Aller au contenu

Question de braquets


Lucas P
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout à l'heure, lors de la 8ème étape du tour de France vers le Grand Bornand, on a eu un gros plan sur le braquet qu'emmenait Pogacar dans l'ascension du col de la Colombière (7.5 km à 8.5% de moyenne) et le bonhomme était sur son grand plateau (le commentateur à dit que c'était probablement un 53 dents) et grand pignon à l'arrière (30 dents a priori), pendant un certain temps.

Alors j'avoue que c'est une question qui me taraude depuis longtemps: moi j'en suis resté à un conseil d'un vélociste qui me disait que "sur le grand plateau, jamais utiliser les trois plus grands pignons à l'arrière" (ou un truc du genre): du coup en montée, je suis toujours petit plateau (52-36 pour moi), et quand je relance (en danseuse) je tombe un ou deux pignons.

Est-ce que vous faites de même ?

Maintenant, si je dois placer une "attaque" (à mon petit niveau), je tombe des dents à l'arrière jusqu'à l'"arrivée" ou je monte sur le grand plateau, quitte à être en porte à faux vis à vis de cette règle des trois pignons à l'arrière, histoire d'avoir de la réserve ? 

Le truc c'est que passer grand plateau ça coupe un peu l'effort je trouve, donc dans ces cas là je tombe des dents à l'arrière et parfois je me retrouve avec la chaîne complètement oblique si jamais ça redevient moins pentu...

Voilà merci pour vos lumières sur ce point de technique que je néglige peut-être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu soulèves deux questions, celle du meilleur rendement mécanique et celle de la difficulté liée au changement de plateau.

Le rendement mécanique d'une transmission par chaîne est meilleur lorsque la chaîne s'enroule sur un grand nombre de dents. Le choix de Pogacar d'utiliser 53x30 n'était donc pas absurde de ce point de vue. Mais le croisement de la chaîne était maximal, donc pénalisant pour le rendement, et 53x30 équivaut à 39x22 dont on ne peut pas dire que ce soit de petites dentures (la perte devient sensible à partir de 14-15 dents). Mais Pogacar est tellement puissant que son erreur de braquet ne l'a pas empêché d'endosser le maillot jaune 🆒

Le changement de plateau occasionne une inévitable petite perte de temps, d'autant plus qu'il impose le passage de 2-3 vitesses à l'arrière pour minimiser la rupture de rythme. Certains cyclistes sont plus habiles que d'autres dans cette manoeuvre. Le sens de l'anticipation joue aussi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En le voyant enrouler ce braquet je me suis dit que c'était un mec bien :-) et même s'il fout tout en l'air, il s'en fiche puisque l'équipe changera son matos le temps qu'il fête son maillot jaune.

J'ai trouvé qu'il avait une facilité de pédalage, une fluidité qu'aucun autre n'avait, une sorte d'état de grâce irrésistible au cours duquel il dépose les copains les uns après les autres comme ça, plic ploc emballé c'est pesé.

Mais pour nous simples mortels non déifiés, on va dire que nous nous limiterons à l'antépénultième pignon, ce serait très bien comme ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry, moi aussi je t'aime.

A propos de braquets, j'ai fait mon Pogacar ce matin pour voir...

Il montait sur 53/30 hier, et bien j'ai pris une côte de 10% sur 1 km avec le 40/23 qui est assez proche de ce qu'il avait. Et bien c'est dur, purée, comment est- ce possible de pousser ça dans du col de montagne?

Bon, il est jeune et beau et fort, et je crois que le pourcentage moyen est moins de 10% mais quand même, il faut le faire.

Non je ne vous dirai pas la moyenne de ma sortie, même pas dans vos rêves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est dur, purée, comment est- ce possible de pousser ça dans du col de montagne?

 

Le 53x30 est l'équivalent d'un 42x24 ce qui n'a rien d'extraordinaire pour un excellent grimpeur professionnel .

E se référant à un lointain passé Louison Bobet grimpait le Mont Ventoux avec un 47x21 .

Personnellement à 18 ans j'ai grimpé le Ventoux avec un 47x24 et je n'ai jamais été un grimpeur.

La question que l'on peut se poser pour la performance de Pogacar et avant de suspecter ne faudrait-il pas penser que l'ère de la moulinette est révolue , que celle-ci , si elle génère moins de fatigue ,   ne résiste pas à l'utilisation de braquets sensiblement supérieurs avec un entrainement spécifique oublié ?

L'avenir nous dira si d'autres coureurs se décident à abandonner la moulinette pour les mêmes braquets que Pogacar .

Tout ça n'est que mon hypothèse et je la préfère de loin à d'autres plus fumeuses et sans preuves .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi de ne pas partager ton avis tout empreint d'une nostalgie bien légitime, Roger, mais les cadences actuelles dans les ascensions sont différentes de celles de Bobet. Non seulement les coureurs d'aujourd'hui tournent plus vite les jambes, mais ils avancent aussi plus vite. La force se travaille toujours à l'entraînement mais les étapes de montagne ne se passe pas en force...

Ceci dit en dehors de tout sous-entendu et en rappelant que la question initiale de ce post ne concerne pas le développement utilisé par Pogacar mais son choix de rester sur le grand plateau en croisant sa chaîne au maximum alors qu'il pouvait conserver la même cadence sur le petit plateau et le milieu de la cassette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tsss tsss ! pas de nostalgie juste une réponse à Luc Gosciniak qui s'étonnait de "l'énorme développement " tiré par Pogacar qui n'en est pas un malgré qu'il soit souligné par tous qu'il tirait le grand plateau .

Et que sa vitesse ascensionnelle n'en avait pas pâti . C'est ça que moi je soulignais hors le croisement de la chaîne qui j'en conviens n'est pas approprié mécaniquement mais que tu reconnais dans un autre post,fort justement ,mieux adapté à l'enroulement mécanique .

Mais c'est ton avis et j'avais précisé que c'était le mien et pure hypothèse de sa performance ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://cyclesetforme.blogspot.com/2015/05/petit-vs-grand-plateau-perte-de.html

Le début de l'étude fait état d'une perte de 1,5 à 2 watts, à braquet équivalent, selon que la chaîne est croisée ou alignée et le dernier graphique montre un gain d'environ 1 watt si on reste sur 53/28 plutôt que 39/21.

L'un dans l'autre, Pogacar n'a pas perdu plus d'un watt en restant sur le grand plateau. 

Le comparatif entre les chaînes Shimano DA9000 et Sram Red 1190 est intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...