Aller au contenu

Poids d'une roue de velo


Nicolas THIERRY
 Share

Messages recommandés

On est gâté en ce moment.

Au delà de te poser la question, qui peut à la base être pertinente, tu trouves 10 grammes d'écart soit à peine plus d'1% d'écart ce qui est vraiment acceptable.

Il faut parfois arrêter de se poser de question, alors remonte ta roue et va rouler. Tu perdras les fameux 10 grammes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de te poser la question, qui peut à la base être pertinente...

Tout le problème est justement là : comment savoir avant de (se) poser la question (et d'avoir une réponse) ?

10 grammes d'écart soit à peine plus d'1% d'écart ce qui est vraiment acceptable. 

Tu veux dire qu'on ne doit pas s'intéresser à des différences inférieures au kilo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une époque ou je disposais de balances de précision et ou je m'amusais à peser chaque pièce, j'ai mesuré une différence de poids de 14,2 g entre une paire de roues gonflée à 8 bars et la même paire de roues complétement dégonflée.

Ca devait être du 23 mm, pour du 25 ça donnerait 16,8 g.

Donc à retenir un ordre de grandeur de 15 à 20 g suivant la taille des pneus.

Après pour l'intérêt d'une telle mesure, c'est a chacun de voir, mais sur certaines pièces, une différence de 15 grammes correspond à un changement de gamme et à une sacrée différence de prix, alors... question pas plus bête qu'une autre pour ceux qui font la chasse au gramme, et sans intérêt pour ceux qui s'en foutent.

On peut quand même remarquer que le cycliste le plus expert ne remarquera surement pas à l'usage une différence de 15 grammes sur n'importe quelle pièce de son vélo, mais que le cycliste le plus novice se rendra compte immédiatement de la présence ou de l'absence de 15 grammes d'air !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...