Aller au contenu

Test bidon isotherme


Gérard ROLLANDO
 Share

Messages recommandés

Je possède 2 bidons isothermes décat.

Je remplis les 2, un avec du thé bouillant et l'autre à température permettant de le boire mais vraiment chaud.

Ma sortie d'hier, température moyenne 1, 4° au compteur qui minimise d'environ 2°.

Au bout d'une heure le premier bidon est entre froid et tiède, le deuxième est chaud.

Au bout de deux heures le deuxième est tiède.

Au bout de trois heures les deux sont froids;

L'embout pour boire est très mal fait et ne se verrouille pas en position sortie ce qui fait qu'avec la dépression due à la succion le  système se referme tout seul on qu'on a du mal à boire une quantité suffisante. De plus le couvercle ne facilite pas la chose.

Pour les jour ou il fait meilleur j'ai des Camelbak avec le nouvel embout qui est vraiment génial pour boire, je vais surement m'acheter l'isotherme de cette marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois que cette question mériterait un sujet au "bac" néanmoins avez vous vu en regardant la T° indiquée au tableau de bord de votre voiture descendre à -45° en roulant en plein été sur la route .NON.La sonde de T° se trouvant généralement sous le rétro gauche. Pas plus qu'en mettant le ventilo en marche dans votre salon vous fabriquerez des glaçons,ou de mettre votre tenue hiver pour descendre le Ventoux en juillet.Mettre une bouteille d'eau au dehors par la vitre d'un véhicule,et bien si elle est à T° inférieur à celle de l'extérieur elle se réchauffera,pour la refroidir il faudra l'habiller d'un linge humide(un leurre d' une peau humaine en quelque sorte).Et bien d'autres exemple qui vérifie la définition :Le refroidissement éolien désigne une sensation ressentie directement par le corps d'un être vivant à sang chaud


 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, tu dis n’importe quoi. La ventilation a un effet sur le refroidissement, c'est tout... Ça s'appelle la convection... Pour t'expliquer très très grossièrement et rapidement :

Tu remplis ton bidon d'eau à 40°C si tu veux. Autour de ton bidon, côté extérieur, va se former une micro couche d'air qui va protéger ton bidon. Cette couche d'air va monter en T° et avoir un rôle isolant. Sauf que, si tu roules en vélo par exemple, cette couche d'air va être renouveler en permanence par de l'air à T° extérieur. Donc ta déperdition augmente. C'est très grossier, mais c'est ça en gros.

 

 

PS : Tu ne pourras pas refroidir ta bouteille en dessous de la température ambiante dans laquelle elle se trouve en mettant un linge humide autour.... (Sauf si tu mouilles ton linge avec un liquide à une température bien plus basse, etc encore, ça sera pas magique...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je possede un bidon isotherme camelback ichill ,je ne roule jamais par 0° mais plutot sur des temperatures de l'ordre de 5 a 10° ,je part avec du chaud dans le bidon ,ca tient la temperature globalement entre 45' et 1 heure ,au bout d'1 heure ca devient faiblement tiede ,mais ca reste tout a fait buvable jusqu'a 1h 30 ,ensuite c'est froid.en gros ca tient l'heure et demi.je suis satisfait de ce bidon.a savoir qu'il est nettement plus cher que le bidon decat que je n'est jamais essayer.le jour ou je devrai en racheter un ,ce sera le meme indeniablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, la solution idéale est

- de partir avec un bidon thermos rempli de thé brulant (trop chaud pour être bu) ; il sera buvable après quelques temps

- de mettre ce bidon thermos dans le porte-bidon arrière sur le tube vertical (pédalier-selle) et de mettre sur le tube diagonal un autre bidon, normal, rempli d'eau bouillante. Ce bidon, en se refroidissant, chauffera l'air qui arrive ensuite sur le thermos, qui lui se refroidira donc plus lentement 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héééé, pas si simple.... si tu as du vent de face ou pas de vent, ça marche!

Mais si tu as du vent arrière, le vent relatif sera égal à zéro et donc, ça ne fera pas de flux d'air chaud dans le bon sens! C'est horrible, hein.... faut qu'on arrête!!!!!!

Là, je vais prendre un café bien chaud sur mon home trainer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

Pour ce qui est du test avec un bidon non isolé, pas compliqué… Tout le monde l'a fait, je l'ai encore fait dimanche dernier lors de ma sortie… En moins d'1/2 heure ça rejoint la t° extérieure…

Bon pendant que ça discutait, je suis allé rouler. Il faisait zéro. Les 2 bidons remplis de thé chaud sucré. La t° du liquide à un peu moins de 50° car c'est la limite pour ce type de plastique alimentaire.

Au bout d'1h00 à la sensation c'est encore tiède. Bien sûr ce n'est pas très scientifique, je n'avais pas emmené le thermomètre… Au bout de 2h00 l'impression est d'avoir un liquide "froid" mais qui doit certainement titré aux environs de 20°.

En arrivant, 2h45 plus tard, j'ai plongé le thermomètre dans ce qui restait de liquide au fond du bidon. Celui-ci était à 15°… Ce qui est tout à fait acceptable en comparaison de la semaine dernière avec mon bidon non isolé et un liquide à t° ambiante proche du zéro.

Voilà pour le test de terrain…

En conclusion, (le liquide était un peu moins chaud que pour le test précédent) je constate que le refroidissement est accéléré par rapport au test en statique sur mon balcon (après 3h00 avec un bidon plein j'avais 22°). 

Pour ma part je suis content. J'ai 2 bidons pas cher (- de 5€) qui font honnêtement le boulot, et j'ai appris des trucs sur l'effet "wind chill" et la convection (faut pas mélanger les 2)…

Si vous avez des tests avec d'autres bidons… Mais attention faut que ce soit rigoureux… Sur 101 on ne raconte pas n'importe quoi…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

PS : Tu ne pourras pas refroidir ta bouteille en dessous de la température ambiante dans laquelle elle se trouve en mettant un linge humide autour.... (Sauf si tu mouilles ton linge avec un liquide à une température bien plus basse, etc encore, ça sera pas magique...)

Et bien oui l'eau qui se trouve dans le linge en s'évaporant va prendre au support,la bouteille, de l'énergie(chaleur),et refroidir de fait celle ci et son contenant.C'est le principe même du ..réfrigérateur.Linge humide=évaporateur(la grille noire ),la bouteille =le condenseur( les tubulures à l'intérieur du frigo). Exemple probant pour vérifier ce phénomène d'évaporation prendre une bombe aérosol d'air de soufflage  tu  la retournes et appuies longuement...et bien de la glace se forme en sortie et dépit de la T° du produit le gaz propulseur étant très volatil. En vélo pour finir si tu descends le Ventoux  que tu transpires tu auras "froid "et beaucoup moins si tu es disons presque sec,d'ou l'intérêt des sous vêtements "techniques".

Morale de l'histoire

 Il est vrai qu'un bidon n'est isotherme que trop peu de temps.....CQFD

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe,

mais ce sont des valeurs fiables extrapolées d'une étude des plus sérieuses concernant l'effet du vent et sa vitesse sur l'habillement, ceci à des températures données et vérifiées (Gore Tex, Polartec...

Je comprends mieux le tableau,comme concernant  l'habillement( il s'agit du linge sur la bouteille) donc pas de rapport direct avec notre bidon.Nous cyclistes nous produisons de la chaleur qu'il faut évacuer l'été et réguler l'hiver, d''ou le choix cornélien de notre tenue.Il y a 15 jours je suis parti il neigeait,j'avis mis une veste gore tex il faisait 3° 20km plus loin malgré la "froidure"effet cocotte minute et ce en dépit de la respirabilité du produit= froid pendant que ça sèche.....comme le bidon  😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

" ne subirait donc pas l'effet vent/vitesse/refroidissement ? Ah ! ah ! Et...à quoi cela peut-il bien être dû ? Bah ?! "

Tout simplement au" delta T"(écart de T° entre l'intérieur et l'extérieur du bidon)cela s'appelle l'échange.L'action vent/vitesse n'a pas d'effet sur un thermomètre.

Quand au gore tex si il élimine bien la vapeur due à la transpiration il peut néanmoins être saturé par celle-ci qui  se transforme en eau.....et le gore tex est ....étanche à l'eau.je l'ai donc enlevé. CQFD.

Bon vélo à tous....la T° remonte.  🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

Si j'ai bien compris le "wind chill" s'applique uniquement aux êtres vivants à sang chaud. Le thermomètre n'en est pas un et bien qu'il y ait du vent cela n'aura pas d'incidence sur la t° affichée. Il affiche la t° ambiante. D'accord…

Concernant notre fameux bidon isotherme que j'ai rempli de 400ml d'eau chaude à 50°, si je l'expose à une t° ambiante de zéro, immanquablement au bout d'un certain temps, malgré son isolant, il va rejoindre la t° ambiante… Jusque là tout va bien…

La question qui m'intéresse (et dont je n'ai pas la réponse puisqu'il semble y avoir des divergences selon les intervenants) : Toujours avec une t° ambiante à zéro, le fait que mon bidon isotherme soit soumis à un déplacement d'air, cela va-t-il accélérer ou non le refroidissement du liquide à l'intérieur…? Comment va s'opérer l'échange thermique dans ces conditions…?

Il m'a semblé lors de mon test sur route que le liquide s'était refroidi un peu plus vite que lors du test en statique sur le balcon (mais comme je ne garantis pas une extrême rigueur dans la reproduction des tests, la différence peut aussi venir de là…)… 

C'est juste pour le plaisir de comprendre… Si cela peut être formulé de manière simple… En pratique je boirai quand même le contenu de mon bidon…

Cordialement

GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe,

Tu as raison. j'ai appelé un collègue cycliste qui travaille comme ingénieur dans l'aéronautique… Il confirme. Le bidon se refroidira plus vite avec un déplacement d'air… Ce qui parait logique, mais il y a parfois des bizarreries… Ou des arguments bizarres qui viennent perturber le raisonnement…

Et comme demain matin pour aller rouler il fera moins froid avec un vent faible, mon thé restera chaud plus longtemps…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...