Aller au contenu

Inertie prolongateur de valve


Julien BRIONNE
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Est-ce normal d'avoir des à-coups dû aux valves + prolongateurs de valve sur des roues carbones 38mm ? Biensur ce phénomène s'accentu avec l'augmentation de la vitesse. Comme ce supplément de poids n'est pas compensé, c'est un peu logique mais j'aurais voulu avoir le retour d'expérience de peronne ayant ce type de montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Louis, ce que je voulais dire c'est que les à-coups sont provoqués par l'inertie dû au sur poids de la valve et du prolongateur. C'est le phénomène de va et vient sur le vélo qui est étrange. Je ne parlais pas du bruit provoqué par le claquement de la valve sur la jante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est le poids de la valve + prolongateur. Par exemple, lorsque je lève la roue arriere et tourne cette dernier (assez vite), ça créé une force qui donne des coups à chaque passage de la valve. Ca faisait pareil avec mes roues alu mais c'était beaucoup moins violent. A partir de 40/45 kmh, c'est vraiment flagrant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le phénomène est perceptible à partir de 35kmh ? Si cela serait un mauvais collage, ça le ferait en permanence ? Lorsque je lève la roue et la fait tourner vite dans le vite, le vélo fait des mouvements de haut en bas (en tenant ce dernier par la selle). Je pense surtout que l'ensemble valve / prolongateur (environ 10grs), sous fort facteur de charge en périphérie, se transforme en 200grs voir plus (je ne connais exactement l'accélération subie par sur la périphérie) donc sur une roue de 600 grs, ça doit avoir son importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment s'assurer qu'il est bien coller au niveau de la valve ? Car il y a toujours plus ou moins au  saut à ce niveau ? Il y aurait un saut on devrait le sentir en permanence et non qu'à partir de 35kmh ? Je vais tout de même essayer. Avez-vous des liens vers une bonne technique de mise ne place d'un boyau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de méca !

La force de balourd n'est pas négligeable surtout lorsque la vitesse de rotation est élevée.

F=m*omega²*R

avec :

m=la masse en rotation (celle du prolongateur)

omega= la vitesse de rotation de ladite masse

R= le rayon moyen de la masse en rotation.

Si on prend comme valeurs:

vitesse = 45Km/h

R= 320 mm

m= 10gr

Ca donne une force de balourd de 500gr. C'est pas négligeable

Si tu ajoutes un mauvais un mauvais collage au niveau de la valve qui va donc augmenter le rayon de la masse en rotation, ca peut faire beaucoup !

 

L'autre solution est de rouler moins vite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu appelles une force de balourd?

La force centrifuge subie par la masse (de la valve)?

Si oui, ne faudrait-il pas calculer par rapport au centre instantané de rotation de la roue?

Mais ce que Julien pourrait ressentir, ce serait la variation de cette force sur la roue en fonction de la position de la valve.

Et puis, il a deux roues ... donc 2 valves.

Intrigué, sans plus.

L'ensemble jante + boyau doit bien avoir une masse de 500 grammes. Si la valve + prolongateur = 10 grammes (situés à un rayon légèrement inférieur?), cela ne représente que 2%, je suis étonné que les effets d'une masse aussi faible puissent être ressentis (d'où ma réf initiale à la princesse au petit pois).

Si les deux roues sont en phase, l'effet est doublé, mais si on compare à l'inertie du cycliste plus vélo (disons 80 kilos), ces 2 valves +prolongateurs (20 gr) produisent une variation de l'inertie du système de l'ordre de largement moins de 1 pour 1000 (je ne sais pas s'il faudrait considérer la rotation des roues par rapport à leur axe ou par rapport au centre instantané de rotation et en fait je préfère penser à autre chose).

On peut aussi supposer que l'effet ressenti pour la roue arrière serait totalement négligeable parce que le poids du cycliste repose essentiellement sur cette roue.

Reste la roue avant et je pense que pour cette roue et le cas d'un boyau, le bon collage de ce dernier (surtout ne pas faire de bosse aussi petite soit-elle) est essentiel.

Petit problème, réponse pas évidente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La valve entraine un déséquilibre, puisque les masses ne sont pas homogènes autour de l'axe de rotation. J'ai lu sur d'autres forums que c'est un phénomène connu qui apparait de manière plus marquée sur les roues légères. Sur les roues des grandes marques un équilibrage interne opposé à la valve est réalisé. J'ai vu que Miche faisait des poids sous forme de sticker pour équilibrer la roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...