Réglage des cales et semelles par CrossCatBike

Santé / forme Publié le 15/04/2017 10:00

Partons à la découverte des services offerts par CrossCatBike. Aujourd'hui, le réglage des cales automatiques et l’ajout de semelles thermoformées.

Réglage des cales et semelles par CrossCatBike
© Stéphane Cognet
CrossCatBike est une entreprise fondée par Emmanuel Batalla afin de vous positionner le mieux possible sur votre vélo avec une étude biomécanique, mais aussi différentes optimisations géométriques et analyses physiologiques. L'entreprise se généralise et s’émancipe avec des projets de franchises en France.

Un projet s'est établi en région Auvergne-Rhône-Alpes et qui proposera les services de réglages de cales et semelles thermoformées dans un premier temps, puis de biomécanique sous un an. Bien entendu, Emmanuel Batalla se déplace en France pour les clubs ou organisations et propose l’ensemble de ses services. Les tarifs restent identiques, et ce, quel que soit le prestataire qui vous prendra en main. Le barème de prix est national. Mais également à l’écoute des clubs, structures ou stages organisés (comme avec 53douze, dont CrossCatBike est devenu partenaire) ces derniers proposent de venir à votre rencontre avec tout le matériel pour la ou les prestations demandées. Quelles sont-elles ?

Nous pouvons distinguer trois principales prestations : le réglage des cales automatiques au laser avec en option des semelles thermoformées sur mesure (Sidas) ; l’étude biomécanique en mouvement avec des caméras 3D et un test à l’effort avec masque (prise de Vo2) et capteur de puissance SRM.

Dans un premier temps, nous allons détailler la base de tout positionnement de cyclistes : le réglage des cales. En effet, trop souvent, les cales sont réglées à la sensation sans forcément respecter les points primordiaux et fondamentaux à savoir l’alignement de la cheville, du genou et de la hanche. L’œil n’est pas un outil pertinent, c’est pourquoi un laser est utilisé pour vérifier cet alignement ou non en fonction de votre position initiale. C’est la base de tous réglages. Ensuite à l’aide d’un outil de mesure et d’alignement, vous passez pieds nus sur celui-ci afin de repérer votre premier et votre cinquième métatarse. Ensuite, il faut absolument que l’axe de votre pédale soit dans cette fourchette. Toutes les cales ont un repère visuel qui montre l’axe de la pédale. Il faut donc que ce repère se situe sur la fourchette relevée lors de la phase précédente.

Réglage des cales et semelles par CrossCatBike
© CrossCatBike
Mais là n’est que la première partie du réglage, celui de l'engagement du pied sur la pédale. Il faut maintenant régler ou plutôt rattraper votre jeu latéral. C’est maintenant que les lasers rentrent en compte. Il faut qu’une fois en position, et avec l’aide de pastilles placés stratégiquement à trois endroits précis (le bout du pied entre votre première et deuxième phalange, sous la rotule et sur la hanche au-dessus de l’insertion de votre fémur), le faisceau laser ait ces trois points alignés. Bien sûr, c’est la théorie, mais aussi l’idéal. CrossCatBike va tenter de vous rapprocher le plus possible de cet alignement en jouant sur vos cales.

Le réglage des cales est primordial, et ce dès le plus jeune âge. CrossCatBike propose un suivi sur le réglage proposé. En effet, un enfant va grandir dans la saison, changer de chaussures, de pointure, etc. C’est pourquoi la formule initiale de réglage peut se reproduire si besoin tout en respectant une logique. Il faut savoir qu’un mauvais réglage peut se répercuter des années plus tard. Surtout une fois la croissance terminée et la position "verrouillée" par l’utilisateur. Et ceci, qu’elle soit correcte ou non. En revanche, parfois, le réglage des cales ne suffit pas, certaines personnes ont un valgus, varus, ou une autre pathologie. Dans ce cas l’utilisation de semelles sur mesure thermoformées reste une solution presque indispensable. Attention, ceci n’est pas réservé à ceux qui ont un pied "anormal". Vous allez voir les avantages qu’apporte une telle semelle.

Généralement, un genou qui "rentre" lors du pédalage est révélateur d’un affaissement de la voûte plantaire. Grâce à ces semelles, vous allez avoir un appui spécifique à votre pied. Ces nouveaux appuis vont vous permettre inconsciemment de "ressortir" votre genou et ainsi de tendre vers l’alignement des trois points vu précédemment. C’est cet alignement qui permet une meilleure coordination musculaire donc plus de puissance à chaque coup de pédale. De plus, sur un effort de 4 à 5h, nous observons une réduction de la dépense énergétique. Cela peut même se répercuter sur une saison où vous pourriez ainsi être plus présent. Et enfin cet alignement diminue fortement le risque de liaison (tendinite, entorse, etc). "Une entorse bénigne, un pied qui n’est pas dans son axe ou encore qui bouge dans la chaussure peuvent amener une tendinite lourde si l’alignement n’est pas correct. Toutes les séances de kinésithérapies ne seront pas bénéfiques si derrière le corps ne travaille pas d’aplomb", nous précise Emmanuel Batalla en grand connaisseur des cyclistes dont certains sont venus le voir pour ces réglages suite à des blessures qui n’ont jamais guéries !

Réglage des cales et semelles par CrossCatBike
© CrossCatBike
Pour ce faire, CrossCatBike utilise l’appareil mis à disposition par Sidas qui va relever votre empreinte de pied. Tout simplement, vous montez dessus pieds nus en position légèrement fléchie. Ensuite les microbilles se tassent sous vos points d’appui. L’appareil crée un vide d’air qui va immortaliser cette empreinte. Les semelles Sidas à température optimale de thermoformage (elles sont chauffées dans une sorte de four spécifique en parallèle) sont immédiatement placées dans vos empreintes. De nouveau, vous remontez sur l’appareil avec la même position que précédemment et vos semelles seront ainsi thermoformées. La dernière opération s’effectue à la main tel un artisan. En effet chez CrossCatBike, et suite à la formation dispensée par Sidas, les semelles sont redécoupées au gabarit de vos anciennes afin d’épouser au mieux votre chaussure d’un côté et de l’autre votre pied.

Pour tout ce travail, il faut compter une grosse heure, voire plus en fonction de votre position initiale et si de gros changements sont à effectuer. En terme de tarifications, il faut compter 60€ pour le réglage des cales au laser. De 90 à 110€ pour la paire de semelles thermoformées (le prix varie en fonction de la qualité de semelle choisie).

Plus de renseignements par e-mail (eg.crosscat@outlook.com) ou sur www.crosscatbike.com.

<< Article précédent | Article suivant >>

Campagnolo déc17
Denivele Challenge
Inscription en ligne Vélo101
Tacx 1 novembre 2017
JR Laloi novembre 2017
Laboratoire Fenioux déc17

Get Adobe Flash player

Personal coach