Un mardi sur deux, notre spécialiste répond aux questions que vous vous posez. Entraînement, santé, suivi, préparation… Vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum Entraînement/Santé ou par email à infos@velotraining.net.
« A chaque début de course je me fais distancer. Avez-vous des conseils pour y remédier ? »
Plusieurs facteurs peuvent être avancés, néanmoins c’est sans doute du côté de l’échauffement que vous trouverez la problématique. Si vous êtes systématiquement distancé au départ, c’est que votre mise en action avant le départ est insuffisante. Voici un protocole de 50 minutes. Vous pouvez vous en inspirer en réduisant les durées des différentes phases s’il est trop long pour vous : 10 minutes de réveil musculaire + 10 minutes en endurance puis 10 minutes progressives jusqu’à allure course puis 5×1 minute en accélération progressive (finir à une intensité inférieure au sprint), récupération 2 minutes entre les séquences puis 5 minutes souple.
Au-delà de la problématique de l’échauffement, trois autres facteurs explicatifs peuvent être avancés :
• le niveau de l’opposition, si bien que vous êtes distancé car le peloton roule trop fort pour votre niveau actuel. Il faut alors améliorer votre préparation en y insérant notamment des exercices de PMA. Ou descendre de catégorie si cela est possible.
• le placement est également primordial. Si le départ est rapide, il est impératif d’être bien placé pour éviter de faire l’élastique en fin de peloton. Cela sous-entend également de savoir frotter pour garder sa place, ce qui constitue peut-être une difficulté pour vous.
• enfin, même si votre problème ne peut se résumer à cela, rappelons l’importance de la digestion : une digestion insuffisante peut mener à des retards à l’allumage avant un second souffle.
Benoît Valque – www.rotorfrance.com