Aller au contenu

Vélo endurance confort


Michel ORION
 Share

Messages recommandés

Ecoute, ce que tu dis est parfaitement vrai, mais perso j'ai toujours eu deux vélos en activité (au moins) et sauf à prendre des modèles vraiment trop éloigné en terme de géométrie, j'ai toujours réussi  à régler les deux de manière très proche et donc à ne pas être handicapé en passant de l'un à l'autre. Longueur de potence, hauteur de cintre et recul de selle permettent de trouver un bon mix. Il s'est bien sur toujours s'agit de vélo de course.

Exemple récent KTM Revelator Alto Elite (excellent vélo peu diffusé en France) et Giant TCR, deux géométrie assez différentes pour des TT et Stack quasi identiques: KTM plus redressé et douille de 145 (en taille 52 ) Giant plus couché et douille de 130. J'ai mis 1cm d'entretoises sur le Giant, plus avancé la selle (1.5 cm), sans mentir je passe de l'un à l'autre sans aucune sensation de différence sur la position. Après la différence vient que les cadres étant différents ces deux vélos réagissent différemment sur la route, le Giant aime le braquet, il est très agile de l'avant, le KTM fait merveille en bosse et tolère les coups de mou.

Je m'aperçois que je m'étale trop mille excuses !!!

Bon le vélo c'est un truc qui m'a toujours très branché et pour lequel j'étais le moins mauvais;...             

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je connaissais. Il me donne d'ailleurs des valeurs proches de celles que j'utilise (4,5 bars — je ne fais pas de distinction entre le pneu avant et arrière, à tort peut-être) pour mes pneus de 30 mm (31 mesurés) et mon usage sur des routes en mauvais état.

Par curiosité, j'ai testé pour un cycliste routier théorique de poids total 110 kg muni de pneus de 28 sur des routes en bon état : ça donne des valeurs autour de 6 bars…

Même remarque par contre que celle fait par Bruno : ce calculateur ne fait pas la distinction entre pneus sans chambre et avec chambre. Peut-être parce que la pression optimale resterait la même ? Les moindres pressions qu'on peut se permettre avec le tubeless se feraient-elles quand même au détriment de leur rendement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé 4/5000 kms en tubeless et baissé progressivement la pression jusqu'à 1 bar de moins.Je n'ai pas eu l'impression de baisse de rendement avec ce bar de moins. Rien à voir par exemple quand on roule avec 1 bar de moins en caa suite à une crevaison, changement de chambre et regonflage difficile et insuffisant avec une mauvaise pompe.

Expérience vécue mais pas démonstration scientifique évidemment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux Thierry , si l'on se cantonait aux études posturales , aux pressions de gonflage , aux conseils sur les vêtements fait par Pierre ou Paulo , beaucoup d'entre nous auraient abandonnés le vélo , les sensations , l'expérience , c'est , quand même le plus important , enfin ce n'est que l'avis d'un vieux jurassien qui déjeune au Mavin , et ça fait du bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno,

Pour Paris-Roubaix Challenge j'avais monté des tubeless Challenge Strada Bianca en 30mm. Ils y a sur le flanc marqué 4 bars max. Nous sommes allés faire des essais sur les pavés du carrefour de l'arbre le vendredi et in fine, j'ai choisi de gonfler à 3.5/3 bars malgré mes 83 kg et c'est passé nickel sur les pavés (pas de crevaison, pas de glissade ou presque...).

Habituellement je roule en 25mm à 7/6.5 bars.

Effectivement le 30mm gonflé à ce pression pompe un peu en danseuse mais sur le plat, assis, ça va... Nous avons fait le trajet "tranquillement", c'est à dire que nous avons pris le temps de nous arrêter aux ravitaillements, de prendre qques photos, de nous attendre à la fin de chaque secteur pavé.

Néanmoins nous avons fait les secteurs pavés aussi vite que possible (pour moi entre 21.5km/h pour Arenberg et 33 km/h pour le dernier secteur ou on a tout mis) et les liaisons tranquillement (au-dessus de 30km/h quand même) et je n'ai pas senti les pneus me freiner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 il y donc une nette différence entre les sections 28 et 30mm

--> à l'œil pas tant que ça... à vrai dire selon les marques les 28 sont presque aussi gros que les 30mm... J'ai l'impression que la différence est surtout sur la hauteur du pneu, mais il faudrait que je fasse des mesures précises.

Sinon, sur un autre vélo j'ai des 28 et effectivement je roule entre 5 et 5.5 bars et ça pompe moins.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est un élément important: ne pas trop se fier aux indications portées sur le pneu, certaines marques ne respectent pas vraiment la taille annoncée: J'ai des Panaracer Race 28 pas encore essayés, mais qui au dire des utilisateurs sont en réalité des 26 mesurés. Je vais monter des tailles supérieurs au 25 cet hiver, mais comme nos routes ici sont plutôt bien roulantes ça ne devrait pas offrir trop d'intérêt.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ça laisse rêveurs les partisans des 8 bars et plus sur les sections supérieures à 25."

Attention ! J'ai été alerté par des types assurant gonfler à10 bars (pas des estaminets, of course !) des peneus de 30 ... éclatements en perspective - si vous entendez un énorme boucan dans un groupe qui vous double, vous saurez d'où ça vient ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...