes 😃). Sur les roues du commerce il y a généralement le nombre de rayon, le matériaux de la jante, la taille etrto, le poids de la paire de roues et basta et pourtant il y a tellement d'autre information importantes. J'ai déjà vue des marques qu'y indiquait sur une paire de roues très basse avec de gros rayons oser mettre le mot aérodynamique dans une de leur phrase de description 😆

L'avantage d'une roue "artisanal", c'est un choix de matériel sur ce que tu veux (du costaux, du light,...) avec une diversité de matériel et surtout un montage main et non un montage machine, le monteur passera x temps à monter ta paire de roues tant que ce ne sera pas parfait pour lui, une machine ne peux reproduire la technicité d'un montage de roue. Tu as également des roues du commerce (grande marque) qui monte des roues main d’où un prix élevé. Une roue monté main tu le voix sur le long terme et si le monteur à bien compris ce que tu recherchais il est difficile de trouver mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de se poser des questions sur le matériel surtout pour les roues, tu en as qu'y achète en regardant en prenant les critères: marque / poids / prix sans se prendre plus la tête et d'autre qu'ils veulent se faire monter une paire de roues et c'est très bien qu'il s'intéresse ou se renseigne sur le matos qu'on lui propose. Bon faut pas non plus oublier de rouler 😆

Il faut tomber sur un bon monteur, si le gars est doué tu en entendra parler. Quelle a été ton ou tes montages ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai été un des premiers à monter des roues artisanales avec des moyeux Dati R1 et R2 dernière génération en 2014 je crois, ces moyeux avaient été développé par deux monteurs un Belge et un Français, cela explique la géométrie correcte du moyeu arrière.

Après il reste très difficile de faire des moyeux légers (250g/paire Dati R1), pas chères avec une bonne fiabilité et une bonne rigidité, l'étanchéité est souvent inexistante cela explique les problèmes rencontrés après de fortes pluies.

Beaucoup de problèmes avec les CRL du début, craquements, usure prématurée du bloc alu par exemple, jeu de l'axe difficile à solutionner et qui à tendance à augmenter dans le temps.

Pour être tranquille si ton budget n'est pas extensible, fais toi monter une paire de roues avec des moyeux Dtswiss 350, quasiment indestructibles ou des Hope RS4, et privilégie le choix et le nombre des rayons Sapim CxRay ou Dtswiss Aerolite, si ton monteur travaille correctement tu devrais avoir une paire de roues qui te conviendra parfaitement

Bonne journée

stephane

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...