Vous souhaitez apparaître dans notre gazette hebdomadaire, présenter votre club, faire découvrir une association, annoncer une initiative, promouvoir votre site… Envoyez-nous vos infos à info@velo101.com.

Le site de la semaine… www.teamdescostes.com

Dimanche, ce sera la Ronde des Costes à Pelissanne (Bouches-du-Rhône), une épreuve pour laquelle il vous est possible de vous inscrire en ligne via Vélo 101. L’événement VTT est organisé par le Team des Costes. En 2001, des passionnés de VTT avaient lancé l’idée de créer une structure VTT à Pelissanne. Le résultat a très largement dépassé leurs attentes. Le succès repose en grande partie sur le fait que le club est au service d’une passion, le VTT sous toutes ses formes : randonnée, compétition, cross-country, descente, free-ride… Chacun peut ainsi y trouver le plaisir correspondant à son niveau ou à son humeur du jour. Le club contribue aussi à entretenir les valeurs attachées à ce sport : évasion, découverte de la nature et convivialité. L’état d’esprit du Team des Costes est à découvrir au son des cigales sur www.teamdescostes.com.

Le pari de la semaine… « si tu gagnes cinq fois, j’arrête de fumer »

On a découvert la semaine dernière un jeune sprinteur italien du nom d’Andrea Guardini (Farnese Vini-Neri Sottoli). A 21 ans, et pour sa première année chez les professionnels, le coureur a tout bonnement remporté cinq étapes du Tour de Langkawi… et mis fin à la manie de fumer de son directeur sportif Stefano Giuliani. « Après ma deuxième victoire d’étape, Stefano m’a lancé un défi, explique Andrea Guardini. Il m’a dit que si je remportais cinq des dix étapes du Tour de Langkawi, il arrêterait de fumer. J’ai dû attendre la dernière étape pour relever ce pari et j’en suis très heureux. J’ai grandi en regardant les sprints de Mario Cipollini mais je suis aussi rapidement devenu un fan de Robbie McEwen et Mark Cavendish pour leur manière de sprinter. » Des coureurs qu’il va prochainement avoir l’occasion de côtoyer au Tour du Qatar.

La stat de la semaine… les distances chronométrées de Paris-Nice

La prochaine édition de Paris-Nice devrait faire le jeu des purs rouleurs, les grands oubliés des courses par étapes majeures du calendrier dans une époque qui voue une vraie adoration aux grimpeurs. Avec 27 kilomètres de contre-la-montre individuel, soit le plus long sur l’épreuve depuis 1968, les spécialistes de l’effort chronométré devraient s’en donner à cœur joie le vendredi 11 mars entre Rognes et Aix-en-Provence. Si le contre-la-montre en côte du col d’Eze fut souvent décisif sur Paris-Nice dans les années 90, l’exercice avait été retiré du programme après 2001 et le rachat de l’épreuve par Amaury Sport Organisation. Ces dernières années, le contre-la-montre se limitait à un prologue de quelques kilomètres en début de course. 27 kilomètres chronométrés sur une course comme Paris-Nice suffiront à faire la différence.