FLASHS

Les 101 qui font ...

Les 101 qui font le cyclisme français : Julien Pinot

Publié le 17/10/2019 07:00

Ce jeudi, commence notre rubrique des 101 personnes qui font le cyclisme Français. Au rythme de 3 portraits par semaine jusqu'au 30 juin 2020, jour des 20 ans de Vélo 101. C'est Julien Pinot qui ouvre le bal !

Les 101 qui font le cyclisme Français, vaste sujet, tellement le cyclisme, le vélo, les vélos, est vaste. Tellement vaste qu'il nous faudra bien les 36 semaines qui vont de la présentation du Tour 2020 à la 4ème étape du Tour 2020 pour mettre en valeur ceux, celles qui font l'actualité, la vie du cyclisme Français bien au delà des coureurs qui seront sur les routes du Tour qui partira de Nice, le 27 juin prochain.

Pourquoi 101? La réponse st aussi évidente que les 101 dalmatiens. Qui sont les 101? Pas aussi évident, on vous l'avoue! L'idée nous est apparue aussi évidente que définir Vélo 101, au choix "Etre sérieux, sans se prendre au sérieux" ou "Etre à 100% avec toujours une longueur d'avance".

Qui dans les 101? On le sait, comme les 8 qui composeront les équipes du Tour 2020, il est bien évident qu'il y aura les incontournables et les choix plus aléatoires, plus arbitraires, plus sujets à débats (c'est aussi fait pour ça!) et bien évidemment notre liste des nomminés parmi les 101 sera sujette à débat, à caution, à complaintes, c'est normal et on l'assume parfaitement.

Une chose est avérée, notre sélection s'appuie sur 3 familles, ceux qui sont en amont: les managers, les direceurs sportifs, les organisateurs, les entraîneurs, ...qui préparent et organisent le théâtre côté lieu et acteurs du grand show vélo. Ensuite, il y a les acteurs, les coureurs côté route ou cyclo-cross, les pilotes côté VTT ou BMX et enfin il y a l'aval, ceux, celles qui bénéficient de la preuve produit, relatent les faits, magnifient les actions, journalistes et autres.

101 acteurs majeurs entre le 15 octobre et le 30 juin 2020, jour des 20 ans de Vélo 101, 4ème étape du Tour entre Sisteron et Orcières-Merlette, je pose environ 36 semaines, j'ajoute un jour = un acteur, et j'enlève les semaines plus légères où vous n'aurez que deux acteurs présentés. On a eu 4 heures et ça donne 3 acteurs présentés selon leur appartenance à une des 3 familles, on attaque ce jeudi 17 octobre par un incontournable de cette rubrique Julien Pinot, pas seulement le frère de....

Photo de profil de Julien Pinot sur son compte twitterPhoto de profil de Julien Pinot sur son compte twitter | © Compte Twitter de Julien Pinot

En effet, dans la famille des Pinot, on connaît surtout Thibaut, l’homme qui a fait vibrer la France entière durant le mois de juillet, après avoir remporté en maestro l’automne dernier le Tour de Lombardie. Les Haut-Saônois connaissent aussi Régis, maire de Melisey, un petit village non loin de la Planche des Belles Filles. Mais aujourd’hui, nous voulons Julien, le frère, le fils. Julien l’ancien coureur, Julien l’actuel entraîneur.

Son parcours :

L’histoire de Julien Pinot, c’est d’abord et avant tout une histoire d’amour avec le vélo. Elle commence dès ses 10 ans au sein des rangs de l’EC Luxeuil Vosges Saônoises, avant de se poursuivre à partir de 2003 à l’AC Bisontine, club de renom dans le Nord-Est de la France. Puis, en 2007, il se retrouve propulsé au CC Etupe, où ont été formés les plus grands cadors du peloton international, d’Adam Yates à Thibaut Pinot en passant par Warren Barguil. Son avenir dans le cyclisme professionnel semble être en bonne voie.

Pourtant, en 2008, c’est le drame. Le sort se retourne contre lui, le destin décide de ne pas s’en tenir à sa volonté, on lui diagnostique une hypertrophie cardiaque. Alors, face à ce tournant inattendu pris par sa vie, il est contraint de se réinventer, de se trouver un nouveau domaine de prédilection, où il pourra à nouveau exceller. Mais ne l’oublions pas, c’est un Pinot. Julien n’est pas décidé à quitter si prématurément son monde chéri du vélo. Etudiant depuis 2005 à l’Université de Sport de Besançon, il entre dans une autre dimension lorsqu’en 2012, grâce à une convention CIFRE (Convention Industrielle de Formation pour la Recherche), il intègre le staff de la formation professionnelle FDJ, au sein de laquelle vient de signer son jeune frère Thibaut. La fratrie reconstituée, la grande histoire peut démarrer. Alors que Thibaut explose cette même année sur la Grande Boucle en signant une victoire de prestige à Porrentruy et un top 10 au classement général, Julien s’occupe lui de faire grandir l’équipe française en interne, dans l’ombre.

L’ombre et la lumière, c’est peut-être la meilleure formule pour désigner ce duo fantastique, ces deux compères qui ont tant apporté à la formation de Marc Madiot, et plus largement même, au cyclisme français.

Sa vie aujourd’hui : 

Aujourd’hui, celui qui est désormais docteur en sciences du sport est l’un des principaux contributeurs aux nets progrès de Thibaut en contre-la-montre, s’appuyant notamment sur sa thèse relative à « la puissance mécanique comme variable d’amélioration de la performance en cyclisme à travers l’interface homme-machine ». Mais il est aussi l’homme qui a permis à son petit frère de surmonter la chaleur parfois étouffante du Tour de France, en lui élaborant un programme d’entraînement sur mesures.La joie de Julien Pinot après la victoire de son frère à l'Alpe d'Huez en 2015La joie de Julien Pinot après la victoire de son frère à l'Alpe d'Huez en 2015 | © Equipe Cycliste FDJ

Cependant, l’influence de Julien Pinot ne saurait se résumer à ces recherches. Julien, c’est un homme aux multiples facettes. Il y a Julien le docteur, Julien l’entraîneur, Julien le conseiller, Julien le confident, Julien le frère. Présent dans les moments d’extase les plus fous comme dans les instants de désespoir les plus profonds, il a activement contribué à la progression du récent vainqueur de l’étape du Tourmalet, en faisant de ce fait l’un des meilleurs cyclistes du monde. Plus jeune, Julien Pinot s’était sûrement rêvé une carrière professionnelle auréolée de gloire. Faute de la vivre sur un vélo, il y participe aujourd’hui aux côtés de son frère, qui n’oublie pas un seul instant qu’il lui doit tant.

Par Philippe Lesage et Jean-Guillaume Langrognet

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 17 novembre 2019
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES