Aller au contenu

Le nouveau truc dont je n'avais pas besoin...


Invité
 Share

Messages recommandés

Un pneu de 28 mm gonflé à 7 bars (pression plus adapté) aura un meilleur rendement qu'un boyau de 21 gonflé à 10 bars sur route et très largement. Sur piste par contre ton boyau aura certainement un meilleur rendement. Après tout dépends également ce que tu utilise en boyau ou en pneu car la encore il y a d'énorme différence.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un boyau de 21 gonflé à 12 rendra mieux qu'un pneu de 28 gonflé à 7 avec en plus l'avantage de la masse réduite, de la réactivité, par exemple en col en danseuse etc. l'écrasement frontal de la section étroite étant compensé par le gonflage avenant. On n"a donc plus l'inconvénient de la section étroite, l'écrasement frontal et on a les avantages que je viens de citer. L'aérodynamisme de face est meilleur en section étroite, celui latéral dépend de trop de facteurs non mesurables et aléatoires pour avoir une valeur significative. En résumé, pour du confort: section large pas trop gonflé. Pour du rendement, en 1. un boyau section 19 ou 21 gonflé à plus de 10 bars, en 2. section de 25 gonflé à 7.5/8. C'est ainsi que je procède et loin des théories commerciales des vendeurs de gomme et de roue j'en ai fait l'expérience à de nombreuses reprises. Me dire que je rends moins bien en 21 qu'en 25 c'est comme me dire que le feu sous ma main ne la brûle pas car des théories le démontrent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y prends autrement pour que tu comprennes: imaginons d'un côté un pneu de 25 ou 28 gonflé à 7 et de l'autre une jante de 19 dépourvue de boyau. Elle est dure de la dureté de sa matière, alu par exemple, et elle permet de rouler, sur piste par exemple. Tous serons d'avis que la jante de 19 nue subit moins de frottements que le pneu de 25 ou 28. Sil elle subit moins de frottement cela implique qu'elle a un meilleur rendement. Maintenant tu montes un boyau de 19 sur cette jante et tu le gonfles à une telle pression que l'ensemble est aussi dur que la jante nue. Ou du moins que même en appuyant très fort avec une poigne de fer on n'arrive pas à appuyer sur le boyau. Et bien ce boyau de 19 gonflé ainsi et dur comme du fer aura par la force des choses et des forces présentes un bien meilleur rendement que le pneu de 25 gonflé à 7 bars qui s'enfonce sous la seule pression d'un pouce viril. Mes boyaux de 21 gonflés sont des barres à mines, ils roulent et enroulent seuls.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, il lui manque la nuance.

Mais quel manque d'intelligence ! Je suis soufflé.

Bref, la résistance au roulement est quelque chose de bien plus compliqué, qui ne dépend pas que de la section, de la pression, ou de la différence entre pneus et boyaux.

Des labos indépendants font des tests intéressants, comme https://www.bicyclerollingresistance.com/

Il en ressort globalement que le boyau est moins performant que le pneu, que plus on gonfle plus ça rend sur une surface bien lisse (mais pas sur un bitume rugueux). D'autres sources montrent qu'en termes d'aéro, il faut bien sûr que le pneu soit en corrélation avec la jante. Un boyau étroit sur une jante large, c'est nul en aéro. L'inverse est vrai aussi bien entendu, surtout avec le vent de côté. Tout cela a été mesuré en soufflerie, par Swisside par exemple.

Ensuite il faut tenir compte de la largeur réelle du pneu en fonction de la jante. Un pneu performant doit être ouvert en U, et pas en O, sinon le vélo devient flou lors des passages en danseuse.

Moi je mets du 23 sur une jante en 15, voire en 17 si le pneu a tendance a être naturellement un poil plus gros qu'annoncé (par exemple Continental ou Michelin). Le 25 je le réserve à plus large, mais jamais en dessous de 17. Pour la pression, le bon compromis pour moi est autour de 7,5, et pourtant je suis léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne bière bien fraiche après une course il n'y a que çà de vrai pour la récupération et sans glaçon bien sure 😆. D’ailleurs il ne faut pas que j'oublie la glacière demain.

Un glaçon dans un bon whisky, c'est clair que c'est un crime mais un glaçon dans un whisky première gamme ne me dérange pas du tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression est un facteur de rendement si on peux dire mais si tu compare un pneu de section 23 mm à haut rendement (ce qui à de plus courant chez les cyclo) gonflé à la bonne pression suivant ton poids et ce que tu privilégie et un boyau de 21 à haut rendement gonflé à la bonne pression suivant ton poids et ce que tu privilégie, le pneu surpassera le boyau. Après comme je l'ai indiqué sur la page précédente il faut que tu choisisse suivant ton utilisation, tu ne va pas monter un pneu de 28 mm pour monter le ventoux et tu ne va pas monter un boyau de 21 mm gonflé à 12 bars pour faire Paris-Roubaix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mois j'ai mis un Conti 4000SII 25 à l'arrière sur mon vélo; sur des mauvaises routes et en descente j'en suis ravi, la tenue de route est meilleure, sans conteste. J'ai pu le vérifier encore aujourd'hui sur les routes ardennaises rugueuses et truffées de pièges. J'ai par ailleurs un cadre très rigide.

Donc le truc qu'un tel n'en a besoin peut convenir à un autre!😄😄😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je viens de lire, comme je te l'ai dit je ne reçois pas de notification je t’enverrai les mp par veloptimal çà sera plus simple.

Ça avance le moyeu arrière est quasi finit (plan technique), j'ai pas mal galéré étant donné que le but étant une optimisation à outrance et le concept sort de l'ordinaire avec un rayonnage bien spécifique avec lequel j'ai pas mal galéré pour que tout passe, idem pour les roulements et lubrification qui est également très spécifique.

Ça ne sera pas avant un bout de temps, il me reste encore beaucoup de travail avant de sortir un prototype.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a voulu joué au malin avec les lois de la physique et c'est ridiculisé. Il aurait mieux fait de ne pas citer de sources (pour une fois qu'il le fait) 😃

L'impact d'un pneu sur la performance et le confort est considérable et comme tu le dis multi-factoriel. C'est le seul point sur lequel je ne rechigne pas à prendre des produits plutôt haut de gamme. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tu ergotes sur un détail d'orthographe... " qui vaut bien un ergotage sur un détail physique. Tu me répondras, ou tu aurais voulu, mais tu ne le feras sans doute pas après ma réponse qui n'appelle pas de contre réponse, que ce détail physique a son importance dans une possible démonstration concernant le rendement des pneus. Peut-être, mais avant d'être sur un forum qui communique à base d'équations ou de chiffres nous communiquons par écrit. Et quand on écrit pour communiquer avec d'autres personnes on écrit bien. Quand on confond "en fait" et "en faîte" la communication est rompue de facto, sauf à celui à qui est adressé le message avec cette erreur d'analphabète de faire un effort de compréhension qui ne devrait pas lui incomber. Ce n'est pas à moi à déchiffrer le charabia d'untel ou d'un autre. Tu es sur un forum de langue française, au lieu de rire dans la barbe que tu n'as pas de personnes qui écrivent mieux français qu'elles ne calculent tu serais plus avisé de faire le contraire. Mais comme celui qui écrit plus mal que je calcule est de tes amis virtuels et partageant avec toi cette habitude des chiffres, tu fais passer tes accointances personnelles avant la raison impersonnelle. Tu ne sors pas grandi de cette attitude et tes messages futurs dans ce forum perdent dès à présent le peu de véracité que j'avais la faiblesse d'accorder à ceux que tu avais déjà postés. Sinon, boyaux en 21 pour moi et pneus en 25, gonflés comme il se doit. Et même si je suis assez pyrrhoniste dans l'âme mes sens ne me trahissent pas à ce point quand je dis que je rends plus en 21 qu'en 25. Libre à toi de croire le contraire après avoir cru ceux qui voulaient que tu croies ce contraire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...