Aller au contenu

Conseils longue distance


Messages recommandés

Hello,

alors voilà je réfléchis à me faire une "ballade" en solo visant à rallier Aix les bains depuis la région parisienne ou un peu à l'extérieur, sur 2 jours et en autonomie. je pense dormir à l'hotel et diner sur place. Le trajet est de l'ordre de 500Kms

outre le casse tête de l'itinéraire (je souhaite éviter au maximum les nationales), je serais preneur de tout conseil, que ce soit logistique, diététique (repas du midi?, eau). L'idée étant d'être le moins chargé possible. (je serai en famille à la destination)

Merci de vos conseils

Olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne répondrai pas sur la distance journalière, je suppose que vous ne vous engagez pas "à la légère".

Pour l'étape, la 1/2 pension est la bonne solution. S'assurer que le linge de toilette est fourni. Pour les bagages, ça dépend bien sûr de la saison. tenue la plus légère possible pour le soir à l'étape, claquettes ou tongs. Perso, j'ai un petit sac à dos spécifique VTT (étroit et tenant bien au dos) et une sacoche de guidon. Il y a aussi ces sacoches se fixant sur le tube de selle et dont le volume est certainement suffisant pour un "raid" de 2 jours.

 

Pour les repas de midi, on trouve toujours à se ravitailler en route, selon ses préférences: sandwiche/boisson/café, ou plat du jour, ou encas plus fréquents si on n'est pas habitué à faire une vraie pause repas (il faut savoir redémarrer).

Pour l'eau, cimetières ou bars lors d'une pause café.

Bonne préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la distance, l'inconnue pour moi c'est plutot l'enchainement le 2ème jour, où j'ai 0 expérience, si vous avez des conseils

Mon objectif c'est de faire de l'endu en me faisant plaisir, en m'évadant sur les routes de campagne, je compte donc avoir un rytme plutôt peu soutenu mais minimum pour ne pas dépasser 10-12h quotidien.

Je pense faire ça début mars.

La dernière fois que j'avais fait une pause repas sur une sortie d'une journée j'avais eu du mal au redémarrage (surtout avec un col à proximité), vous avez des conseils pour gérer ça?

 

Merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sur mes étapes de Valence-Normandie (en 3 jours) , en général je faisais 3 petites pauses-ravito plutôt qu'une grosse ; de plus je mangeais un peu tout le long de la route comme pour une sortie vélo normale. Par contre j'ai bien dîné ;-)
Début mars, il fera encore très frais le matin et le soir, pense que tu vas consommer encore plus qu'en été !!! Dans certains coins c'est dur de trouver à manger surtout dimanche et lundi .

Pour l'itinéraire ... moi j'ai eu un coup de coeur pour le Morvan (vallonné sans être ardu) , c'est peut-être sur ta route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'aime bien faire beaucoup de photos dans ces "voyages", sans toutefois faire de détours à but touristique comme en cyclo camping (pas le temps ...) . Quand on dort quelque part le soir, amis, ou chambre d'hôte, qu'en plus on part tôt le matin avec de grandes amplitudes thermiques (on parle du mois de mars là !) il faut un minimum d'affaires ... donc petit sac à dos, ou sacoche de tube de selle. En été j'y mets une tenue pour le soir minimaliste et un maillot manches longues + veste de pluie et 2 cuissards de rechange.
Il m'arrive aussi de faire des sorties avec le minimum de pauses mais pas sur ces traversées-là, plutôt sur des trajets connus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier, ce truc là en mars NON ! 1) tu n'auras pas le fond nécessaire 2500/3000 km, donc au lieu d'être profitable, cela va te rester en travers. il n'y a pas que le Morvan, après Saône et Rhône, il y aura le bas Jura et le Bugey, d'ailleurs je ne sais comment tu va atterrir à Aix.

C'est une épopée estivale, juin/juillet, car c'est 1 short, 1 slip ( qui sera ton bas de pyjama), 1 tee pour le repas du soir et haut de pyjama la nuit, des espadrilles préférables aux tongs, 1 brosse à dents, et bien sûr sachets de boissons et toutes barres pour 2 jours. J'oubliais le principal une CB, un peu de liquide, ne lésine pas sur le confort de l'hôtel, mais pas trop non plus puisque tu va arriver en short à table, sachant que là aussi l'idéal serait la terrasse. A mi-journée jamais s'attabler, il vaut mieux diviser sa journée en 3, 2 arrêts d'1 1/2 h, avec pâtisseries de choix.

Sinon ce sont de belles aventures, qui restent en mémoire, et qui forment le cycliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

a priori j'aterrirais à aix les bains par Ambérieu puis le col du chat

L'idée pour moi au dela de l'aventure, c'était aussi de travailler le foncier, en roulant plutôt "tranquille", d'où ce choix de période

J'intègre ton point de vue dans ma réflexion, d'ailleurs peut être que ce serait plus judicieux en 3j plutôt que 2

OL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben moi c'est tout le contraire. Toute l'année je roule comme ça, sans faire de pause, en intensité, je prends à peine le temps de faire pipi, je compte les kms, je mords dans ma barre de céréales en gardant comme je peux une main sur le guidon, je compte les sorties, les heures de départ, d'arrivée...

Du coup mon voyage vélo, c'est ma Récré Vélo !!! Pendant une petite semaine, je musarde, je fais toutes les pauses photo, miam miam, dodo, visite que je veux (bon le but est quand même d'arriver au camping le soir !!) et je redécouvre la magie du vélo comme moyen pur de transport, de tourisme et d'évasion. Et là faut pas venir me faire chier !! :-))).

Ca veut pas dire qu'il n'y a que des moments plaisir parce que du coup quand on est en cyclo camping, qu'il pleut toute la nuit et que le lendemain ben il faut quand même démonter et partir, on se demande un peu ce qu'on fait là... mais le soir bien au chaud dans son duvet avec le bruit de la pluie sur la toile de tente, c'est encore un autre plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...