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Quel vélo pour la plaine/montagne et le plat ?


Romain THRIVAUDEY
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.... Salut, quand je te parlais de position aéro, c'était pas une position CLM, mais travailler déjà sur sa position sur route, en s'étirant, en rétrécissant si nécessaire la largeur de son cintre pour réduire la trainée, en descendant le poste de pilotage, etc... Si tu regardes des coureurs comme Cummings, Jungels ou d'autres rouleurs  (va sur *** voir leurs vélos et les côtes) tu verras que tout est fait pour une traînée mini à haute vitesse.

Après, d'après ce que tu écris, tu as l'air parti, convaincu, peut-être inconsciemment😆, de vouloir un aero, alors pends-en un, dès lors que ce n'est pas une enclume (sous les 7.5kg) que tu as des roues hautes mais légères, cela conviendra parfaitement à ton usage.

Un Canyon Aeroad, un Cervélo S3 sont des modèles qui sont utilisées en montagne par ex., tu ne risques par grand chose à priori si ton souhait est un aéro polyvalent.

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L'aeroad c'est mini 3650 € avec des roues en 62 mm idem pour le S3 entre 3300 et 4000 €. Le Rose xeon CW-3000 et à 2100 €, 7,1 kg en taille 57, tu met çà avec des fulcrum racing quattro carbon (40 mm) qui semble être un bon rapport qualité prix. Ça te fait un beau vélo cohérent, dans le budget en laissant même une bonne marge pour acheter d'autres équipements.

En plus il est beau ce vélo:

Tu as raison la position sur le vélo ce travail, il faut trouver le juste milieux entre confort et rendement et sur une distance de 40 kms c'est pas çà qui va te broyer. Rien qu'en abaissant sa position si on regarde le compteur on gratte facile 2kms/h quasi immédiatement, penser à rentre les coudes dans une descente,... La position est très importante. Un vélo aéro et de bonne roues (pas des roues de montagne avec d'énormes rayons) te fait gagner également des watts. En triathlon tu peux te retrouver seul sur le route et la dépense d'énergie sera plus grande avec un cadre standard, l’ennemie du cycliste après le chauffard du dimanche c'est la résistance de l'air.

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  • 3 weeks later...

Salut tout le monde ! 

 

Bon j'ai toujours pas acheté mon vélo, je suis encore en train de tergiverser. Je n'arrive pas à me décider avec cette multitude de fabriquant qui proposent globalement les "mêmes" vélos au même prix ...

 

Mon choix commence quand même à s'affiner. Je vais partir sur un vélo :

 

- Aux alentours de 3500€

- Polyvalent, c'est à dire non aéro (Type Scott Addict, Trek Emonda, Cannondale Supersix Evo ...)

- Equipé Ultegra et roues carbone 35mm qui iront sur tous types de parcours

- Freinage normale 

 

J'ai déjà vu le trek émonda SL6 Pro de 2018 à 3250€ qui est beau, en ultegra et équipé de roues carbone 35mm ... 

 

Mais j'ai aussi repéré le Cannondale SuperSix EVO HI-MOD qui est pas mal non plus, en Ultegra, avec des roues carbone 35mm.

 

Maintenant celui-ci coûte presque 1000€ de plus que le trek. Vous pensez que la différence de prix est justifiée ? Et est-ce qu'un amateurcomme moi sentira la différence ?

 

Sinon j'ai aussi pensé à acheter un vélo type specialized, lapierre, scott et y ajouter des roues 35mm en carbone...

 

Bref je suis encore un peu perdu comme vous pouvez le voir 😛

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Ceux ici qui ont un EVO HM et qui ont eu d'autre vélos de cette catégorie lui trouve un avantage au niveau du confort, cadre performant mais moins usant que ses homologues. Au dessus du lot en terme de filtration pour un vélo qui n'est pas orienté endurance/classiques pavées

Je pense notemment à Philippe BOGNIER, essaye de le contacter en MP si il ne passe pas sur ce sujet. 

Les roues Hollowgram sont pas mal il parait mais on en trouve beaucoup en vente d'occasion, je saurais pas te dire si c'est parce qu'elles sont pas bien ou si ceux qui les vendent avaient déjà leur paire de roue carbone haut de gamme. C'est pas évident pour une marque de vélo d'avoir une bonne réputation sur ses roues maisons, pas grand monde n'achète de Bontrager ou de Roval quand ils peuvent avoir du Campa ou ZIPP pour le même prix

Le pédalier est probablement le meilleur pédalier alu du marché. Ce vélo à l'avantage d'être partiellement à cablage externe, c'est moins compliqué de changer les câbles de dérailleur même si il faut enlever le pédalier pour change le cable de dérailleur arrière. Un cablage externe est plus directe et aide à garder un maximum de precision (c'est un problème sur les vélo aéro et de chrono à tel point qu'ils sont de plus en plus prévus pour les groupes électriques uniquement)

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"tiens essaie de coucher avec une femme qui te débecte !!!!!"

Quand on tourne en rond dans un problème, quand on ne voit pas le bout du tunnel, il faut en revenir aux fondamentaux et utiliser des images fortes et simples qui parlent mieux que la mécanique et les mathématiques.

J'adore ton langage direct et haut en couleur, Christian, n'y change rien !

J'ai beaucoup lu San Antonio, ça explique des choses...

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Merci Simon, Thierry et Christian (sympa tes commentaires mdrr)

 

Finalement j'ai flashé sur le Lapierre Xelius SL 700 Orange Ultimate ! 😆

 

Comme La gamme 2018 va bientôt sortir je peux l'avoir à 4200€ au lieu de 5000 ... Je vais voir en magasin Lundi et on va appeler Lapierre pour savoir si ils l'ont toujours en stock ! 😄

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J'ai lu pas mal de bêtises sur ce sujet, et notamment ce qui concerne l'impact aérodynamique d'un cadre. 

Toutes les études récentes montrent qu'à 45 km/h, 75 % de la traînée aéro provient du cycliste (gabarit, position, équipement) et 25 % du vélo. 

Sur les 25% qu'il reste, seulement 8% est à mettre au crédit des roues, dont 6,4% pour la roue avant.

Il reste donc 17% pour le cadre et le poste de pilotage, ce qui est loin d'être négligeable.

La vitesse de 45 km/h est une référence, mais en fait il y a encore plus à gagner en roulant moins vite, car on passe plus de temps sur le vélo.

Parmi les cadres du marché, la plupart des vélos aéro de route se valent (Venge, Aeroad, F10, Madone, etc.), mais par contre il y a une très nette différence avec le deuxième peloton (Ultimate, ancien Tarmac, Emonda, Super Six, etc.) qui rendent entre 20 et 30 watts à 45 km/h.

Alors bien sûr, selon les parcours, on peut préférer des cadres de cette deuxième catégorie, pour le confort, la maniabilité, voire la rigidité ou le poids.

Mais dans ton cas, à partir du moment où ton allure est régulière, un cadre aéro est TOUJOURS mieux. Tu peux toujours le choisir relativement polyvalent, comme un Aeroad ou un F10, même si on ne parle plus du même budget.

Dans le genre, tu as le nouvel Orbea Orca Aéro, proposé à 3000 € en 105, ou à 3300 en Ultegra, avec des roues un peu basiques de 35 mm. Il ne te restera plus qu'à changer les roues plus tard en fonction de l'évolution de ta pratique, mais c'est déjà une super base. Et en montagne, le poids n'est pas vraiment un problème, à partir du moment encore une fois où tu roules régulier, et en adaptant tes braquets.

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ça fait du bien de lire un commentaire de bon sens!

Il n'y a pas que le Cervélo.

Je me souviens avoir emprunté un vélo chrono de mon club cycliste dans les années fin 80 et de ma surprise de battre mon record sur un circuit de près de 40 km comportant une méchante bosse de 6 km plus pas mal d'ondulations*. Il n'avait d'aéro ce vélo que le guidon "cornes de vache" et c'était donc la 1ère fois que je l'utilisais.

* de mémoire au total 570m de D+

Bien sûr il pesait bien 1 kg de + que mon propre vélo.

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