Un mardi sur deux, notre spécialiste répond aux questions que vous vous posez. Entraînement, santé, suivi, préparation… Vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum Entraînement/Santé ou par email à infos@velotraining.net.
« Cet hiver je voudrais me préparer pour la Mallorca 312, qui a lieu le 30 avril 2016. Je fais environ 8000 kilomètres par an et ma plus grande distance actuelle est de 250 kilomètres. Comment bien préparer cette sortie de 312 kilomètres et 4300 mètres de dénivelé qui arrive très tôt dans la saison ? »
C’est un bel objectif, mais sa préparation n’a rien d’évident en raison de la date. Pour bien figurer sur une telle distance, la régularité dans l’entraînement sera capitale. Il vous faudra donc être sérieux et éviter les coupures. Il n’est pas trop tôt pour débuter votre préparation dès maintenant.
L’ultra (puisqu’on peut parler ici d’ultra) nécessite une base solide. Avec 8000 kilomètres annuels on peut considérer que vous avez l’acquis nécessaire. L’expérience est également capitale, et vous l’avez déjà puisque vous avez déjà réalisé une sortie de 250 kilomètres.
La particularité de cette épreuve est sa date. Arrivant très tôt dans la saison, il est difficile de se préparer de manière optimale en période hivernale. Il sera donc important de participer aux cyclosportives du début de saison, ou de profiter de longs brevets cyclotouristes.
Une telle préparation est « facile » à planifier l’été, avec un échéancier de sorties longues. Une telle méthode est risquée l’hiver : impossible en effet de prévoir à l’avance la météo. D’autre part, il sera pour le moins délicat de rouler quatre, cinq ou six heures avec des températures négatives, sans parler du vent, de la pluie, voire de la neige.
De même, une progressivité est difficile à mettre en place puisque octobre et novembre seront des mois plus doux que février et mars. Il est donc risqué d’attendre les deux derniers mois pour s’y mettre sérieusement !
Il faut donc impérativement vous adapter à la météo, surtout si vous vivez dans une région où celle-ci n’est pas propice. Il s’agira d’être réactif et de vous imposer une sortie longue dès que possible. Profitez de toutes les fenêtres météo favorables. La première sortie longue vous verra rouler environ trois heures, puis ajoutez une demi-heure à chaque sortie longue. N’ayez pas peur d’en faire trop en début de préparation. Ce qui est pris n’est plus à prendre. Vous pourrez faire du home-trainer sans culpabiliser quand la météo vous y obligera.
Un bon point de repère dans votre préparation serait de pouvoir rouler, lors d’un très beau week-end d’hiver, 300 kilomètres sur deux jours (samedi plus dimanche). Vous pourrez également envisager le biquotidien, par exemple deux heures le matin puis deux heures l’après-midi (samedi), et encore deux heures le dimanche, si la météo est moyenne.
Enfin, la confiance est capitale pour aborder une telle épreuve, c’est pourquoi il faudra vous attacher à dédramatiser l’événement : le jour J, vous pourrez profiter de l’effet de peloton, sans compter que le dénivelé se situe surtout dans les 150 premiers kilomètres. La réussite passera également par une stratégie nutritionnelle impeccable en amont de l’épreuve et durant celle-ci.
Benoît Valque – www.rotorfrance.com