FLASHS

Santé / forme

Comment réussir son début de saison

Publié le 04/01/2019 07:30

Une nouvelle saison se profile et peut être avez-vous pris certaines résolutions afin d’améliorer vos performances ? Si tel est le cas, voici cinq règles incontournables qui vous permettront de réussir cette période charnière

Tony Josselin entraîne cyclistes, triathlètes et marathoniens depuis plus de 15 ans. Parmi les 250 cyclistes qu'il a entraînés, 25 sont devenus élites et 5 sont pros. Son expertise part des plans d'entraînement, passe par préparation mentale, étude posturale, training hypoxie, évaluation de puissance et intègre bien-être et nutrition. Pour cette année 2019, il est votre coach à travers l'écran de Vélo 101, à raison d'une fois par mois. Pour plus d'informations, rendez-vous sur global-coaching.fr  

 

Règle n°1 : roulez doucement pour ensuite pouvoir rouler vite ! En cyclisme sur route, l’endurance  prédomine, s’entraîner dans les zones d’intensité basse permet de développer la capacité aérobie et par conséquent de faire reculer le seuil lactique. Ainsi pour une même intensité d’effort, la vitesse moyenne se voit augmentée.

Règle n°2 : fractionnez vos longues sorties ! Je vous recommande de scinder vos sorties car la répétition de vos séances sera plus bénéfique sur votre système cardio-vasculaire qu’une sortie longue réalisée en une seule fois.

Règle n°3 : soyez patient, vous atteindrez votre poids de forme au moment voulu ! La reprise de l’entraînement enclenche de nouveau le stockage des réserves en glycogène, impliquant ponctuellement une prise de poids ou une perte plus longue. La perte de poids arrivera au bout de 15 à 20 jours.

Règle n°4 :travaillez votre coup de pédale 100 kms réalisés à 75 tours/min représentent plus de 36000 coups de pédale. Acquérir une bonne technique de pédalage permettra d’améliorer votre rendement. Le traditionnel pignon fixe ou les montées légères développent cette qualité. Pour un travail efficient, je conseille une fréquence de pédalage proche de 70trs/min.

Règle n°5 : détournez votre attention des sensations ! Au début avec l’enchaînement des kilomètres, l’organisme est constamment dans un état de déséquilibre. Il s’agit d’un passage obligatoire pour passer des paliers. Vous serez parfois confrontés à certaines fluctuations de ces sensations. Gardez le cap que vous vous êtes fixé ! Cette période pleine d’espoir et de motivation est capitale pour la suite de votre saison.

Les 5 clés énoncées ci-dessus vous permettront de l’aborder sereinement. Et rappelez-vous, l’entraînement n’est pas qu’une évaluation ! Alors prenez du plaisir sur votre vélo.

cycliste hiverEntrainement en période hivernale | © Libre de droits

Le témoignage de Stéphane Morales :

"Grâce à une météo exceptionnelle sur le pays Basque au mois de Décembre, j'ai pu réaliser le programme de Tony Josselin ( vtt, course à pied , natation et renforcement musculaire ). J’ai constaté notamment une nette amélioration en course à pied. Pour le vtt je prends du plaisir à me balader sur les chemins de montagne où je me sens de mieux en mieux. Pour le renforcement musculaire, j’essaie de respecter les exercices même si pour moi c'est la partie que j'affectionne le moins. Pour la natation , avec les différents exercices, je nage environ 45 min en respectant les distances et exercices . Au fil des séances je trouve qu'au niveau du souffle j'ai plus de facilité lorsque je nage. Pour le mois de Décembre , je constate que ma condition physique est bonne et le Programme de Tony est accessible à tous."

Sport 101 Facebook V4

Week end promo

KTM