Aller au contenu

La forestière


Philippe GAGET
 Share

Messages recommandés

Après avoir déjà participé à la formule VTT de la forestière, j'ai testé le parcours cyclo cette année sur le 125 (et non le 150 suite à un manque d'entrainement après les vacances) avec un collègue vététiste qui fait aussi de la route depuis seulement un an.

Résultat: belle épreuve. parcours sympa dans le Jura et le Bugey et bonne organisation. Nous étions environ 250 sur le 125 et beaucoup mois sur le 150 (environ 80) qui faisait 2 petites boucles supplémentaires au départ et sur la fin (et 2 bosses dont celle de Bolozon qui est raide et me faisait peur en fin de parcours).

Nous avons passé une super journée ensoleillée même si je suis parti sans mes bidons restés à la maison. Heureusement il y avait un bidon dans le sac cadeau que j'ai rempli d'eau claire et je me suis arrêté aux ravitos. Nous avons eu la chance de nous faire doubler 2 fois par la tête du 150 dans le col de Pisseloup et dans la côte de Samognat. Ils montaient juste quelques km/h plus vite!. Nous nous sommes bien amusés à rattraper les cyclos qui ne s'arrêtaient pas aux ravitos, mais par contre nous avons pris un gros coup de chaud dans la très raide côte du vieux Cerdon juste après le 2ème ravito. Le redémarrage au pied de la bosse a été difficile à digérer!

Cette épreuve ne fait pas encore grosse recette en route, dommage. L'année prochaine, mieux entrainé, j'essaie la formule cyclo dimanche et vtt dimanche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Philippe,

 

J'étais aussi sur le 125 Kms cyclo.

 

Oui une belle épreuve, de beaux parcours (plutôt exigeants), c'est ma 3ème participation.
Effectivement, gros coup de chaud dans le Vieux Cerdon qui a fait mal aux cuisses avec ses forts pourcentages. Je me suis aussi fait doubler par les premiers du 150, je n'ai même pas essayé de prendre la roue !! La côte de Samognat a aussi piqué, je ne suis pas monté aussi bien que ce je voulais, mais en fin de parcours, elle fait aussi mal même si les pourcentages restent raisonnables.

Par contre, gros soucis pour les organisateurs avec les inscriptions sur place le matin. Beaucoup de monde, surement en raison de la météo finalement favorable, et très mauvaise gestion. Déjà une longue attente pour finaliser l'inscription, et surtout plus de dossards dispos, ils ont dû en refaire pas mal. Résultat, puce + plaque récupéré à l'arrache à 8h52 pour un départ à 9h, sans pouvoir vérifié la puce, et pas le temps de mettre le dossard sur le maillot. Un échauffement bâclé et un gros stress dans la préparation pour être à temps sur la ligne de départ. Au minimum, compte tenu de ces déboires, l'organisation aurait pu décaler le départ de 10 ou 15 minutes.
A l'arrivée, je ne suis pas dans le classement, dossard non identifié, et je peux te dire qu'on était plusieurs dans ce cas, sans compter ceux qui ont récupérés un diplôme mais pas à leur nom !! Nous avons donné notre nom à une dame de l’organisation qui notait les problèmes de chacun.
C'est quand même très léger pour une épreuve de ce calibre et de leur expérience d'organisation. Ils annonçaient 700 cyclos au départ (cyclos + randonneurs je pense), ce n'est pas non plus hors norme me semble t-il par rapport à d'autres épreuves.
J'ai essayé d'envoyer un mail, mais il ne fonctionne pas, aucun mail valide n'est mentionné sur le site web.

Je pense que l'on était bien plus de 250 sur ce parcours, mais que le classement est finalement bien incomplet, un peu énervant quand on s'inscrit sur une cyclo, surtout à 39 euros sans le repas compris !!

 

J'espère qu'ils feront un geste et qu'ils recontacteront tous ceux concernés par ce couac, cela me paraît le minimum, aussi pour les inciter à revenir l'année prochaine...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien vu les résultats. Mais forcément très incomplets je pense au vu des problèmes d'attribution des dossards. En fait, en renseignant mon nom, je me rends compte que j'avais un dossard randonnée !!
Donc il faut croire que tous ceux qui se retrouvés avec un dossard réédité ont été basculés en randonnée. Super !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben le 2092 il me semble bien qu'il a roulé avec nous jusqu'au ravito de Poncin que tu as du sauter ou faire plus court que nous. Tu finis quelques minutes devant. Pourtant tu dis ne pas avoir mis ton dossard sur le maillot, donc je suis moins sûr? Notre petit groupe s'est coupé en 2 après la petite descente du col de Belle Roche, et j'ai du faire un petit effort pour retrouver mon collègue devant. Finalement tout le monde a recollé avant le col de Pisseloup où les gars du 150 nous ont dépassé.

Il est vrai que c'était la panique pour les inscriptions sur place. Nous étions apparemment seulement 120 inscrits à l'avance et avec le beau temps ils auraient pu prévoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

J'avais bien le 2092 mais dans la poche, uniquement plaque de cadre. Je pense que tu parles du ravito à Cerdon, juste avant le col du vieux Cerdon. Je ne me suis arrêté à aucun ravito, par contre je te confirme avoir bien suivi le parcours prévu, je n'ai pas fais plus court, ce n'est pas mon habitude.
J'ai aussi roulé dans différents groupes, pas mal de coupure après les descentes, certainement en raison des routes mouillées ou des cyclos étaient très prudents, ce qui peut se comprendre. Un bon groupe s'est reformé dans la descente du col de Pisseloup, et çà roulait bien et vite. On s'est fait dépassé une première fois par les premiers du 150 dans la côte avant de rejoindre Corlier vers Outriaz je crois, d'ailleurs un de notre groupe a pris leur roue, puis on l'a rejoint..... Dans la descente de Corlier, à nouveau coupure, puis également dans la petite descente dangereuse avec les gravillons avant d'arriver à Cerdon, et au ravito, pas mal se sont arrêtés. Et dans le col du Vieux Cerdon, vu les pourcentages et à ce moment de la cyclo, c'était chacun pour soi.
Perso j'ai été dans le dur dans la montée de Samognat, je n'ai pas réussi à la monter comme je voulais, et je me suis fait à nouveau doubler par le premier du 150 puis par ses poursuivants, d'ailleurs çà montait vraiment vite !!! On finit les derniers kms à 2, on reprend un petit groupe dans le dernier km.

Toujours difficile de retenir les dossards du groupe avec lequel on roule, surtout que le groupe change régulièrement pendant la cyclo. Effectivement on fait quasi le même temps donc c'est bien probable qu'on ait roulé ensemble à un moment ou à un autre, pas facile de s'identifier pour se reconnaître !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque sur l'engagement : 39 € sur place sans repas certes, mais en s'y prenant un peu à l'avance ça revenait à 25 € (sans repas également)... Bien sûr il y a la variable météo dans l'équation (on a eu du bol), mais c'est difficile de "prévoir" le nombre d'engagements sur place quand on double/triple l'effectif des pré-inscrits (j'en sais quelque chose, à une échelle nettement moindre).

Pour ma part pas de souci (dossard rouge n°2), grand parcours et météo très sympa et une septième place scratch... Au pied du podium catégorie, mais vu qu'ils ne récompensaient que les vainqueurs c'était couru d'avance ;)

Par contre j'aimerais qu'on m'explique à quoi a servi la puce GPS qu'on m'a filée au départ ? Nulle part je n'ai vu de suivi live de la course, et j'ai failli la ramener avec moi en Isère :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Adrien


 


Effectivement c’était le ravito de Cerdon (je ne sais pas pourquoi j’ai écris Poncin (village un + bas dans la vallée) et quand j’ai dis faire + court c’était au niveau du temps d’arrêt. Je ne voulais pas insinuer que tu avais pris un raccourci !


 


Nous avons bien roulés ensemble en haut de la première bosse, les photos en témoignent. A chaque fois tu es pris avec mon collègue N°1147. J’étais juste devant, maillot bleu et blanc de la Serre Chevalier. Tu as pris ensuite de l’avance suite à nos arrêts aux ravitos. La montée du Vieux Cerdon a été le passage le plus difficile surtout après l’arrêt au ravito juste au pied. La montée finale de Samognat s’est bien passée à un rythme tranquille, mon collègue avait des débuts de crampe. Les 1ers du 150 en tout petits groupes nous ont doublé au début et à la fin de cette côte, dont 1 qui annonçait son palmarès à son compagnon 2ème à la marmotte, et le lendemain 1er à la JPP (vous avez trouvé?). Par contre j’ai pas pu identifier Rodolphe Lourd, trop rapide.


 


Tu devais être Adrien à « une portée de fusil » dans la bosse, car nous avons terminé en roue libre les derniers kms  (plat et descente) : c’est moi qui avait des débuts de crampe (mes bidons oubliés)!


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Moi aussi j ai participé au parcours 125km.C est la 3eme fois.

Très belle course assez exigeante avec cette cote de Cerdon en pleine chaleur, qui a fait mal à beaucoup de monde.

C est vrai que c' est la première fois que je vois un tel couac à l'arrivée. 217 classés je ne sais pas si le nombre et juste bref..

Venant d'un sport collectif et n ayant pas beaucoup d expérience dans le velo j ai été désagréablement surpris par l'attitude d'un coureur qui etait garé à côté de moi et venant de finir le parcours 150 km a une tres bonne place.

Je lui ai posé quelques questions sur la course et sur son equipe (team scott) et j' avais sincèrement l'impression de l' emmerder.

Je ne sais pas si c'est la déception de finir 3eme, la fatigue ou peut etre mes questions stupides qui l'on fait reagir comme ca, en tout cas j'ai préféré m'en aller plutôt que de mal reagirr.

Je me rassure en me disant que j ai passé un bon moment avec des cyclos sympas certes moins talentueux mais surtout moins prétentieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cedric, c'est moi le coureur garé a coté de toi samedi à La Forestière. Je vais répondre rapidement à ce post  que je trouve vraiment limite! 

   En effet après la course, ne vous connaissant pas, vous êtes venus me voir lorsque j'allais me changer. Vous m'avez posé des questions auxquelles j'ai répondues. A aucun moment j'ai été malpoli et j'ai répondu à toutes vos questions. Seulement, vous abordiez toutes sortes de sujet n'ayant aucun rapport et la discussion n'en finissait pas.... Je vous avoue qu'a ce moment, je voulais me changer et me poser étant bien 'cramé' de la course! Je n'ai donc pas essayé de relancer la conversation! 'Prétentieux': alors la c'est vraiment exagéré: Je suis un pur amateur comme vous, je fais des cyclos pour le plaisir et je respecte tout les participants 'chacun son rythme, chacun son plaisir!!!' D'autres cyclos pourront certainement témoigné, je ne me prends pas pour un champion. A 30 ans, j'ai assez donné dans le haut-niveau il y a quelques années et maintenant  c'est du vélo plaisir avec certes toujours l'esprit de compétition mais après l'effort pas de souci pour discuter et bien rigoler!  Je tiens tout de même à m'excusé si je n'ai pas été assez à votre écoute à ce moment la samedi! Si vous voulez rediscuté, je suis dispo no souci....

   Juste une anecdote, après la remise des prix, en revenant à ma voiture, je me suis trouvé avec le coureur d'une autre voiture à coté de moi qui allait partir aussi. Nous avons discuté 20minutes de sujets intéressants en rapport au vélo et au vécu sur cette Forestière. Le monsieur avait fait le 125km dans le meme temps que moi sur le 150km: il était content de lui, réussissant son objectif pour sa 2ème cyclo de l'année, nous avons reparlé du parcours, des moments 'ds le dur'....: j'ai apprécié discuté avec lui et il n'y avait pas, il me semble, de différence entre nous!

Bonne continuation

 

JF Pessey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...