FLASHS

Tests de matériel

Test du Titici Flexy Gravel

Publié le 07/11/2018 15:00

Elégant et confortable, le Titici Flexy Gravel se révèle être un vélo au comportement sûr. Testé en entraînement et en compétition, ce «gavel bike» séduira les cyclistes empreints de liberté

Titici 1Le Titici Flexy Gravel | © Vélo 101

La marque Titici a vu le jour dans les années 1980. L’italien Alberto Pedrazzani, un forgeron mécanicien (ils sont brillants ces métallurgistes…) invente le vélo FUEGO et dépose par la même occasion un brevet sur cadre. En 1984, la mode du Mountain Bike venue des Etats Unis pousse la société italienne à produire ses premiers VTT qui va par la même occasion axer sa recherche et sa production sur cette gamme de vélo. La marque italienne a donc pris la bonne échappée et signe son premier succès en terme de ventes. L’année suivante, l’entreprise est renommée Tecno Telai Ciclo et, forte de son succès, installe ses premières lignes robotisées de soudage, ce qui est assez rare pour l’époque. Changement de décennie et toujours le vent de dos : plus d’un million d’articles sortent des usines chaque année et de nouveaux investisseurs entrent dans le capital. En 1995, la marque Tecno Telai Ciclo est abrégée et devient Titici. Au début du second millénaire, les cadres en fibre de carbone «Titici Energy Bike » sont produits en Italie. La marque présente en 2007 un VTT 29 pouces, l'un des premiers italiens.

Mais revenons à notre test. Le Titici Flexy Gravel reprend le concept développé et breveté en 2014 : le PAT « Plate Absober Technology » permettant d’allier performance et confort. Force est de constater que la marque Titici a le sens de l'innovation inscrit dans ces gênes. Nous sommes impatients de voir les prochains brevets et produits qui sortiront.

Le Titici Flexy Gravel que vous avons testé était en taille S. Nous notons de suite que ce dernier « taille » assez grand, notre testeur ayant pour habitude de rouler sur des cadres 52 (équivalent S) de modèles de célèbres marques outre-Atlantique. Après avoir consulté le guide des côtes des cadres, disponible sur le site internet de la marque, un XS aurait été plus adapté d’un point de vue purement esthétique. Cependant, le cadre S n’a pas du tout empêché notre testeur de monter en selle pour se faire une idées quant aux innovations de nos voisins transalpins. 

 Titici 5Le cadre du Titici Flexy Gravel est doté du système Flexy | © Vélo 101

Le Titici Flexy Gravel a été testé sur le Gravel Roc au Roc d’Azur. Il s'agissait pour notre testeur de sa première expérience avec un vélo de type Gravel. Verdict? Les deux premières heures ont été un régal. Sur cette épreuve, le vélo a emprunté  de la route, majoritairement des DFCI et des « singles » très roulants. Par contre, la dernière heure qui se terminait sur le même parcours que les vététistes, donc sur parcours assez cassant sur la fin, n'était pas forcément adapté pour le Gravel. Notons tout de même que les premiers kilomètres furent avalés sans problème grâce au cadre qui absorbe la plupart des chocs générés par des pierres, racines de petites dimensions. 

A l'occasion de plusieurs cyclo-cross dans les Bouches du Rhône, nous avons constaté que les développements et la taille des pneus permettent de passer partout. Le cadre se révèle très confortable : on ne sent pas passé les 50 minutes d’effort (sauf au niveau du cardio). Lors de sorties sur des DFCI et des "singles" sur le massif de l’Etoile (près d’Aubagne), le Titici Flexy Gravel se révèle toujours très confortable et très réactif et, sur les chemins étroits, la forme du cintre permet une excellente stabilité du vélo.

Le vélo Titici Flexy Gravel, comme son nom l’indique, est doté du système Flexy qui équipe la barre horizontale en haut du cadre. Grâce à ce procédé, les chocs de petites et moyennes amplitudes sont très bien absorbés. Par contre, ceux qui pédalent les genoux à l’intérieur n’aimeront pas forcément (absence de cylindricité sur ce tube horizontal empêchant d’amortir certains chocs des genoux avec le cadre). Le cintre, de forme évasée, est plutôt habituel pour les vélos Gravel. Il permet, une fois les mains en bas, d’avoir une meilleure tenue du vélo dans les descentes ou sur les terrains accidentés. Il va également apporter une couche de « Flex » au Flexy Gravel et donc contribuer au confort de l’utilisateur.

 Titici 4Le Flexy Gravel possède une excellente stabilité| © Vélo 101

Sur la route, le Titici Flexy Gravel est un peu plus difficile à emmener qu’un vélo de route classique. Cela s’explique par la taille des pneus (700x38). Par contre, dès qu’on sort des sentiers battus, le vélo est très agréable et possède une excellente stabilité grâce aux roues carbones 3T C35. Le vélo est équipé d’un groupe Sram Force. Au niveau du développement on retrouve un mono plateau de 42 et une cassette arrière en 12-43 (11vitesses). On grimpe n’importe où et sans difficulté. Les freins à disque sont des Sram Force et permettent un très bon freinage sur n’importe quel terrain (un peu brutal sur la route lorsque l’on n’est pas habitué, surtout pour celui qui roule sur des vélos de route avec des freins traditionnels)

Nous remarquons que le freinage reste optimal même sur des passages boueux ou très humides. Pas besoin de se soucier de la matière des roues: roues carbones et eau ne font pas bon ménage lors du freinage avec des systèmes classiques. Notons toutefois que de la boue peut rester dans les « mâchoires » du frein à disque et provoquer un léger frottement sur le disque de frein. Cet aléas disparait assez vite après quelques freinage en conditions sèches.

 Titici 3Le freinage du Titici Flexy Gravel est optimal | © Vélo 101

Au niveau du prix, on retrouve le Titici Flexy Gravel aux alentours de 6000€. Les tailles proposées vont du XS au XL. Pour conclure, ce vélo de type Gravel au design plaisant se révèle très confortable. Les adeptes de liberté hésitant entre les sentiers et le bitume y trouveront leur compte.

Plus d'informations sur http://www.titici.com/FR . Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.


Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES