Grandes histoires ou petites histoires, histoires historiques ou histoires insolites, histoires drôles ou histoires graves, au moment de prendre de la hauteur sur la saison 2010, nous avons retenu 101 d’entre elles. Elles sont marquantes, anecdotiques ou coquasses, voilà les 101 histoires qui ont fait 2010. A découvrir chaque jour jusqu’au 31 décembre.

Spartacus, géant des Flandres

Meerbeke, dimanche 4 avril, Tour des Flandres. L’ordre de franchissement des monts du Tour des Flandres a été repensé cette année. Le Molenberg, à 44 kilomètres de l’arrivée, est l’un de ceux ayant bénéficié du changement de parcours. Autrefois emprunté en première position, il a été déplacé cette année en dixième position (sur quinze monts escaladés), ce qui en fait un potentiel juge de paix. Cela n’a pas échappé à Fabian Cancellara (Team Saxo Bank), qui décide d’exploiter sa pente pavée en attaquant un peloton déjà très clairsemé. Seul Tom Boonen répond à son démarrage. Au sommet, le Suisse invite aussitôt son compagnon d’échappée à collaborer. On sent une frilosité évidente chez Boonen mais Cancellara va lui faire entendre raison. Il roule seul un moment pour faire grimper l’écart à 20 secondes et gagner la collaboration de son adversaire. On ne les reverra plus. La décision finale se fait dans le Mur de Grammont, où un surpuissant Fabian Cancellara s’envole à la régulière à 15 kilomètres du but. Devant la chapelle, la messe est dite : Cancellara triomphera.

Le Carrefour de l’Arbre en danger

Bien qu’il soit un secteur stratégique de Paris-Roubaix, le Carrefour de l’Arbre pose problème à l’approche de la reine des classiques. Les débordements enregistrés sur les dernières éditions ont fait grincer des dents, si bien que certains élus menacent de refuser le passage de la course par le célèbre secteur pavé. Finalement, des compromis sont trouvés entre les élus et les organisateurs peu avant Paris-Roubaix. La zone est grandement sécurisée. Ainsi, la distribution et la consommation d’alcool sont dorénavant prohibées sur le Carrefour de l’Arbre, ceci sur une zone englobant les communes de Baisieux, Wannehain, Camphin et Gruson, soit les derniers secteurs de la course. Plusieurs escadrons de gendarmerie seront également mobilisés pour garantir l’ordre et le bon déroulement des derniers kilomètres de l’Enfer du Nord.

Cancellara met l’art et la manière à Roubaix

Roubaix, dimanche 11 avril, Paris-Roubaix. Il y a de l’audace et de l’insolence dans le succès que construit Fabian Cancellara (Team Saxo Bank) vers le vélodrome de Roubaix. Une semaine après son triomphe magistral au Tour des Flandres, le Suisse est candidat au doublé sur les pavés de l’Enfer du Nord, qu’il a déjà conquis en 2006. La Tranchée d’Arenberg n’ayant pas joué son rôle déterminant, Tom Boonen est invité à accélérer la cadence sur les secteurs pavés suivants. Mais le champion de Belgique ne trompe pas la vigilance des plus forts et le peloton de tête s’expose à l’attaque d’outsiders. Ne souhaitant plus subir les à-coups d’une course indécise, Fabian Cancellara décide de passer à la vitesse supérieure. Sur l’asphalte, juste avant d’entrer sur le secteur de Mons-en-Pévèle, placé à 48 kilomètres de l’arrivée, le champion de Suisse accélère brusquement. Sans jamais se lever de la selle, il se dégage avec une aisance déconcertante et s’engage dans un extraordinaire numéro solitaire. Il gagnera l’arrivée avec deux minutes d’avance sur Hushovd et Flecha.