FLASHS

Pros

La surprise du chef

Publié le 15/04/2012 21:59

Tro Bro Leon. Inattendu, le Canadien Ryan Roth conquiert le Tro Bro Leon devant un héroïque Benoît Jarrier. Le peloton est réglé par un autre Canadien, Guillaume Boivin.

Héroïque, Benoît Jarrier mène l'échappée sur les ribins du FinistèreHéroïque, Benoît Jarrier mène l'échappée sur les ribins du Finistère | © Mathilde L'AzouSaïd Haddou, Samuel Dumoulin et Jérémy Roy étaient les seuls précédents vainqueurs à être présents aujourd'hui sur les routes du Tro Bro Leon. Mais il y avait aussi d'autres cadors du cyclisme, comme Lloyd Mondory, souvent placé mais jamais vainqueur, Jimmy Casper, les formations bretonnes Saur-Sojasun et Bretagne-Schuller, et Arnaud Démare, l'une des grosses révélations de ce début de saison. Au programme pour les dix-huit équipes présentes sur le pont, vingt-cinq ribinoù dispersés sur les 206,4 kilomètres du parcours finistérien dessiné autour de Lannilis. Dès les premiers kilomètres, six hommes quittent le navire. Parmi eux, Pierre-Luc Périchon (La Pomme Marseille), vainqueur dans la semaine de Paris-Camembert, mais "aux jambes lourdes", selon ses dires au départ, accompagné d'un autre coéquipier, Clément Koretzky.

L'avance augmente peu à peu, avoisinant même les sept minutes après les trois premiers ribinoù ! Si l'échappée a perdu deux unités, elle ne mène pas moins en bateau les favoris de la course, bloqués dans un peloton désorganisé, voire désintéressé. Benoît Jarrier (Véranda Rideau-U), Rémi Cusin (Team Type 1-Sanofi Aventis), Clément Koretzky et Kris Boeckmans (Vacansoleil-DCM), que des noms encore inconnus du grand public qui se retrouvent dans la possibilité de trouver la lumière et d'accrocher à leur palmarès une magnifique semi-classique ! Mais, au ribin n°10, le peloton décide de mettre en route. Pas question de se faire voler la tête d'affiche ! La machine tourne si bien dans le gros du paquet qu'au pied de la fameuse côte du Vougot, l'avance des quatre hommes de tête n'est plus que de 1'45". Benoît Jarrier, néo-pro, tente le tout pour le tout et a l'honneur de franchir le ribin du château de Kerouartz seul, 30 secondes devant un groupe de contre formé de plusieurs Bretagne-Schuller et de ses anciens compagnons de fugue.

Inattendu, Ryan Roth s'impose en solitaire à LannilisInattendu, Ryan Roth s'impose en solitaire à Lannilis | © Mathilde L'AzouMais, à l'entrée du circuit, changement de situation à l'avant de la course. Eric Berthou (Bretagne-Schuller) est désormais seul en tête ! La foule est en liesse, le Breton, qui n'a que 15 secondes d'avance sur ses principaux rivaux, est en mesure de remporter son plus beau succès. Il ne reste qu'un tour : Berthou a ce rictus de la souffrance... et deux poursuivants à ses trousses, Ryan Roth (Spidertech-C10) et Benoît Jarrier, à l'immense panache. Le Canadien sent que l'homme de tête a de moins en moins de force et porte une attaque foudroyante que Jarrier tentera de suivre, sans guère de succès. Roth arrive en solitaire dans la ligne droite de Lannilis, acclamé par des supporters qui auraient sans doute préféré voir un des leurs triompher. Il est le vainqueur de la 29ème édition du Tro Bro Léon devant un héroïque Benoît Jarrier. - Mathilde L'Azou

La dixième manche de la Coupe de France se tiendra le 26 mai au Grand Prix de Plumelec-Morbihan.

Classement :

1. Ryan Roth (CAN, Spidertech-C10) les 206,4 km en 5h16'40" (39,1 km/h)
2. Benoît Jarrier (FRA, Veranda Rideau-U) à 13 sec.
3. Guillaume Boivin (CAN, Spidertech-C10) à 37 sec.
4. Arnaud Démare (FRA, Fdj-BigMat) m.t.
5. Kristof Goddaert (BEL, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Aleksejs Saramotins (LET, Cofidis) m.t.
8. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
9. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.
10. Tony Hurel (FRA, Team Europcar) m.t.

Classement Coupe de France # 9 :

1. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) 91 pt
2. Arnaud Démare (FRA, FDJ-BigMat) 88 pt
3. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) 75 pt
4. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) 52 pt
5. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) 50 pt
-. Pierre-Luc Périchon (FRA, La Pomme Marseille) 50 pt
7. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) 49 pt
8. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ-BigMat) 45 pt
9. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) 39 pt
10. Benoît Jarrier (FRA, Veranda Rideau-U) 35 pt

Classement Coupe de France des jeunes # 9 :

1. Arnaud Démare (FRA, FDJ-BigMat) 88 pt
2. Pierre-Luc Périchon (FRA, La Pomme Marseille) 50 pt
3. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ-BigMat) 45 pt
4. Benoît Jarrier (FRA, Veranda Rideau-U) 35 pt
5. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) 27 pt
6. Arthur Vichot (FRA, FDJ-BigMat) 25 pt
7. Adrien Petit (FRA, Cofidis) 20 pt
8. Davide Malacarne (ITA, Team Europcar) 18 pt
9. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Schuller) 14 pt
10. Morgan Kneisky (FRA, Roubaix Lille Métropole) 13 pt

Classement Coupe de France par équipes # 9 :

1. Bretagne-Schuller 80 pt
2. Saur-Sojasun 71 pt
3. FDJ-BigMat 59 pt
4. Ag2r La Mondiale 50 pt
5. Team Europcar 48 pt
6. Cofidis 47 pt
-. BigMat-Auber 93 47 pt
8. La Pomme Marseille 37 pt
9. Véranda Rideau-Super U 34 pt
10. Roubaix Lille Métropole 33 pt

INSCRIPTION EN LIGNE