Aller au contenu

Strava, estimation de puissance.


Rémy LORIOT
 Share

Messages recommandés

Oui si :

  -l'aspiration du gars devant ne joue pas

  -il n'y a pas de vent

  -ton poid est bien renseigné sur ton profil

  -les points d'altitude bas et haut de la cote sont les bons (segments créé via un gps et pas un smartphone)

  -la cote est suffisamment longue pour avoir un temps de monter non tronquer par le gps

 

Donc ça fait beaucoup de si...  mais globalement c'est pas déconnant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas si bidon que ça à condition de renseigner son poids et le type de vélo.

Si on est seul et que l'on fait une boucle (effet vent plus ou moins annulé), la puissance moyenne est assez cohérente.

De même dans certaine côte assez longue (au moins 1 km) c'est plutôt bon.

 

Bref le calculateur en lui-même est plutôt fiable selon moi.

C'est n'importe quoi chez certain car le poids renseigné est mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple ce dimanche .même parcours avec un copain , même temps , même poids ( a 2kg pres) ,sur un même segment de 7km ,et bien moi avec garmin j'ai 300W sur strava , et lui pres de 400W toujours sur strava .il a un tom tom je ne sais quoi ! Est ce fiable ? si c'est reproductible pour une même personne , a la limite on peut voir son évolution , mais pour comparer avec d'autres ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après, en y réfléchissant bien. 2 paramètres me semblent intéressants dans ce calculateur :

- la puissance moyenne

- les mesures de puissance lors des ascensions pour analyse, notamment mises en relation avec la courbe cardio.

Pour le reste, type relances courtes, sprint et fractionné court, il me semble évident que l'intérêt de la chose est nul.

Pour Pierre, il me semble que la précision des gps type auto, ou tel, spécialement pour ce qui concerne les déclivités est plutôt moyenne. Ca peut peut-être expliquer la différence de puissance estimée dans le cas que tu rapportes. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder C'est un tom tom GPS sport Watch (il fait des tri avec) c'est pas le GPS auto !.Apres comme tu dis c'est interessant pour comparer ta propre puissance sur un segment donné , ou la puissance moyenne(et son évolution) au fil de tes sorties .

quoi qu'il en soit je trouve strava tres addictif .maintenant "on fait les segments" .C'est un peu la course virtuelle perpetuelle !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dispose d'un capteur de puissance sur un de mes vélos, mais je roule aussi avec le deuxième vélo, qui n'en a pas.

Sur Strava, les puissances moyennes estimées sont plutôt fantaisistes sur la totalité d'une sortie. Exemple tout simple : faites 40 km/h de moyenne sur 3 h tout seul, et faites la même chose en course et donc en peloton. Strava ne verra pas la différence.

Par contre, dans les segments en bosse, pour peu qu'ils soient assez longs et à l'abri du vent, ça se tient pas mal. A 10/15 watts près, franchement, j'ai été étonné de la cohérence des calculs de Strava, qui tiennent copte de la pente, du poids du cycliste (et du vélo) et de la vitesse d'ascension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, (quoique 40 de moyenne tout seul sur 3h, même sur du plat et sans vent, faut en avoir sous la pédale...). Et ça, c'est évident même sans y réfléchir.

Mais ma question, c'est justement sur les segments ascensionnels qu'elle prend tout son sens. La moyenne un peu, si on est seul, pour donner une idée du "niveau d'engagement de la sortie" mais une moyenne, comme on le sait, n'est pas forcément révélatrice du travail réel d'une sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut mettre son poids + le poids de son équipement (casque cuissard chaussures ...) + poids du vélo avec accessoires compteur pédale bidon rempli. sinon le calcul sera faux.

 

Le logiciel calcule les watts pour déplacer une masse globale.

 

J'ai un capteur depuis 1 an (P2MAX) et les estimations strava ne se retrouvent "a peu près" que ds les cotes de 6/7% mini ou le vent ET l'aspiration ne jouent pas un rôle prépondérant. Et encore il suffit que le dénivelé soit faux ...

De toute façon, quand on veut connaitre ses watts on achète un capteur (500e en promo chez P2M).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...