Aller au contenu

Compte-rendu Capteur Stages (en montée)


Simon RANO
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

comme promis à certains voici mon premier compte-rendu sur mon capteur de puissance. Ce n’est pas un test à proprement parler mais une explication de mon choix, de mes impressions et de mon utilisation du capteur. En aucun cas je ne parlerais de la précision du capteur, je ferais juste des comparaison avec les calculateurs en ligne qui étaient ma méthode jusqu'alors pour mesurer ma progression (avec succès)

Choix du capteur

Mon capteur est une manivelle Stages G2 en 105 170 mm Argent. Plusieurs raisons à cela :

Pratique :

Je dispose de 3 vélos de routes (un carbone, un alu et un cyclocross) tous montés avec des pédaliers Shimano Hollowtech de 170 mm, des pédales SDP et des braquets différents. Dès lors une manivelle Shimano est le moyen le plus simple pour changer le capteur de vélo sans toucher ni aux pédales ni aux plateaux. Nul besoin de retirer le pédalier. Par ailleurs le Stages G2 arrive à la suite du premier modèle qui avait des problèmes d’infiltration d’eau donc je préfère que le fabricant ait eu une première version pour corriger les erreurs de jeunesses habituelles.

Nature des données :

Certains savent que je suis plutôt friand d’analyse des données et de rationalisation de mon approche du vélo. Pourtant je ne voulais pas d’un pédalier analysant ma dynamique de pédalage, ça ne m’intéresse pas de savoir si je pousse plus fort à 78 ° ou à 89 °, je pédale comme je le fais depuis le début et je ne compte pas me pencher là-dessus.

J’ai déjà travaillé avec des données de puissance, je me suis en quelque sorte « calibré » sur un ergomètre pour établir mon profile et prévoir mes performances. Je cherche donc un capteur me donnant des valeurs de puissance à chaque sortie pour adapter mon entrainement et suivre ma progression. Pour l’entrainement par intervalles courts je travaille surtout aux sensations sur vélo de spinning donc je ne cherche pas un capteur hyper fiable sur moins d’une minute (caractéristique du Stages). Le Stages satisfait tous ces points d’après ce que j’en avais lu d’où mon choix.

Economique :

J’ai pris une manivelle 105 couleur Argent qui se vend très mal et est bradée sur internet (440 €) ce qui en fait un des capteurs les moins cher du marché avec un SAV d’un grande site Français de VPC.

Réception et montage

Capteur reçus rapidement, il est fourni avec les vis de serrage mais pas la vis de jeu en plastique. J’ai retiré le plastique de la pile et fermé le couvercle. L’installation sur le vélo est triviale (5 min), le plus long a été le transfert de la pédale que je n’aurais plus à faire ultérieurement. J’ai ensuite procédé au couplage avec le compteur un Garmin EGDE 810 en entrant le code du capteur écrit au dos. Un tour complet de manivelle pour le réveiller et le capteur est immédiatement détecté. La calibration se fait facilement dans l’onglet « capteurs » en haut du Garmin. Celle-ci se fait avec la manivelle pointée vers le bas (6h) et prend 30 sec maxi. La valeur de calibration est de 883, Stages recommande 880 +/- 50 donc on est bon !

Matériel et conditions de l’essai

Le cycliste, membre du forum autant connu pour son aide désintéressée que ses attaques gratuites 😇

je fais 1m77 pour 73 Kg, en relative méforme en ce moment, avec un profil (dans la tête surtout) plutôt puncher/grimpeur. Profil de puissance estimé sur ergomètre et en col HC : PMA 390-410 W, Seuil20min 300-330 W, Seuil60min : 270-280 W, Endurance 220-250 W. 

Au niveau du vélo, un Cannondale SIX Ultegra monté en 50/39 et 12x30, avec des Fulcrum Quattro, un Garmin 810 avec vitesse cadence et cardio, des prolongateurs mettant le vélo à environ 9 Kg

Poids de l’ensemble au départ 85 Kg

Premières impressions

L’affichage de la puissance se fait par intervalles de 1 sec ainsi que l’enregistrement. En pédalage souple je constate rapidement des puissances de l’ordre de 100 à 150 W cohérentes. En poussant un peu plus je tombe sur les 250-300 W attendus et en appuyant je parviens à des valeurs de 400-450 W.

Au niveau de la variation de la puissance je constate qu’un bref accoup sur la pédale conduit à une montée importante de la puissance avec 2 à 3 sec de retard. En relances ou passage en danseuse, des pics de puissance de 500 à 600 W sont fréquemment enregistrés. Il est possible qu’une partie de l’imprécision du Stages sur les efforts courts vienne du fait que l’ensemble de la révolution n’est pas analysée ou en tout cas parait moyennée.

Logiquement pédaler avec la jambe droite conduit à 0 W il n’y a donc pas de problème de faux zéro multiplié par la cadence. Sur des grosses accélérations (10-20s) j’atteins des puissances de 850-900 W et j’ai obtenu 1023 W de maxi sur 5 sec à l’occasion d’un sprint. Encore une fois ce sont des valeurs cohérentes mais ce n’est pas pour ce type de renseignements que le capteur est le plus fiable ni pour cela que je compte l’utiliser.

Essais en côte

La montée :

côte régulière de 2350 m à 5,8 % les deux premiers tiers sont en ville, le dernier en forêt donc bien protégée du vent, les virages sont fréquents mais rarement serrés. La durée d’effort se situe entre 6 et 10 min selon le niveau donc pertinent pour des efforts au seuil et recréer les conditions d’un col. https://www.strava.com/segments/4592149

1ère essai Vélocité :

Ascension au seuil assis en souplesse : 16,8 kmh 93 tr/min pour 272 W de moyenne

Comparaison avec les calculateurs : 279 W (velomaths.com et calculis.net)

Graphique des données enregistrées

https://ibb.co/grkfPk

J’ai essayé de maintenir l’effort le plus constant et régulier possible comme l’en atteste les données cardio et de cadence. Les données de puissance moyenne sont en bon accord avec mon profil. Je suis parti avec un petit braquet 39x27 et j’ai monté comme j’aurais attaqué un col de 15 km et 1h. A la lecture de la puissance (moyenne sur 3 sec), pas mal de petites variations de +/- 30 W autour de la puissance moyenne mais on sent que les courts passages plus pentus se répercutent aussi bien à l’écran que dans les cuisses. Je pense que pour mieux doser son effort il faudrait afficher la puissance sur 10 sec.

 

2ème essai Force :

Ascension au seuil en force tout en danseuse : 16,9 kmh 66 tr/min pour 282 W de moyenne

Graphique des données enregistrées

https://ibb.co/n7HGx5

Un montée tout en danseuse (8 min debout rien que pour vous !!) pour reproduire un coup de pédale plus lent et moins rond. Vitesse légèrement plus rapide et 10 W de puissance moyenne en plus. L’écart peut s’expliquer par mon déséquilibre gauche/droite qui est plus marqué en pédalant en force (genoux droit opéré) raison pour laquelle je mouline souvent. La valeur de puissance moyenne est à nouveau en accord avec les calculs.

La cardio prend 5 pbm par minute par rapport à la montée assise (170 au lieu de 165). La courbe parait moins variable dans la montée en force que la montée en danseuse. La cadence de pédalage (66 tr/min) est très proche de la fréquence d’enregistrement (60 pts/min).

Sur ces deux tests les valeurs obtenues me semble cohérentes et suffisamment précises pour ce que je veux en faire. Comme évoqué plus tôt, mieux vaut afficher la moyenne sur 3 voire 10 sec. Je ne regarde mon écran que de temps en temps.

 

3ème essai A fond !!

Ascension de type « course » avec montée au train soutenue, une relance suivie d’une attaque un peu avant la fin

20,1 kmh 89 rpm 353 W

avec une relance de 10 sec à 500 W et une attaque de 10 sec 650 W dans le dernier quart de la montée.

J’ai battu mon record Strava au passage ça m’encourage à reprendre l’entrainement à fond !!

Comparaison avec les calculateurs : 343 W (velomaths.com et calculis.net)

Graphique des données enregistrées

https://ibb.co/dZFrVQ

Sur celle-là je me suis dépouillé, j’ai fini dans le rouge à 190 bpm j’ai eu du mal à récupérer donc j’ai laissé tomber les essais sur le plat pour les refaire en étant frais un autre jour et dans des conditions mieux contrôlées (circuit de Longchamps). Hormis un petit accroc en partant j’ai tenu un bon rythme régulier sur toute la montée à une puissance que je n’aurais pas cru pouvoir tenir en ce moment.

En fin de montée les jambes étaient pas mal j’ai attaqué deux fois en reprenant le rythme initial juste après. Le capteur m’a vraiment aidé à doser mon effort et les courbes enregistrées montrent le même genre de petites variations sans conséquences sur la moyenne sur 10 sec. Les deux attaques sont bien retranscrites également.

 

Conclusion

J’ai acheté se capteur pour avoir mes puissances en côtes de manière plus fiable et sans avoir à passer par un calculateur ou Strava. Les valeurs obtenues sont assez proches à mon goût donc entièrement satisfait par le comportement du capteur. La puissance instantanée n’apporte pas grand-chose mais encore une fois ce n’est pas ce que je cherchais. Au final je suis pleinement satisfait de ses premiers essais, du contenu des données et de l’ergonomie d’usage. Je cherchais un meilleur point de repère pour bosser en côte : contrat remplis

 

Je vais également avoir accès à des mesures plus fiables de ma puissance sur le plat qui est très difficile à estimer. Je ferais un prochain test sur circuit à Longchamps avec des cadences élevées. Cet hiver je passerais le test des conditions météo avec des sorties en cyclocross, je reviendrais ici donner à nouveau mon retour

Si vous avez des questions des précisions ou des suggetsions de test, je dois meubler mes vacances 😉

J'espère que vous avez trouvé ca interessant

https://www.strava.com/activities/1112278343

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Simon,

A voir si les données sont fiables dans le temps, s'il n'y a pas de dérives liées à la température ou aux heures d'utilisation.

Pour vérifier qu'il n'y a pas de dérives, peut-être pourrais-tu faire le test suivant : plusieurs montées successives de la même bosse à la même vitesse. C'est un bon moyen de voir si les données sont cohérentes et reproductibles, ce qui n'était pas le cas sur les premières versions du Stages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idée,

je ferais ca à l'occasion d'une session d'entrainement ciblée. Pour le moment la valeur de calibration interne est constante mais ca ne fait qu'une semaine qu'il est installé. Les données vont commencer à s'accumuler progressivement

Vérifier aussi les conditions humides qui sont l'autre faiblesse de la G1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si tu as des soucis d'étanchéité, je sais que certain mettent de la graisse sur le capuchon de la pile pour faire étanchéifier, et si il a pris l'eau, laisser ouvert au sec une nuit.

Pour la lecture de puissance, je suis en moyenne 3sec avec mon Quarq et 4iiii perso, avec une 2eme page sur le garmin avec la moyenne 30sec pour les cols.

Chose intéressante à savoir pour toi maintenant, avec les donnés de puissance, ta dépense en calories sera beaucoup plus précise sur tes donnés, ce qui peu être utile pour optimiser la récupération et sa diète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Simon,

Merci pour ce rapport, (un vrai rapport de thésard). J'ai regardé les data que donnent le stage que je viens de mettre sur le vélo de ma compagne, et il donne deux mesures que les pédales vector de mon vélo ne donne pas : la fluidité du coup de pédale, et l'efficacité du pédalage (exprimées dans une fourchette de %). Honnêtement je ne sais pas quoi lui dire sur comment ces % sont mesurés, ni sur comment exploiter ces chiffes. Des idées là dessus ? Merci par avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

Effectivement le Garmin extrait ces données du Stages, ou plutôt interprète ses données. Le Stages ne donne pas la puissance de la jambe droite et je ne crois pas qu'il analyse le cycle de pédalage.

L'explication doit se trouver dans le format des données transmises. Les chiffres G/D du stages n'ont évidement aucun sens. D'ailleurs sur le miens j'ai des valeurs du type 80 % G / 0 % droite. Toujours zéro à droite, pour moi c'est à ignorer complètement.

Il y a 3 types principaux de capteurs au pédalier : 

les manivelles simples qui doublent la puissance

les capteurs à l'étoile qui attribuent la puissance à la manivelle qui descent (grâce à l'accéléromètre) et donc estiment l'équillibre D/G (P2M)

les capteurs à deux manivelles ou au niveau de l'axe qui analysent tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'en prie,

pendant la sortie c'est utile mais c'est difficile de maintenir une puissance constante à 15 W près comme sur un HT. L'affichage sur 10 sec donne une bonne idée de la puissance développée. Après quand je pédale je savais déjà quand j'étais à 250 350 ou 450 W car je me connais.  

Pendant mes montées je voyais quand même bien la moyenne que j'allais faire. C'est utile en sortie pour gérer un effort long mais pas pour faire des intervales courts les yeux rivés sur le compteur. Finalement je ne regarde pas plus la puissance que la vitesse ou la FC, je prend l'info de temps en temps. 

Si tu actives un page avec des circuits, la puissance/circuit, etc ca doit être pas mal pour comparer rapidement deux intervales entre eux. 

Pour répondre directement à ta question, je regarde plus les données après coup que sur le moment mais ca a plus à voir avec ma pratique que le capteur en lui même.

Surement que je vais aussi apprendre à mieux utiliser les données en cours de sortie (total de calories, puissance depuis le début du col, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas Froome il a besoin de savoir tout le temps où il en est en ascension, il a toujours le regard fixé sur son compteur, il y a même une fois où il devait changer de vélo il a encore perdu du temps pour mettre son satané compteur en route! Je crois bien que c'est la puissance qui l’obnubile et il est équipé en Stages, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour à tous,

j'avais évoqué il a quelque temps les déboires de batteries de mon capteur stages. Au bout de 2 mois d'utilisation sans soucis la pile s'est mise à se drainer rapidement même hors fonctionnement. Les piles duraient ainsi 2 jours si je les laissaient dans le capteur et seulement 20 à 25 h les retirant à chaque sortie.

Après discussion avec le service client et l'envoi de photos du compartiment pile il s'avère qu'aucune infiltration d'eau n'a été remarquée, ils m'ont proposé de renvoyer le capteur en Allemagne (Stages Europe) pour contrôle et éventuel changement. Mon interlocuteur a été très réactif et fort sympathique c'est à souligner, la communication s'est faite en anglais. 

J'ai envoyé le capteur le Vendredi dans une enveloppe A4 matelassée en l'affranchissant comme courrier vers l'international (6.90 € pour un lettre d'environ 270 g). Le Lundi je reçois une réponse de Stages m'indiquant le mon modèle n'est plus produit (105 5700) et qu'ils me proposent le 5800 en noir ou gris au choix. J'opte pour le noir. Le mardi je reçois la confirmation d'expedition pour une livraison le mercredi. J'ai renvoyé mon Edge à Garmin le même jour, j'étais encore sans nouvelles au moment de la réception du capteur. 

Les Stages sont réputés pour avoir une faiblesse occasionnelle au niveau de l'étanchéité. A ma demande le service client m'a affirmé que protéger le capteur avec un ruban silicone étanche ne posait aucun souci de fonctionnement ou de garantie. Je ferais ca à l'avenir pour le protéger des éléments extérieurs (le look de ma manivelle est le cadet de mes soucis...). 

Là c'est pas la bonne météo pour sortir mais je tiendrais informé ici des suites avec le nouveaux capteur afin que ceux qui pensent en acheter un où qui en ont déjà un et rencontre des problèmes profitent du retour d'expérience. Je ne regrette toujours pas mon choix, j'ai eu bien plus de soucis avec mes Garmin pour le moment et seuls les capteurs 4iiii auraient pu me convenir à l'époque mais non disponibles ou plus cher (j'ai privilégié un fabricant mieux installé et moins récent) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement non il n'y avait aucune trace d'infiltration d'eau. Le drainage a commencé après des sorties humides mais impossible d'y voir un lien de cause à effet. 

Pas une goutte d'eau, pas une trace d'humidité, de moisissure, ni de corrosion. 

Par contre je compte le protéger à l'avenir vu que je n'aurais plus besoin de l'ouvrir à chaque sortie pour mettre la pile dedans. 

Les deux premiers mois ca a été tout seul (mais la pile fournie à commencé son service en état "moyen" d'après mon Garmin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...