Aller au contenu

Tom Dumoulin encore....


Michaël BERTHELOT
 Share

Messages recommandés

Peu de bruit encore une fois, mais le néerlandais fait 4 ème de ces Championnat du monde. Toujours bien placé, le début de monté rapide du dernier mur lui a couté du temps mais il a fait une monté et à recollé les premiers de manière incroyable.

Pour moi l'homme fort de cette saison est incontestablement Tom Dumoulin, et que l'année prochaine, il refera parler de lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux de connaître son braquet pour la montée finale de ce championnat. J'ai été fort surpris de le voir zigzaguer comme cela, ce qui m'a fait penser à une erreur de braquet. Pourtant, il a l'expérience du Zoncolan entre autres, où il s'était fort bien débrouillé ce printemps au Giro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ses interviews aux médias néerlandophones que j'ai pu lire, il ne parle pas de coup de mou dans la montée, juste qu'il était cuit au moment du sprint.

Mais si coup de mou il y avait, ce serait un coup de mou très, très relatif puisque malgré ses zigzags il a pu larguer Alaphilippe puis Moscon qui eux étaient vraiment «arrêtés».

Ça n'engage que moi mais je maintiens mon hypothèse de braquet surestimé. Dylan Teuns a plaidé cette erreur de son côté, il disait qu'il lui a manqué un 29 dents au moment crucial. Ce qui veut dire qu'il a tout monté, au mieux, en 39/26 !!! Un braquet qu'il trouvait suffisant… lors des reconnaissances. Quand on pense que Bardet montait en 39/32 et qu'il était très loin de mouliner dans les passages raides… Teuns s'est donc aperçu (dit-il) qu'il y avait un monde entre escalader une difficulté en reconnaissance et le faire en course après 250 bornes. Je me demande si Dumoulin n'a pas commis une erreur du même genre, en moins drastique peut-être.

Enfin bon, ça ne va pas m'empêcher de dormir ! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur l'erreur de braquet pour Dumoulin. Quand tu regarde bien, Dumoulin n'est pas un pur grimpeur. En général dans les grands cols il est souvent à la peine dans les passages les plus durs. Et il revient au train sans avoir une cadence de pédalage élevée.

Là c'était très raide mais relativement court et je trouve que c'est assez logiquement et sur ses qualités intrinsèque qu'il est distancé. En plus il y a avant 250km avant une bosse de 8km passée plusieurs fois.

La façon dont passe Moscon me surprend plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moscon passe bien oui même s'il craque un peu sur la fin, c'est d'ailleurs bizarre qu'il n'ai pas réussi à prendre la roue de Dumoulin mais lui pouvait inquiéter Valverde au sprint.

Il va être dur a battre dans 15 jrs sur le Lombardie où on devrait revoir à peu près les même que Dimanche (à l'exception de Nibali ?) si on en croit les résultats des dernières éditions (Moscon, Bardet, Alaphillipe, Pinot, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le braquet, il est passé quand même.

Il se serait mis en danseuse, il n'aurait pas zigzagué. Il a choisi de passer assis sur sa selle et il a compensé en louvoyant un peu et en tournant un peu plus vite les jambes. Vu que ça n'a pas duré longtemps, je ne sais pas s'il a perdu beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...