FLASHS

Piste

Open des Nations : présentation

Publié le 14/11/2001 16:23

Les plus grands champions seront présents lors de la 11ème édition de l'Open des Nations, disputée à Bordeaux.
Les plus grands champions seront présents lors de la 11ème édition de l'Open des Nations, disputée à Bordeaux.

La 11ème édition de l'Open des nations se déroulera pour la seconde année consécutive au vélodrome de Bordeaux-lac, là où les championnats du monde 1998 avaient si brillamment réussi aux pistards Français.

Même si Frédéric Magné et Félicia Ballanger ont laissé la place, brillamment occupée chez les hommes, la France a dominé les derniers mondiaux d'Anvers avec un super Arnaud Tournant, qui essaiera de prouver à domicile que le "premier homme sous la minute" sait aussi satisfaire les supporters français.

Au rang des innovations, l'open de keirin sera disputé pour la première fois demain. Les spectateurs pourront ainsi découvrir une équipe niponne venue exporter ce qui, au Japon, constitue une véritable institution. Pour preuve, dix-huit coureurs s'affronteront sur cet open de Keirin dont six japonais.

Seize équipes de quatre coureurs composeront le plateau (dont trois Françaises avec une espoirs), parmi lesquelles on retrouvera les favorites : l'Allemagne, l'Australie, l'Italie, l'Espagne... et bien sûr la France, dans laquelle figureront Arnaud Tournant (triple médaillé d'or aux derniers championnats du monde à Anvers et recordman du monde du kilomètre), Florian Rousseau (triple champion olympique), Laurent Gané (champion du monde de vitesse par équipes) ou encore Jérôme Neuville (champion du monde de l'Américaine). L'Allemand Jens Fiedler et les Ukrainiens Alexandre Symonenko (champion du monde de poursuite) et Olexandre Fedenko seront aussi de la partie.

Une nouvelle fois, les disciplines les plus spectaculaires de la piste seront présentes. La France a déja dominé neuf fois le reste du monde. Pour un dixième succès, rendez-vous à Bordeaux de 20 heures à minuit les 15, 16 et 17 novembre.

Les six épreuves :
  • Américaine
  • Course aux points
  • Elimination
  • Keirin
  • Tour lancé
  • Vitesse individuelle

Palmarès :

1991 : France
1992 : Allemagne
1993 : France
1994 : France
1995 : France
1996 : France
1997 : France
1998 : France
1999 : France
2000 : France