FLASHS

Santé / forme

Rouler le midi

Publié le 19/05/2015 09:17

Que prendre au petit-déjeuner et en cours de matinée lorsqu'on travaille et qu'on roule une heure le midi ? Notre spécialiste de la nutrition vous dit tout !

Maxime Médérel et Anthony Delaplace au petit-déjeunerMaxime Médérel et Anthony Delaplace au petit-déjeuner | © Vélo 101Un mardi sur deux, notre spécialiste répond aux questions que vous vous posez. Entraînement, santé, suivi, préparation... Vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum Entraînement/Santé ou par email à infos@velotraining.net.

"Que prendre au petit-déjeuner et en cours de matinée lorsqu'on travaille et qu'on roule une heure le midi ?"

Il n'y a nul besoin de révolutionner votre alimentation. Nombreux sont les cyclistes s'entraînant durant la pause du milieu de journée. En premier lieu, conservez un petit-déjeuner classique, c'est-à-dire conforme à vos habitudes, en veillant à intégrer un apport en protéines si ce n'est pas le cas actuellement (un à deux œufs, une à deux tranches de jambon) et des glucides complexes (pain complet, aux céréales etc.). Ce petit-déjeuner devra être suffisamment dense pour éviter de partir rouler à midi avec la sensation de faim.

En cours de matinée (vers 10h30), uniquement si vous en éprouvez le besoin, vous pouvez vous accorder un petit apport glucidique sur la base d'un produit céréalier ou d'un fruit (énergie à diffusion progressive), ceci afin d'éviter un délai supérieur à quatre heures entre les deux repas. Attention à l'hypoglycémie réactionnelle, c'est pourquoi il ne faudra pas prendre cet encas trop tard dans la matinée.

Si vous vous entraînez une heure le midi, le risque d'hypoglycémie reste très modéré, même si vous optez pour une séance d'intensité. Une boisson énergétique sera donc largement suffisante.

Le repas d'après entraînement sera lui aussi assez classique, en veillant à éviter le sandwich riche en acides gras saturés (mayonnaise, fromage). Même si vous avez peu de temps, prenez soin d'opter pour un repas équilibré.

La séance du milieu de journée pourrait occasionner un petit creu en milieu d'après-midi, et ce sera le moment de ne pas "craquer" sur les viennoiseries et autres biscuits très riches en lipides et donc en calories. Là encore, optez pour un produit céréalier, ou un fruit et quelques noix. Enfin, le repas du soir sera lui aussi très classique et laissera la part belle aux légumes et aux protéines plutôt qu'aux féculents qui ne se justifient pas avant le coucher.

Benoît Valque - www.rotorfrance.com

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 07 mars 2021
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES