FLASHS

Gazette

Gazette du 1er septembre

Publié le 01/09/2010 15:05

On a aimé le doublé de Pauline Ferrand-Prévot, on n'a pas aimé la crevaison de Julien Absalon, Sabrina Jonnier remporte sa 5ème Coupe du Monde, l'image de la semaine.

On a aimé... le doublé de Pauline Ferrand-Prévot

Pauline Ferrand-PrévotPauline Ferrand-Prévot | © Vélo 101Trois semaines seulement après avoir été sacrée championne du monde Juniors sur la route, la Champenoise Pauline Ferrand-Prévot a conservé son titre mondial chez les 17-18 ans à l'occasion du Championnat du Monde de cross-country Juniors Dames à Mont-Sainte-Anne. C'est un exploit qu'a accompli cette jeune fille au palmarès déjà extraordinaire. Surdouée sur un vélo, Pauline Ferrand-Prévot s'illustre dans ses trois disciplines de prédilection, puisqu'elle assure aussi bien en VTT que sur la route ou en cyclo-cross. A Mont-Sainte-Anne, la jeune femme de 18 ans a donc imité son aînée Nicole Cooke, dont on ne présente plus l'immense palmarès, la seule avant elle à avoir su doubler la même année, c'était elle aussi chez les Juniors, un titre de championne du monde sur la route et en VTT. L'avenir semble maintenant lui appartenir.

On n'a pas aimé... la crevaison de Julien Absalon

Le week-end dernier, c'était la finale de la Coupe du Monde, que le Lorrain Julien Absalon (Orbea) pouvait encore s'adjuger, à condition de terminer l'épreuve devant son rival Nino Schurter. Malheureusement, le duel a tourné court bien trop vite puisque le Français a été victime d'une crevaison alors qu'il avait pris un excellent départ, prenant immédiatement les commandes de la course. Sa roue arrière percée dans la descente, il a dû rejoindre le poste technique sur la jante afin de changer de roue. Il est reparti de la zone d'assistance aux alentours de la 20ème position avec plus d'une minute de retard sur la tête de course. La victoire n'était alors plus possible et c'est la deuxième place de la Coupe du Monde que Julien Absalon a cherché à défendre. Le déroulement de la course peut laisser des regrets.

Le chiffre de la semaine... 5

Et de cinq pour Sabrina Jonnier (Team Maxxis-Rocky Mountain), qui a égalé dimanche dernier le record absolu de victoires finales en Coupe du Monde de descente féminine jusque-là détenu par Anne-Caroline Chausson (invaincue entre 1998 et 2002). A 29 ans, la championne française a donc inscrit son nom pour la cinquième fois au palmarès de la Coupe du Monde DH, cela après avoir remporté les éditions 2003, 2005, 2007 et 2009. Sabrina Jonnier s'affirme ainsi comme l'une des géantes de sa discipline, elle qui compte en outre deux titres de championne du monde de descente, deux titres de championne d'Europe, deux titres de championne de France et seize manches victorieuses en Coupe du Monde. Depuis 2001, Sabrina Jonnier a toujours terminé sur les trois premières marches du podium du challenge !

L'image de la semaine... la Vuelta by night

Le Team HTC-Columbia fend la nuitLe Team HTC-Columbia fend la nuit | © SirottiDrôle d'idée que de lancer 198 coureurs en pleine nuit pour commencer un Grand Tour. C'est pourtant ce qu'ont mis en œuvre les organisateurs du Tour d'Espagne samedi dernier à Séville lors d'un contre-la-montre nocturne disputé entre 22h00 et minuit. L'occasion de découvrir que le train HTC-Columbia est aussi efficace de jour comme de nuit.

Fulcrum Speed 40 DB_Novembre 2019

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 17 novembre 2019
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES