Aller au contenu

Remplacer compteur / navigateur GPS par smartphone


Didier FAYOLLE
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous.

je voudrais placer mon telephone sur ma potence et ainsi m'en servir comme de GPS.

pour certains qui le font deja, quelle application utilisez vous?

 

en existe t'il une du style google maps (avec vue satellite) mais sur laquelle on pourrait voir le denivelé en 3D et qui afficherait de surcroit la vitesse, distance etc...?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, moi c'est l'inverse avoir un compteur gps à la place du téléphone.

 

Le téléphone c'est cool mais la batterie tu l'as flingue en 3h si tu fais effectivement des tracés GPS. Pour l'application tu as Strava bien connu mais ça s'arrétera aà ta vitesse moyenne et kilomètre parcouru rien de plus (en offre gratuite).

 

A mon sens c'est bien d'avoir un appareil indépendant que le téléphone (même si celui-ci peut faire pas mal de choses) permettant de suivre ta vitesse en temps réels, t'as fréquence de pédalage, le dénivelé en temps réels etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilisais mon smartphone jusqu'à il y a 6 mois, avec strava en premium (je payais l'abonnement avec mon forfait) ça marche bien mais quand tu veux des infos un peu plus poussées c'est limité.

Finalement tu trouves des compteurs gps peu cher. J'ai craqué pour un Bryton en promo que j'ai payé 95€ et qui devrais durer plus longtemps qu'un smartphone.

L'investissement n'est donc pas insurmontable.

Pour répondre à ta question sur les applis je complètais parfois strava avec l'application Osmand pour le guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j utilise runtastic, en chargeant les cartes, et en désactivant  les données mobile ,sur un tel  recent mais basic, je ne gaspille que 10? sur 4 heure.

Un compteur classique va bien j ai les deux la vitesse instantanée est p lus reactive sur un compteur se velo classique,mais avoir un GPS pour les longues sorties c'est un gros plus,

j ai pu faire mes 400 bornes avec ma batterie soit un peu plus de 14  h de vélo, en utilisant par moment Google mas, donc c'est possible avec la bonne application et en faisant quelques réglages,

par contre en plein soleil tres souvent la lisibilité est juste même avec un écran qui  a une bonne luminosité, sans parler de la surchauffe que ce lui va se prendre sur le nez.

Mais faire du vélo et avoir son téléphone sur soit c est un outils de prudence quand même, que ce soit pour appeler ou pour être tracker, suivit a distance, un plus en cas de pépin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme support tu a quad lock qui est pas mal

en application: Runtastic et osmand qui est très bien pour le guidage sur carte

Après avoir utilisé le téléphone comme compteur je reviens maintenant en arrière, çà m'a plus au début mais il y a quelques inconvénient quand même.

Batterie (suivant tel)

Ecran (reflet)

Fragilité du système (pluie et choc)

dénivelé erroné (autant qu'un compteur vélo qui ne dispose pas de baromètre)

Maintenant je roule sans compteur, je démarre l'application et je laisse le tel dans le maillot. Je roule à la sensation et je vois ce que j'ai fais à la maison sur le téléphone tranquille, pas besoin de ce connecter à l'ordinateur et les données sont automatiquement envoyées sur un serveur, l'application est extrêmement simple à utiliser et complète (pas besoin de notice).

Pour info je mettais acheté un tel pour çà (45 € livré) si tu tiens à ton téléphone évite se système. Si c'est pour de la ballade ou visite vacance, bref un guidage sur carte c'est vraiment bien, tu as un belle écran... et c'est pas chère. Si c'est pour une utilisation courante ce n'est pas nécessaire. C'est sympa également si tu roule de nuit.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

"très imprécis" je ne pense pas, mes traces GPS sont disons à 10m près en xy c'est pas mal je trouve; en z (altitude) c'est sans doute moins précis qu'un barométrique.

"la batterie Se vide très rapidement quelque soit le modèle" non avec Strava dans la poche de maillot pour moi c'est 4% de batterie par heure de vélo (batterie 4000mah), et 20% quand il est fixé sur le guidon avec carte affichée et guidage en permanence, ça laisse donc une grande marge (il suffit de l'éteindre quand pas besoin du guidage et je peux rouler la journée sans pb).

Pour info mon smartphone m'a couté 170€ donc non c'est pas plus cher qu'un compteur GPS bien au contraire.

Par contre attention de choisir un très bon support bien sur, un raccord de goudron pris à 70 ça envoie un sacré choc qui peut décrocher le tel. Ne pas hésiter à bricoler... au début j'utilisais un brassard de cap et un support taillé dans du polystyrène dur.

Quant à répondre à un sms ou même un appel en roulant ça ne m'est jamais venu à l'idée ! 

La ou je te rejoins sur un inconvénient c'est la taille, la plupart des tel (du moins ceux avec une grosse batterie) sont des 5,5" et ça fait vraiment emplâtre sur le vélo.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal usage que je fais du smartphone c'est enregistrer mes traces. Je n'ai pas besoin du guidage 99% du temps.

Pour le 1% restant il est toujours possible d'enfermer le smartphone dans une poche plastique transparente avant de le positionner sur le support (voir même après). Ça reste utilisable.

Maintenant si tu veux me faire dire que c'est le top, et bien non: ce n'est qu'un pis-aller pour ceux qui n'ont pas envie d'investir dans un gps vélo haut de gamme (qui n'évitera pas de toutes façons d'avoir un téléphone dans la poche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe aujourd'hui des compteurs gps entrée de gamme sans guidage, sans cardio ni cadence. Ils sont plus pratiques qu'un tel, plus d'autonomie, pas de fil, interchangeable avec un autre vélo, et à peine plus cher qu'un compteur filaire.

Avec les tel on en arrive à des situations ridicules (je ne parle pas pour toi en particulier ) . Une fois j'ai vu un cyclo avec son velo carbone et une phablette au guidon. Heureusement que le ridicule ne tue pas 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla, ce qui est ridicule pour toi ne l'est peut-être pas pour d'autres, et inversement.

Je me suis permis de rectifier quelques inexactitudes dans un message, ça ne veut pas dire que j'impose le smartphone pour tous. A chacun de trouver la solution qui lui convient.

Perso si j'utilise le guidage c'est principalement en VTT et là il faut impérativement pouvoir afficher une carte précise avec la trace à suivre et la trace en cours ce qui n'est pas possible sur un compteur gps basique.

D'ailleurs concernant la taille écran, ma vision de près n'est pas géniale donc assez grand c'est pas plus mal... même si ça fait moche sur le vélo (ce pourquoi 99% du temps je roule sans compteur du tout avec le tel en poche). J'avais un compteur Cateye basique que je ne pourrais plus utiliser maintenant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...