Aller au contenu

Quel croisement de chaîne ?


Nicolas JOARY
 Share

Messages recommandés

Je suis curieux de connaitre le poids de cette cassette. Le surpoids par rapport à une cassette "normale" dépasse peut-être celui d'un 2ème plateau avec dérailleur avant...

Quand je vois une cassette Ultegra 11V 11-32 qui pèse 60g de plus que la 11-25 (292g au lieu de 232g), ça me laisse également songeur. Un compact avec une 11-32 11V est-il vraiment plus léger qu'un triple avec une 12-25 10V ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, il y a bien mieux (sérieusement) : les moyeux à vitesses intégrées. Par exemple celui de Rohloff : http://fr.wikipedia.org/wiki/Speedhub_500/14

Ça peut se mettre sur vélo de route : http://www.msgbikes.com/SantosRoadBikes

Problèmes de ligne de chaîne définitivement résolus! 🆒

Le surpoids n'est certes pas négligeable (500 g environ) mais le reste compense problablement. L'ergonomie du changement de vitesses sur vélo de route (en bout de guidon, dommage) est à repenser aussi, si possible

J'espère que ça se répandra de plus en plus, et ce faisant ça progressera forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est prévu pour! 🆒 Et au moins, en utiiisant un triple correctement, on peut avoir une ligne de chaîne très correcte sur tous les terrains. Avec un mono-plateau et 11 pignons, c'est exclu dès que ça grimpe ou ça descend sérieusement. Particulièrement dans les côtes les plus raides, là où ce serait le plus important d'avoir une transmission parfaite de l'effort sur la chaîne…

Tout ça, je suppose, pour simplifier le changement de vitesses… Mais alors ils feraient tout aussi bien chez Sram de lancer un moyeu à vitesses intégrées façon Rohloff. Il y a matière à améliorations là-dedans, dans le poids de l'ensemble et dans l'ergonomie du changement de vitesses par exemple, mais le nombre de rapports disponibles est encore plus élevé, la transmission de l'effort est parfaite et l'usure minimale.

Shimano propose depuis longtemps des modèles évolués, mais pas encore pour la route à ma connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...