CrankBrothers

CrankBrothers est une marque fondée en 1997 dans un garage de Laguna Beach. Depuis le temps a passé et la marque a su s’imposer sur le marché. Elle est notamment réputée pour ses produits haut de gamme à la finition exemplaire, ils produisent notamment des pédales pour toutes les pratiques du XC à la DH mais aussi des chaussures, roues ou encore tiges de selles télescopiques. Nous avons pu prendre en main sur plusieurs mois le combo idéal sur le papier pour une pratique enduro. La pédale Mallet E associée à la chaussure Mallet BOA. 

Les pédales CrankBrothers Mallet E

Chez Crank, les Mallet E sont les modèles destinés à l’enduro, elles s’intercalent entre les Candy plutôt réservées à un usage XC / Trail et les Mallet DH destinées aux pratiques gravity DH / Freeride. Elles possèdent une plateforme large avec picots qui s’adaptent parfaitement à une semelle de 105mm à 110mm de large, une configuration parfaitement adaptée à une pratique plutôt engagée.

Au déballage, on retrouve donc en dotation des cales Standard 6° (nous allons y revenir), des entretoises et la visserie permettant d’ajuster la cale sur la chaussure ainsi que des «pads » plastique de remplacement. 

Première prise en main et immédiatement, c’est un sentiment qualité perçue qui se fait ressentir. L’ensemble est très bien fini, l’anodisation bleue est sans défaut, les picots sont montés au frein filet et L’axe est monté sur double roulement. Tout cela respire la solidité et la qualité de fabrication pour un poids de 419g sur la balance.

Le système CrankBrothers est un système propriétaire, ce qui signifie que les pédales ne sont utilisables qu’avec leurs cales. Ici, à la différence du SPD par exemple, la fixation tounre autour de l’axe et permet de clipser dans toutes les positions et très facilement, d’autre part le système est beaucoup moins sensible à la boue. En revanche, revers de la médaille, il n’est pas possible de régler la tension du ressort et la facilité de déclipsage dépendra donc des cales utilisées. 

Voici le tableau récapitulatif 

 

Revenons donc aux cales. De base, les Mallet E sont livrées avec les cales « Standard 6° Cleat ». Ce sont des cales qui nécessitent donc un angle de 15° pour être déclipsées avec une liberté de mouvement de 6°. Cette configuration est parfaite pour un rider habitué aux pédales automatiques et laisse plus de liberté au pied.

Pour ceux qui débutent, je recommanderai de prendre en plus une paire de cales « Easy 6° Cleats » qui auront un angle de déclenchement à 10°. Tout en conservant un flottement à 6°. Cela permettra de déclencher facilement, mais pas de façon intempestive.

Les chaussures CrankBrothers Mallet BOA

On passe maintenant au déballage des chaussures, la paire apparait immédiatement robuste, sans être trop lourdes (470g) un bon point vu le programme qui l’attend. La finition est très bonne et le chausson a l’air confortable et souci du détail, propose des points antidérapants au niveau du talon permettant d’éviter à la chaussette de bouger.

L’avant du pied est plus rigide à la manière d’une chaussure de sécurité et le mesh est enduit pour préserver l’étanchéité, cela a pour objectif d’atténuer les impacts de pierres et d’éviter les infiltrations d’eau. La chaussure présente des détails dorés sur la grande bande scratch qui permet d’ajuster le serrage sur le haut du pied, mais aussi sur le BOA placé sur l’extérieur de la chaussure. La semelle est épaisse et bien dessinée, on verra sur les chemins que la marche ne posera absolument aucun souci même sur des singles très escarpés.

Le test sur les chemins 

Pour ce test combiné pédales CrankBrothers Mallet E et chaussures Mallet BOA, on part donc rouler sur différents terrains. Des DFCI roulants, des singletracks, des descentes cassantes, le tour dans les roches rouges du Massif de l’Esterel. Un terrain cassant et sec que les participants au Roc d’Azur connaissant bien. Premiers coups de manivelles et le moins que l’on puisse dire est que c’est confortable. L’intérieur de la chaussure est moelleux, la semelle se révèle souple au niveau confort, on est tout de suite à l’aise. Le pied est bien maintenu et le double système de serrage BOA / Scratch permet de parfaitement ajuster le serrage à votre coup de pied.

Du côté de l’aération cette mallet Boa est assez respirante sans être un modèle du genre. Côté étanchéité, sur une sortie pluvieuse, le pied reste au sec, mais si l’on insiste dans les flaques ou en fin de sortie, l’eau finit toujours par s’infiltrer, notamment par la languette avant.

pedale crankbrothers sur pedalier

Le rendement des Mallet E avec chaussures Mallet Boa

Côté rendement, sans s’approcher d’une chaussure de XC on arrive à avoir un bon retour d’information. Malgré l’épaisseur de la semelle ; la cage large de la pédale Mallet aide à bien ressentir le coup de pédale sur l’avant du pied. La transmission de la puissance est bonne ; notamment grâce à la tige rigide, mais manquera peut-être un peu de rigidité pour les plus compétiteurs lors des sprints.

Lors des différentes sorties, nous avons pu alterner marche / portage et pédalage. Sur ce point, l’ensemble fait des merveilles. La semelle de la chaussure protège la cale ; et la souplesse de la semelle intermédaire rembourée en EVA permet de marcher tout à fait normalement. Pratique notamment lors des portages ou lorsque l’on veut reclipser, aucun souci. Ça clip des deux côtés sans effort, idem pour déclipser. Lors d’une sortie bien boueuse, et après un passage à pied, la boue s’était bien agglutinée sous le pied. Il aura tout de même fallu un petit bâton pour éclaircir les bords de la cale pour pouvoir reclipser convenablement. En revanche, au niveau de la pédale, le système retiens moins la boue qu’un SPD par exemple ; ce qui est un très bon point.

test velo 101 crankbrothers mallet
chute crankbrothers mallet boa

Tarifs des Pédales et chaussures

  • Pédales Mallet E (Electric Blue) = 180€
  • Chaussures Mallet Boa, du 37 au 48 = 200€

Conclusion

Pour conclure sur cet ensemble Crank-Brothers on peut affirmer que la qualité de fabrication est au rendez-vous. Aucune usure prématurée n’est à déplorer à la suite de plus de 200km parcourus; et où l’on n’a pas ménagé l’ensemble. Les chaussures résistent réellement bien aux chutes et abrasions. Les pédales n’ont pas perdu de leur rigidité et n’ont pas pris de jeu après quelques câlins avec des rochers. C’est un quasi sans faute pour crankbrothers. On relève juste la tendance à la chaussure à retenir la boue au niveau de la cale ; On retiendra aussi un léger manque de rigidité à la semelle ; notamment pour le transfert de puissance sur les très grosses accélérations. Mais ces points sont vites effacés par le confort, la polyvalence et qualité des produits.

massif esterel velo 101