Aller au contenu

Longue distance à allure basse


Messages recommandés

Je suis dans un club du Pas de Calais et comme dans tous les clubs important il y a différents groupes et en fonction du niveau de chacun on intègre le groupe se rapprochant le plus de son allure, je suis dans un groupe ou l'allure se situe en fonction des difficultés entre 28 et 34 km/h de moyenne.

Hier j'ai décidé de faire un brevet de 170 km mais avec tout les groupes réunis en 1 et la moyenne kilométrique est de 25.3 km h sur un circuit ou habituellement nous serions allé avec mon groupe aux environ de 30 à 31

Ma question est la suivante: Une sortie aussi longue et aussi lente apporte t'elle quelque chose à une éventuelle progression personnel ???

Ceci n'enlève rien au fait que se fut une journée très agréable et au delà de la performance cet esprit de convivialité ne me fait rien regretté au contraire je réitérerai cet experience l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

une question : vos sorties club font-elles 170kms?

Si c'est non, tu as une partie de ta réponse. Meme si sur les cyclosportives tu peux en effet t'en tirer avec des moyennes bien plus hautes sur ces distances.

Je pense simplement que ce n'est pas le meme public. Sur la longue distance (brevets, randosport, diagonales...) tu es plus sur un mode "chi va piano, va sano e lontano". Et en cyclosport et comme dans ton club "plus vite, plus haut plus fort!"

Faut se dire que pour beaucoup de mecs qu'on retrouve sur les brevets, 170kms c'est peu... ils font souvent beaucoup plus, donc je dirais qu'en certains points ils sont bridés.

Donc au final, si ça t'a permis de faire plus de kms que d'habitude, oui c'est du bénèf, si non... ben tu n'as pas tout perdu car tu veux recommencer... En plus tu as peut etre mis le pied dans un engrenage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

Non nos sorties sont en moyenne de 120 kms et se sont des brevets cyclotourisme, la moyenne est faible car nous basons notre effort par rapport au moins costauds du groupe, en général lorsque je rentre mon cardio moyen varie entre 139 et 144, alors que lorsque je fais une cyclosportive (La Ronde Picarde par exemple) mon cardio moyen se situe aux alentour des 160 puls pour une moyenne de 38 KM/H en fonction des difficultés du parcours, hier mon cardio indiqué 122 puls pour 25.30 de moyenne comme indiquer plus haut.

Je te donne ses données pour te situer le gros décalage entre les différentes disciplines et c'est pour cela qu'on peux se demander si en fin de compte il est bénéfique de rouler à faible allure quand tu a habitué ton organisme à tenir très longtemps un effort à une intensité plus élevé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta question en induit une autre : "est-ce envisageable de rouler un peu plus vite sur ces brevets?"

Je me pose la question car je veux faire des brevets (sans doute un 400 et un 600 cette année) et quand je vois les moyennes annoncées, je me pose aussi la question de rester dans le groupe ou non.

En gros c'est comme le dimanche quand je vais faire une sortie : je fais 120kms en groupe sans forcer ou je vais tt seul et je tape dedans?

Je pense que ça dépend aussi beaucoup de ce que tu attends de ta sortie/ton brevet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est une réflexion que j'avais avec un copain de sortie, je constate que j'ai roulé à une intensité proche de S1 (récup) mais pour 170 bornes trop long pour la récup MAIS pas assez intense pour du foncier , d'ou cette interrogation franchement pas vitale mais... !!! ...dans le cadre d'une préparation spécifique à une grosse échéance comme l'étape de tour,est t'elle vraiment opportune ???  

Merci pour ta participation Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas mal vu mais toute l'année on est chacun dans son groupe et là c'est une opportunité de rouler tous ensemble et encore une fois on adapte l'allure à celle du plus faible et hier le plus faible est un homme de 77 ans qui a survécu à 3 cancers et qui a lui aussi à fait 170 km à pret de 25 km/h...plutôt respectable...non...!...donc tu vois la journée n'etait pas à l'offensive !😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,

Nous faisons comme cela d'habitude, ma question n'est pas de trouvé une solution pour rouler à ma main, mais je m'interpellais sur ce que pouvait apporter une sortie type ballade comme cela avait été le cas hier, mais je te remercie de ta réponse et je vois que nous fontionnons tous de la même manière : une bosse ça démarre un peu partout...à qui le maillot à pois ...! et arriver en haut on se regroupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,

Je pense aussi que le manque d'intensité fait qu'il n'y a pas d'améliotation sur le plan de la performance sportive, après je me dis que prêt de 7h de selle, les contraintes liés á la position sur le vélo se trouveront renforcer et même si je n'ai pas rouler à ma main...bah bizarrement je suis rentré bien creuver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut faire circuler le sang des les capillaires (en gros très petit vaisseau sanguins qui irrigue dans les muscles et développe les mitochondries) vous iriez avec un seringue au goutte à goutte ou un karcher haute pression ?

Voilà pourquoi il est important de faire aussi des sorties cool et longues. On développe ses muscles pour l'effort cycliste. Le corps, pour progresser a besoin d'être stimulé différemment, d'être surpris. Si on s'enferme dans des schémas à rouler toujours pareil, mêmes heures, mêmes intensités, on perd en efficacité.

Ta sortie est utile mais si et uniquement si tu ne fais pas la même chose dans 3 jours. Prochaine grosse sortie tu nous fais un Fartlek et envoyant un peu le pâté en bosse. Le coup d'après tu travaille la force en restant les puls basses... Etc etc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric,

Il ne faut pas te poser de telles questions. Ce que tu as fait est très profitable, ce sont des heures, et se mettre à la portée des autres est un exercice très enrichissant dont on ne parle pas assez sur ce site. En plus les dits "costauds" devraient ramener toutes les crevaisons et autres ennuis, pour ne pas arrêter le groupe en entier. Ce dernier WE Pascal, pas moins de 330 cyclistes sont descendus à Pâques en Provence en "Flèche VELOCIO", une version qui s'effectue en équipe de 5. Excellent exercice de 16 à 20 heures, et on doit composer avec d'autres percevoir et apprendre ce qu'ils ont sous le capot. Puis réussir ensemble, c'est en principe une grande VICTOIRE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Bernard tu as tout à fait raison de le rappeler : cette année comme tous les ans, 67 équipes, chacune composée de trois à cinq cyclos, ont convergé vers Saumane de Vaucluse, lieu de la Concentration de Pâques. Toutes ont roulé pendant 24 heures et couvert au moins 360 kilomètres. Les plus rapides en ont fait plus du double, soit 748 km. Leur moyenne roulante aura été de l'ordre de 34 km/h, celle des plus lents de l'ordre de 18 km/h. Qu'importe, tous ont eu du plaisir à descendre en Provence, à vivre une belle aventure et lancer ainsi la nouvelle saison cyclo. La Flèche Vélocio est une magnifique idée qui existe depuis 1947. Peu la connaissent et c'est bien dommage, car c'est un grand moment de sport et d'amitié qu'organise ainsi l'Audax Club Parisien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...