Un mardi sur deux, notre spécialiste répond aux questions que vous vous posez. Entraînement, santé, suivi, préparation… Vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum Entraînement/Santé ou par email à infos@velotraining.net.
« Afin de voir l’évolution de mon niveau, et ce depuis que j’ai commencé le vélo de route, je me chronomètre régulièrement sur un col (le Ballon d’Alsace). Depuis le début de l’année 2015 je l’ai escaladé environ huit fois. De mars à mai je suis passé de 44′ à 37′ mais depuis mai je fais une montée en 39’20 », une en 39’30 » et une en 44′. Je ne pense pas que le surentraînement soit l’origine du problème. J’ai beaucoup moins roulé cette année pour me consacrer à mes futures études. »
Très clairement à la lecture de votre message le premier réflexe est de penser au sur-entraînement qui réduit significativement la capacité de performance. Seulement ici cet argument ne tient pas mais l’explication est sans doute très simple. En l’absence d’un changement de matériel ou d’une prise de poids significative, c’est le sous-entraînement qui semble à l’origine de votre baisse de niveau. Pour en avoir la certitude, il faudrait étudier votre carnet d’entraînement entre janvier et mai, puis entre mai et août. Vous pourrez alors faire le lien entre fréquence d’entraînement et capacité de performance.
Vous avez « beaucoup moins roulé » et de ce fait c’est un phénomène de désentraînement qui s’est créé, avec pour conséquences des désadaptations sur le plan général (baisse du VO2max, entre autres) et musculaire (perte de force, entre autres). Le cyclisme comme tous les sports d’endurance s’accommode mal d’une baisse de la charge d’entraînement sur une période prolongée et la sanction est en général irrémédiable.
Ceci étant dit si ces huit ascensions chronométrées réalisées ces six derniers mois vous ont permis de prendre la mesure de votre progression ce type de séance ne doit pas se faire au détriment du développement des qualités cyclistes de base : la force, la vélocité, la PMA, le seuil.
C’est une erreur très classique chez les personnes débutant le cyclisme que de se chronométrer trop régulièrement dans un col de référence. Cela doit toutefois rester une séance ponctuelle qui, dans l’esprit, doit intervenir à la fin d’un cycle de travail pour vérifier l’impact de ce dernier sur la condition physique.
Benoît Valque – www.rotorfrance.com