Aller au contenu

Rando dans les Alpes - usage du train


Nicolas DENOEL
 Share

Messages recommandés

 

Bonjour,

 

Durant le mois d’août, je compte faire les grands cols des Alpes du Nord et je suis en train de progressivement planifier mon voyage.

 

Contrairement aux Pyrénées, j’ai pu remarquer qu’il y a pas mal de liaisons de train entre les grandes villes ce qui permet d’éviter 50KM de vallées inintéressantes ou mieux : répliquer des vraies étapes du Tour de France (sans devoir faire des demi-tour)

 

Quelques exemples que je considérais :

- « Train de Briançon à Embrun », départ Briançon, Cols de Vars/Izoard, arrivée Briançon.

- « Train de Modane à Albertville », départ Albertville, cols Saisies/Cormet de Roseland/Iseran, Mont-Cénis, arrivée Modane

- Départ Grenoble, Cols de Porte/Cucheron/Granier, arrivée Chambéry puis "train Chambéry-Grenoble".

 

 

 

Avez-vous déjà fait cela ?

Des idées d'autres tours sympa avec usage du train ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut trouver d'autres idées

Exemples :

- Cluses-Annecy en train, retour par la piste cyclable du lac puis Arpettaz, Aravis et Colombière

- Grenoble-Albertville en train, retour par la Madeleine et la Croix-de-Fer

Dommage que les Alpes du Sud ne soient quasiment pas desservies, notamment le "Train des Pignes" qui n'accepte pas les vélos, jusqu'à maintenant en tout cas

Par contre, la prochaine fois, ne mets pas de "+" dans ton titre, le forum ne les supporte pas techniquement, pour voir les réponses on est obligé de faire "répondre" à ton post de départ

A ta place j'en réouvrirais un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour la boucle Briançon/Vars-Izoard-Briançon (soit l’Etape du tour 2017, 200 km avec la redescente Izoard-Briançon), le train jusqu’à Guillestre te permet d’eviter une bonne partie de la Rn 94 (beaucoup de voitures). Le train jusqu’a Embrun te la fait éviter presque complètement (sauf la section Embrun-Savines, pas très longue). Aucun pb pour prendre les vélos dans le train.

Par contre pour aller jusqu’à Barcelonnette avant Jausiers et le pied de Vars, pas d’autre choix que la Vallée de l’Ubaye, et il n’y a pas de train. Par contre il y a des bus à horaires fixes. S’ils ne sont pas trop bondés tu peux mettre les vélos à plat dans leurs soutes, je l’ai déjà fait (on était 3, les vélos carbone ont très bien supporté, pas une rayure...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si tu permets, je te proposerai "train de Embrun à Briançon", car tout l'intérêt du Col de l'Izoard est de montée de versant sud.

Au départ d'Alberville, on peut faire des tours magnifiques sans train.

1- Albertville, Gilly sur Isère, Col de Vorger, Thénésol, Césarches, Col de Césarches, Forclaz de Queige, route forestière de Cohennoz, Cohennoz, Col des saisies, Beaufort, Col de Méraillet, Col du pré, Arêches, Beaufort, Albertville (c'est magnifique).

Ensuite, tu prends le train pour Saint jean de Maurienne, et, là:

2- Saint jean de Maurienne, Pontamafrey, lacets de Montvernier, Montvernier, Villargondran, Albiez-le vieux (ne pas passer par le col du mollard, car pas beau), Saint jean de Maurienne, Col de la Croix de Fer, Col du Glandon.

Pour la montée Villargondran-Albiez le vieux, c'est la plus belle de France (opinion). Ensuite, sur de la boucle Croix de fer/Glandon, ça se discute. Le col du Glandon par Saint Etienne de Cuisne, c'est le col le plus dur, qualifié comme tel par beaucoup de cycliste. Le col de la Croix de fer, on y trouve tout ce qu'on peut demander à un col, une vue magnifique, des changements de rythme et de paysage, des tunnels.

Pour finir, le col du Mont Cenis ne présente aucun intérêt. Le col de l'Iseran est plus intéressant par le sud. Il faut partir de Modane par Aussois (route touristique), puis la route classique jusqu'au sommet. Attention, beaucoup de cyclistes pose la voiture à Bonneval sur Arc, c'est une erreur. L'approche, par Aussois, puis à partir de Lanslevillard est magnifique.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages,

Comme quoi, en étant un peu créatif et pensant "out of the box", il y a moyen de trouver des super tours et s'éviter cette vallée dangereuse et inintéressante (après tout, on va là pour faire des cols).

En fait, je vous demandais cela car j'ai fait les Pyrénées en septembre. Je logeais à Cauterets et j'avais préparé plusieurs itinéraires qui partaient de Arreau ou plus loin à Bagnères-de-Luchon. Malheureusement, cela engendrait souvent 2H de voiture pour rejoindre ces deux villes/villages. Plus jamais (même si les Pyrénées sont super). Quand on fait les Pyrénées, mieux vaut avoir trois camps de base Cauterets/Argelès, Bagnère-de-Luchon, puis éventuellement Tarascon-sur-Ariège.

Je suis ouverts à d'autres propositions pour les Alpes :)

Pour les camps de base, je pensais à Bourg-d'Oisans (je fais le triathlon de l'Alpe-du-Huez), Briançon, Bourg-Saint-Maurice, Cluses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme camp de base, j'aurais plus choisi, Albertville, Saint Jean de Maurienne et Guillestre.

Albertville te permet de rayonner sur toute la tarentaise et le Beaufortain.

Saint Jean de Maurienne est une ville centrale pour la vallée de la Maurienne, en plus la vallée est plus large à cette endroit qu'à Saint Michel de Maurienne ou Modane.

Guillestre est du bon côté de l'Izoard.

Les Alpes et les Pyrénées n'ont rien à voir. Dans les Alpes, les autoroutes sont omni-présentes.

Dernier point de vue, il faut faire attention. certain cols sont très intéressant sur un de leur versant, alors que l'autre est sans intérêt. Par exemple:

-L'Iseran: côté sud très intéressant, côté nord sans intérêt.

-Le Galibier: côté nord très intéressant (en enchainant après le col du télégraphe évidemment), côté sud sans intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...