Tony Josselin entraîne cyclistes, triathlètes et marathoniens depuis plus de 15 ans. Parmi les 250 cyclistes qu’il a entraînés, 25 sont devenus élites et 5 sont devenus professionnels. Son expertise comprend les plans d’entraînement, la préparation mentale, l’étude posturale, le training hypoxie, l’évaluation de puissance et l’intégration du bien-être et de la nutrition. Pour cette année 2019, il est votre coach à travers l’écran de Vélo 101, une fois par mois. Pour plus d’informations, rendez-vous sur global-coaching.fr.

Règle n°1 : Roulez doucement pour rouler vite

En cyclisme sur route, l’endurance est essentielle. S’entraîner dans les zones d’intensité basse permet de développer la capacité aérobie et de faire reculer le seuil lactique. Ainsi, pour une même intensité d’effort, la vitesse moyenne augmente.

Règle n°2 : Fractionnez vos longues sorties

Je vous recommande de scinder vos sorties en plusieurs séances plutôt que de faire une sortie longue en une seule fois. La répétition de vos séances sera plus bénéfique pour votre système cardiovasculaire.

Pourquoi fractionner vos sorties ?

La répétition de séances d’entraînement permet d’améliorer votre système cardiovasculaire. Lorsque vous fractionnez vos sorties, vous augmentez le nombre de séances d’entraînement et, par conséquent, la fréquence cardiaque.

Règle n°3 : Soyez patient pour atteindre votre poids de forme

La reprise de l’entraînement enclenche le stockage des réserves en glycogène, ce qui peut entraîner une prise de poids temporaire ou une perte de poids plus longue. La perte de poids arrivera au bout de 15 à 20 jours et vous atteindrez votre poids de forme au moment voulu.

Règle n°4 : Travaillez votre coup de pédale

Acquérir une bonne technique de pédalage permettra d’améliorer votre rendement. Le travail de montée légère ou le pignon fixe peut vous aider à développer cette qualité. Pour un travail efficient, je conseille une fréquence de pédalage proche de 70 tours/min. 100 kms réalisés à 75 tours/min représentent plus de 36 000 coups de pédale !

Règle n°5 : Détournez votre attention des sensations

Au début, l’organisme est constamment dans un état de déséquilibre. Il s’agit d’un passage obligatoire pour progresser, pour passer des paliers. Vous serez peut-être confronté à des fluctuations de sensations, mais gardez le cap que vous vous êtes fixé ! Cette période est capitale pour la suite de votre saison.

Les 5 clés énoncées ci-dessus vous permettront d’aborder votre saison cycliste sereinement. N’oubliez pas que l’entraînement est avant tout un plaisir. Profitez de chaque instant sur votre vélo !

Tony Josselin entraîne cyclistes, triathlètes et marathoniens depuis plus de 15 ans. Parmi les 250 cyclistes qu’il a entraînés, 25 sont devenus élites et 5 sont pros. Son expertise part des plans d’entraînement, passe par préparation mentale, étude posturale, training hypoxie, évaluation de puissance et intègre bien-être et nutrition. Pour cette année 2019, il est votre coach à travers l’écran de Vélo 101, à raison d’une fois par mois. Pour plus d’informations, rendez-vous sur global-coaching.fr

cycliste hiverEntrainement en période hivernale | © Libre de droits

Le témoignage de Stéphane Morales :

« Grâce à une météo exceptionnelle sur le pays basque au mois de décembre, j’ai pu réaliser le programme de Tony Josselin (VTT, course à pied, natation et renforcement musculaire). J’ai constaté notamment une nette amélioration en course à pied. Pour le VTT, je prends du plaisir à me balader sur les chemins de montagne où je me sens de mieux en mieux. Pour le renforcement musculaire, j’essaie de respecter les exercices même si pour moi, c’est la partie que j’affectionne le moins. Pour la natation, avec les différents exercices, je nage environ 45 min en respectant les distances et les exercices. Au fil des séances, je trouve qu’au niveau du souffle, j’ai plus de facilité lorsque je nage. Pour le mois de décembre, je constate que ma condition physique est bonne et le Programme de Tony est accessible à tous. »