Aller au contenu

Inertie prolongateur de valve


Julien BRIONNE
 Share

Messages recommandés

Qu'est-ce que tu appelles une force de balourd?

C'est la force occasionnée par la rotation à une vitesse V d'une masse M à un rayon R du centre de rotation du système.

En d'autres termes c'est tout simplement de la mécanique du solide.

Exo: Attache un caillou à l'extrémité d'une ficelle, prends l'autre extrémité dans ta main et fait tourner tout ca.

Dans ton raisonnement tu confonds inertie (masse distribuée homogène à un rayon R), équilibre des forces (masses identiques opposées à un rayon R) et poids statique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la solution

Je viens de tester ce matin, c'est pour dire...

Donc en fait quand tu commences ta sortie et avant de partir, sur la roue avant tu met la valve vers le haut et sur la roue arrière, tu mets la valve vers le bas. Ainsi à chaque tour de roue, les 2 valves seront à sens opposés, et les 2 forces problématiques s'annuleront.

Mais attention, les 2 boyaux devront être parfaitement gonfler à la même pression, sinon la distance parcouru par les 2 roue seronts différentes, et à un moment donné les valve ne seront plus opposé. Il faut donc penser à s'arreter régulièrement pour remettre les roues correctement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence de pression n'a rien à voir !

Quelque soit la pression, le point en contact de la roue avant et arrière sera tjrs le même, donc distance égale pour les 2 roues (heureusement !!!)

Mis à part ca, Jean, je comprends ton explication humoristique et argumentée 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement la géométrie du boyau à cet endroit est particulière donc je ne sais pas comment le coller sans faire de saut ! Je ne peux pas aller à l'encontre de la sur épaisseur. J'ai essayé de l'étirer au max. Mais après pour le mettre, je commence par la valve en étirant vers les extérieurs et après c'est un peu l'anarchie car c'est des sprinters et c'est super difficile à les mettre. J'aimerais pouvoir les faire coller par un "connaisseur" comme ça cela clariferait cette histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement la géométrie du boyau à cet endroit est particulière donc je ne sais pas comment le coller sans faire de saut !

Avec de l'expérience on y arrive, mais je reconnais que ce n'est pas facile avec certains types de boyaux.

Depuis que j'utilise des Vittoria Corsa je n'ai plus de problème de ce côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel,

Non rassure-toi je n'ai pas confondu, mais je ne me suis peut-être pas exprimé assez clairement.

C'est la force occasionnée par la rotation à une vitesse V d'une masse M à un rayon R du centre de rotation du système.

Donc tu parles bien de la dite "force centrifuge" comme je l'avais pensé. Celle qui empêche la Lune de nous tomber sur la gueule 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place je ferais un test simple pour voir si ça vient de l'équilibrage de la roue ou pas, par exemple tu récupères une valve sur un vieux boyau et tu la fixe comme tu peux sur la roue à l'opposé de la valve du boyau monté sur le pneu et tu vois si le phénomène s'atténue ou pas. Tu sauras alors s'il faut rééquilibrer la roue (par exemple avec des autocollants lestés) ou s'il faut recoller correctement les boyaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherche pas.

C'est ton boyau qui est mal collé.

Peu tendu vers la valve et trés tendu à l'opposé.

Le mieux est de mettre le boyau 1 mois avant sur une jante boyaux sans colle à 7-8 bars . a partir de là pas de soucis pour le coller et pas de soucis de "saut"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...