Vous souhaitez apparaître dans notre gazette hebdomadaire, présenter votre club, faire découvrir une association, annoncer une initiative, promouvoir votre site… Envoyez-nous vos infos à info@velo101.com.

Le site de la semaine… www.equipearmeedeterre.fr

Avec l’arrêt du Bataillon de Joinville, le projet de création d’une équipe de l’Armée de Terre était resté dans les cartons depuis des années. Aussi, ce projet est né en 2011, permettant aux coureurs de s’entraîner et de participer aux compétitions en étant détachés à 100 % de leurs métiers de soldats. L’équipe de l’Armée de Terre a fait ses débuts en Division Nationale 2 autour de seize coureurs. Et les résultats n’ont déjà pas tardé, avec les podiums de Julien Gonnet aux Courses au Soleil : 2ème de la Tramontane, 3ème des Boucles Catalanes. Toute l’année, vous pourrez suivre les performances de l’Armée de Terre sur son site Internet. Vous y retrouverez une présentation de chacun des coureurs et de l’encadrement, des photos, des infos et des résultats. Le site est régulièrement mis à jour. Il est à découvrir sur www.equipearmeedeterre.fr.

L’initiative de la semaine… le Relais Legallais

A l’occasion de l’inauguration de son dixième point de vente à Marseille et dans le cadre de son 120ème anniversaire, l’entreprise Legallais, leader français de la quincaillerie pour les professionnels, organisera un relais sportif du mercredi 30 mars au vendredi 8 avril : le Relais Legallais. Quarante coureurs cyclistes, salariés de l’entreprise Legallais, se relaieront sur dix étapes pour acheminer symboliquement le premier colis, depuis sa prise de commande à Caen (Calvados) jusqu’au nouveau point de vente de Marseille (Bouches-du-Rhône). Au total, il leur faudra parcourir les 1300 kilomètres séparant la Normandie de la Côte d’Azur. Parrainé par Stéphane Diagana, ce relai permettra de reverser un euro pour chaque kilomètre parcouru à Mécénat Chirurgie Cardiaque. Les fonds ainsi récoltés permettront de financer l’opération du cœur d’un enfant.

L’insolite de la semaine… vélo d’appartement Ciclotte

Dans la catégorie des objets sportifs à la fois efficaces et design se démarque le vélo d’appartement Ciclotte, conçu par le manufacturier italien Lamiflex. En fabriquant ce vélo d’intérieur, les ingénieurs italiens ont avant tout pensé à la notion de design. Ciclotte a été fabriqué avec des matériaux exceptionnels comme le carbone, l’acier et des fibres de verre. Il représente une innovation complète dans son secteur. La grande roue de ce vélo d’appartement est la pierre angulaire du projet. Les fabricants italiens en ont fait un objet de haute technologie. D’autres dispositifs se distinguent des autres : le guidon peu commun en carbone, un écran tactile et des pieds avec courbure unique. Voilà donc un beau produit. Un produit de luxe surtout puisque pour avoir la chance d’enfourcher cette machine dans votre salon il faudra débourser 8350 euros.

La stat de la semaine… déjà 15 victoires françaises

Déjà 15 victoires françaises à la mi-février, voilà qui fait de ce début de saison 2011 un début d’année particulièrement riche pour nos coureurs tricolores. Il faut remonter loin en effet pour retrouver pareil succès. Dans le détail, le Team Europcar a empoché déjà cinq victoires (Yohann Gène deux fois et Anthony Charteau sur la Tropicale Amissa Bongo, Saïd Haddou à l’Etoile de Bessèges, Thomas Voeckler au Tour Méditerranéen). La formation vendéenne précède FDJ (Geoffrey Soupe, Nacer Bouhanni et Jérémy Roy), Vacansoleil-DCM (Romain Feillu à trois reprises), Ag2r La Mondiale (Lloyd Mondory et Anthony Ravard), Cofidis (Samuel Dumoulin) et Saur-Sojasun (Stéphane Poulhies). Des équipes qui se sont distinguées au cours des premiers rendez-vous de la saison en France : le GP La Marseillaise, l’Etoile de Bessèges et le Tour Méditerranéen.