Grandes histoires ou petites histoires, histoires historiques ou histoires insolites, histoires drôles ou histoires graves, au moment de prendre de la hauteur sur la saison 2010, nous avons retenu 101 d’entre elles. Elles sont marquantes, anecdotiques ou coquasses, voilà les 101 histoires qui ont fait 2010. A découvrir chaque jour jusqu’au 31 décembre.

Ce n’était pas l’année de Julien Absalon

« Quand on a tout gagné comme lui auparavant, le jour où il fait 2ème c’est sûr qu’il perd tout », constate à juste titre Marc Colom à propos de Julien Absalon (Orbea). Sacré champion de France pour la huitième fois de suite, 2ème de la Coupe du Monde avec une manche victorieuse, 5ème du Championnat du Monde et n°2 mondial, Julien Absalon n’est pas franchement passé à côté de sa saison. Mais sa présence sur la plus haute marche du podium s’est faite plus rare, la faute à une année particulièrement malchanceuse. « Toutes mes contreperformances sont dues à des soucis techniques, je préfère cela qu’un problème de santé, relativise l’intéressé. J’ai eu pas mal de problèmes mécaniques, la poisse durant une bonne partie de la saison. Ca a été un peu la loi des séries mais ça fait partie du sport. » En outre, une chute va ficher en l’air les ambitions de Julien Absalon au Mondial. Il y termine 5ème, un doigt fracturé. « Ce n’est que la deuxième fois que je me blesse en quinze ans ! » Si la saison 2011 (et 2012 !) veut bien l’épargner, Absalon sera là, c’est certain.

José-Antonio Hermida obtient enfin la consécration

Mont-Sainte-Anne, samedi 4 septembre, Championnat du Monde XC. Il n’avait jamais conquis le titre de champion du monde de VTT, malgré le fait d’avoir longtemps tourné autour. Aussi José-Antonio Hermida (Multivan Merida Biking Team) s’était-il fait une raison. A 32 ans, il estimait que sa chance était sans doute passée. « Je crois que cette année je n’avais plus l’obsession de gagner, nous confie-t-il a posteriori. Cela faisait deux ou trois ans que je commençais à penser que si je n’arrivais jamais à gagner le Championnat du Monde, mon palmarès n’en serait pas moins bon pour autant. » Décomplexé, c’est relaxé que José-Antonio Hermida se présente au départ du Mondial de Mont-Sainte-Anne. Dès le départ, une chute puis une crevaison éjectent Julien Absalon. Quatre pilotes se retrouvent devant : Nino Schurter, Jaroslav Kulhavy, Burry Stander et José-Antonio Hermida. Au gré des incidents de course, l’Espagnol va saisir sa chance fans le dernier tour pour terminer en solitaire et enfin conquérir le maillot arc-en-ciel acquis en 1996 chez les Juniors puis en 2000 chez les Espoirs.

Nino Schurter conquiert la Coupe du Monde

A 24 ans, le Suisse Nino Schurter (Scott-Swisspower MTB Racing) aborde une saison importante puisque vêtu du maillot arc-en-ciel de champion du monde, obtenu fin 2009 sur un sprint victorieux face à Julien Absalon. Coureur d’avenir, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Pékin à l’âge de 22 ans, le jeune helvète ne va pas tarder à confirmer son nouveau rang. Dès la première des six manches de la Coupe du Monde, il rafle la mise. Et c’est encore au sprint contre Julien Absalon que Nino Schurter ouvre son palmarès en Coupe du Monde. Il remporte la manche d’ouverture à Dalby Forest. Seulement 15ème à Houffalize (victoire d’Hermida), le Suisse revient dans la course à Offenburg, où Julien Absalon le précède cette fois-ci. Il se classe ensuite 3ème à Champéry (succès de Vogel) pour de nouveau vaincre Absalon au sprint à Val di Sole. Les deux challengers sont alors presque à égalité avant la finale de Windham, mais une crevaison de Julien Absalon va anéantir tous ses espoirs et laisser la victoire finale à Nino Schurter, 2ème d’une manche finale remportée par Jaroslav Kulhavy.