La marque américaine Bontrager, partie intégrante du groupe Trek Bicycle Corporation, offre une large gamme de composants et d’accessoires pour la route ou le VTT. Nous avons testé pour vous les couvre-chaussures haut de gamme de la marque, appelés « Couvre-chaussures étanches et thermiques RXL ». Selon la marque, avec ces sur-chaussures « vous serez toujours partant quelles que soient les conditions ». Ces couvre-chaussures sont normalement « résistants au vent, à l’eau et incroyablement chauds grâce à un intérieur en shearling ». Voilà la présentation faite de Bontrager pour ses couvres-chaussures.

À première vue, ces couvre-chaussures ne paraissent pas très esthétiques. Certes, très épais (du fait de la couche d’un matériau fourré à l’intérieur) ceux-ci sont vraiment très chauds et aussi imperméables. Effectivement, ces couvre-chaussures jouent bien leurs rôles et permettent aux pieds de toujours rester au chaud même après une sortie de deux heures par -6°C. Durant cette sortie, le froid ne s’est jamais fait ressentir… Bluffant ! Niveau imperméabilité, ces couvre-chaussures sont aussi très corrects : après une heure et quart sous une forte pluie et avec une chaussée détrempée, ils restent secs.

De plus, sur le vélo, les Bontrager sont très agréables à porter et très vite oubliés une fois bouclés. À propos du bouclage, surprise, ces couvre-chaussures sont faciles à mettre grâce à une fermeture éclair se situant sur l’arrière. Grâce à cette fermeture pratique, enfiler ces couvre-chaussures n’est pas un calvaire, comme c’est bien souvent le cas. De plus, un scratch est présent sur le haut de fermeture éclair pour bien bloquer l’attache. Sur la partie haute, les couvre-chaussures sont dotés d’un élastique se serrant à l’aide du scratch évoqué précédemment, pour augmenter la perméabilité. Cet élastique n’est pas des meilleurs et laisse quelques petites infiltrations de pluie rentrer à l’intérieur.

La philosophie de conception de la marque est d’abord de « privilégier la simplicité et la performance et non pas le superflu », et avec ces couvre-chaussures la devise de la marque américaine est bel et bien respectée ! Avec une telle paire de couvre-chaussures, l’hiver ne fait même plus peur ! Grâce à ceux-ci, c’est la fin des sorties écourtées par le froid aux pieds. Seul inconvénient, ces couvre-chaussures n’existent qu’en couleur unie. Le prix est aussi légèrement élevé, puisqu’il faut compter environ 55 € pour les obtenir. Mais comme le dit le dicton, il faut mettre le prix pour avoir de la qualité !

Plus d’infos sur Bontrager sur www.bontrager.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.