La marque taïwanaise se lance sur ce nouveau marché du gravel avec un pneu spécifique, constitué de 2 gommes différentes, et appelé DTC chez Kenda. Concrètement, un caoutchouc 60sA pour la bande de roulement et du 50sA plus souple sur les côtés. La trame est une 120 tpi.

Le montage est très facile, les tringles sont souples et nullement besoin de forcer ou d’utiliser un démonte pneu. Avant le montage, nous avons réalisé une pesée afin de vérifier les dires du constructeur : 437 g sur la balance, nous sommes sous la tolérance de 496 à +/- 24 g du fabricant.

Kenda conseille une pression d’utilisation comprise 2 et 3,5 bars. Pour notre essai, nous optons pour une pression assez basse de 2,2 bars à l’avant et 2,4 sur l’arrière. Dès les premiers tours de roues, nous avons la sensation de rouler avec l’équivalent d’un gros pneu de 28 voire 30 sous-gonflé vers les 6 bars.

Le Happy Medium Pro en 35 mm demande un temps d’adaptation mais une fois familiarisé vous pouvez engager sur les graviers et les portions de terre. Attention toutefois, ce n’est pas un pneu de route ! Sa structure en pointe de diamant vient chercher la motricité dans les parties instables et dans les descentes, la gomme plus tendre sur les épaules apporte une très bonne accroche et autorise une certaine prise d’angle.

Sur des freinages appuyés, le pneu reste dans sa trajectoire et sur sol boueux, l’arrière ne se bloque que si vous effectuer une pression (trop) forte sur la poignée de frein. Ce qui prouve que ce pneu est bien stable et conçu pour n’importe quel terrain de gravel pratiqué. Toutefois, sur terrain gras, nous avons baissé la pression de départ pour 1,8 bars et 2 bars respectivement à l’avant et à l’arrière. Le constat fût sans appel, sur asphalte c’est dangereux si vous prenez trop d’angle en courbe, le pneu a tendance à se dérober et à glisser.

Le Happy Medium Pro existe en trois largeurs 700 × 32, 35 et 40. Notre test sur les 35 s’est révélé très positif. Plus légers qu’annoncés, un peu plus fin aussi, comptez 34,3 mm gonflé à 2,4 bars. Le DTC composé de ses deux gommes assure un très bon grip en courbe et une bonne motricité sur la bande de roulement. Enfin ceux-ci sont compatibles Tubeless grâce à la technologie SCT Distribué par ESM-Sport (http://www.esm-sport.com/index.php) aux alentours de 22,99€.

Plus d’infos sur Kenda sur : http://www.kendatire.com/en-US/. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.