FLASHS

Tests de matériel

Test de la selle Fizik Arione VSX K:ium

Publié le 07/06/2017 11:40

Dotée d'un canal creusé pour réduire les pressions sur la zone pelvienne, la selle Fizik Arione VSX K:ium apporte un réel gain de performance et de confort.

La selle Fizik Arione VSX K:iumLa selle Fizik Arione VSX K:ium | © FizikIncontournables dans le monde du vélo, les selles Fizik ne passent pas inaperçues. Elles font partie des favorites des pelotons professionnels et amateurs. La marque incarnant la beauté, la passion, la vitesse et la liberté a réussi une belle performance en créant ses modèles VSX.

Que dire de ce produit ? Le modèle Fizik Arione VSX K:ium présente la spécificité, comme l'ensemble de la gamme VS, d'être munie d'un canal central d'environ 20 millimètres de profondeur. Particulièrement rigide, cette selle affiche un poids de 255 grammes. Plus longue qu'une selle classique, ses dimensions sont de 300x132 millimètres. Un clip sous la selle permet d'attacher directement une sacoche, notamment la Fizik Kli:k Bag Small, ou encore un phare.

Le principal atout de cette selle, c'est sa forme atypique. Comparativement à d'autres modèles, elle possède ce canal d'environ 20 millimètres de profondeur situé au centre de l'assise. Cet avantage offre au cycliste un confort optimisé par une réduction de la pression sur le nerf pudendal et la zone pelvienne. Lors de ce test, après plusieurs heures de vélo, nous n'avons constaté aucune douleur, l'appui se faisant uniquement sur les fessiers, cela épargnant le système nerveux. Plusieurs études scientifiques ont mis en avant ce problème de compression chez les cyclistes pouvant avoir des répercussions importantes sur le système génital.

La selle Fizik Arione VSX K:iumLa selle Fizik Arione VSX K:ium | © FizikL'utiliser, c'est donc l'adopter. C'est lorsqu'on teste une selle fendue ou possédant une zone creusée que l'on se rend véritablement compte du bénéfice de cette découpe. Le retour à une selle classique devient alors difficile.

Deuxième atout : sa rigidité et sa longueur. Contrairement à un modèle fendu sur la totalité de la longueur, ce produit à la forme incurvée offre la rigidité d'une selle pleine et le confort d'une selle fendue. Cet avantage assure au produit une solidité optimale et au cycliste une assise agréable lors de l'effort. Cependant, il nous a fallu environ cinq sorties pour s'adapter à la rigidité de la selle compte tenu du changement de position qu'elle procure.

Concernant ses dimensions, la selle Fizik est légèrement plus longue qu'une selle classique, d'environ 3 centimètres. Ce choix permet un réglage plus facile et un ajustement plus adapté en fonction du cycliste. Celui-ci peut en effet augmenter la latitude de son positionnement selon son profil.

Troisième atout : le rail K:ium, qui est à notre avis un excellent compromis entre un rail carbone et un rail titanium. Il améliore en effet la performance de la selle par sa rigidité et permet au cycliste de diminuer sa fatigue pendant l'effort. Ce modèle K:ium apporte un gain de légèreté de 8 % comparativement à un rail titanium. Il reste cependant plus lourd qu'un rail en carbone mais le rapport qualité/prix représente un excellent choix.

Pour conclure, la Fizik Arione VSX K:ium est une selle rigide apportant au cycliste un réel gain de performance et de confort. Sa physionomie particulière avec son canal central préserve la santé du coureur et s'inscrit indéniablement dans l'avenir des produits innovants en matière de cyclisme. Ce modèle est disponible à partir de 149 €.

Plus d'infos sur Fizik sur www.fizik.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : test@velo101.com.