Aller au contenu

Roue RAR ou topwheels


Laurent PAPIN
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, voilà je suis actuellement en réflexion pour une paire de roue, j'ai le choix entre les roues rar even en 35 ou des topwheels en 50 sur mesure. 

J'étais dans l'idée de prendre des 35, mais le vendeur topwheels me conseil plutôt en 50 sachant qu'elles sont plus lourde de 250 grammes (il me dit que le poids ne changera pas grand chose) mais aussi bien moins chère .

Je suis sur un terrain vallonné et je pratique un peu de course.  

Merci de vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur qu'il ta dit çà, le poids de 250g tu t'en fou ceux qui compte c'est la masse en rotation (la jante) demande lui le poids de la jante et compare avec RAR. Je parle pour le poids après plein d'autre caractéristique rentre en compte, largeur de jante suivant le profil de pneu, géométrie, nombre de rayon,....

Du 50 en vallonné çà peut le faire comme çà peut ne pas le faire c'est suivant le montage et ton gabarie si tu es une crevette ou quelqu'un de puissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je fais 62 kg, je suis plutôt grimpeur"

Si tu aimes grimper les 35, surtout avec ton poids.

Si c'est pour faire avec uniquement de la plaine seul ou avec de gros pelotons, des "50" peuvent se justifier pour toi, sinon des "35" seront plus polyvalentes.

De mes souvenirs tu es à disques (😉), regarde un peu les Bora One 35 Disk, si çà rentre dans ton budget c'est une option très intéressante à tous point de vues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé comme toi, mais le mec ma dit, pour les courses ou pour des terrains vallonnée (ce n'est pas plat chez moi, je suis coté bocage) le 50 serait le top, quand j'irais faire 2 semaines en montagne, faudra que j'utilise une autre paire de roues. 

 

Bora j'ai regardé aussi, j'ai même hésité avec les dura ace, mais entre tout ça j'ai préféré les rar, mais au dernier moment une personne ma parlé de topwheels, du coup il ma mit le doute.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai un peu le même gabarit que le tien (59kg), à ta place je n'hésiterai pas et prendrais les RAR, pour mon compte étant fan invétéré de Campagnolo, je prendrais les Bora 35.

A tort ou à raison je ne prendrais pas des 50, des 50 pour des gabarits légers, qu'en pensent les expérimentés de Vélo 101 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent 

Pas simple de faire le bon choix. Perso, j'ai eu une paire de chez Topwheels et le travail comme l'échange étaient nickel.

Pour la hauteur, j'ai une copine qui grimpait une bonne centaine de col par an dans les Hautes-Pyrénées avec des Zipp 303 de 45mm de haut et je peux te dire qu'elle envoyait du bois.

Elle a même à son actif 8 Tourmalet en 24h avec ces roues.

Il faut surtout te poser la question par rapport a ta pratique. Si tu roules seul une très grande partie de tes sorties, sera tu capable de tenir une moyenne élevée car c'est là qu'elles donneront tout leur potentiel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 50, c'est plutôt pour les rouleurs qui sont lourds et qui ont des watts, puisqu'il faut les lancer pour profiter de l'inertie.

Sont meilleures sur une course en ligne vallonnée, mais pas sur des "cricri" avec beaucoup de relance.

Une 35 est plus polyvalente, bien partout, mais moins bien sûr du très roulant et dans de gros pourcentage ! Comme toujours c'est une affaire de compromis !

A toi de voir ce que tu privilégie ! 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela va aider mais je peux comparer mes zipp 404 boyaux (ancienne génération avant la forme en U de la jante) et des GTracewheels en 44 équivalent à une 303 environ aussi en boyau.

La 404 au plat c'est tout bon!

La 404 en montée c'est tout bon...mais au train

La 404 en montée avec des changements de rythme, possible mais usant et dur à la relance.

Les 44 en montée, nickel légère et super réactive et également très bonne au plat. Elles ont moins d'inertie que la 404 en raison du profil et d'un poids plus léger.

Mon feeling, je pencherais pour les RAR car autant privilégier des roues pour du valonné. Sur le plat et en peloton, tu pourrais toujours suivre dans les roues.

au passage 250gr, c'est pas rien quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moyeu identique il y a une différence de 250 g, très étonnant. Un exemple les jantes que je monte en 35mm (435g), 45mm (475g) et en 55 mm (515g) et environ -30g pour les versions disque.

Si je prends un cas extrême (+2,5g / rayon (plus grosse section) et +0,7g /écrou (différence écrou laiton et alu) çà fait +110g, ce qui fait qu'il y a une différence de 70g/ jante c'est cohérent mais là je suis dans l’extrême pour les écrous et rayons)

Plus les jantes sont hautes plus les rayons sont court, plus la jante et rigide et plus l'angle est ouvert, le montage sera plus rigide latéralement c'est bien à haute vitesse en compétition mais sur les multiples relances (virage  court ou montée) de course ufolep c'est exigeant et si ton profil est plutôt grimpeur que baroudeur bah il n'y a même pas à réfléchir tu connais la réponse.

C'est quoi les rayons qu'ils montent c'est important car sur topwheel il n'y a aucune info et chez rar il n'y a pas de 35 mm mais du 38, bref de toute façon pour ton profil il te faut du 35/40 mm et non du 50 mm.

C'est bien d'avoir de bonne roues mais il ne faut surtout pas oublier l'importance du pneu, si tu est sur un profil de jante en 25 mm (environ 18c) mais du 23 mm en pneu compétition tu aura un pneu dynamique et aéro (à vérifier si le fabricant le préconise car on est hors norme etrto)

Si tu es en disque c'est tout autre chose il te faudra plutôt une jante dans les 27 mm avec un pneu de 25 mm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je possède ces roues montés en boyaux et aussi une paire de roues Shimano à pneus C24 mon niveau ne me permet pas de te dire laquelle possède le meilleur rendement les deux me conviennent je fais surtout du vallonné.

les RAR valent 1500 Euros de plus que les C24.........

la flasque de la roue (RAR) arrière s'est fendu (je fais 62kg) renvoyé chez RAR changé moyennant finance normale mais sans explication de cette casse heureusement que cela ne m'est pas survenu dans la descente du Ventoux ........

Néanmoins et malgré ce petit problème j'ai un petit faible pour elles.

bon vélo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour te répondre, il me dit que le poids fera 1600g alors que les rar even 38 font 1350g.

Les moyeux son les dtswiss 240, effectivement il faut que je demande le poids exact chez rar, car le poids trouvé n'est pas forcement avec ce moyeu. 

sinon il me propose des roues de 50mm venn 507.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé comme toi, mais le mec ma dit, pour les courses ou pour des terrains vallonnée (ce n'est pas plat chez moi, je suis coté bocage) le 50 serait le top, quand j'irais faire 2 semaines en montagne, faudra que j'utilise une autre paire de roues.

Pas c.on le mec, et combien il te vends la 2° paire 😃

Pour ton pays, prends des 35, et roules ma poule 😉 Et quant tu viendras dans les Pyrénées une fois par an, t'inquiètes pas trop, 35 ou 50, c'est pas ce qui va t'aider à monter le pla d'adet.

 

 

Quoi que, moi en 23, j'ai du mal 😕

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...