Franco Pellizotti (ITA) : Androni-Sidermec ==> Bahrain-Merida

Coéquipier de Vincenzo Nibali pendant cinq ans dans l’équipe Liquigas, Franco Pellizotti rejoindra le Sicilien dans l’équipe Bahrain-Merida la saison prochaine. A 38 ans, le coureur qui évoluait dans l’équipe Androni-Sidermec depuis son retour de suspension en 2012 intégrera la garde rapprochée du double vainqueur du Giro. « Nous avons passé cinq ans ensemble chez Liquigas et je l’ai vu grandir, affirme l’ancien champion d’Italie. C’est merveilleux d’être maintenant en mesure de l’aider à atteindre ses objectifs, notamment une troisième victoire au Tour d’Italie. Je serai à ses côtés en montagne et mon but est de l’aider du mieux possible. » Les deux hommes auraient d’ailleurs déjà pu se retrouver en 2014 dans l’équipe Astana, mais Franco Pellizotti et la formation kazakhe avaient rompu leur engagement d’un commun accord.

Stefan Schumacher (ALL) : Christina Jewelry ==> Kuwait-Cartucho.es

Dans l’ombre du projet Bahrain-Merida qui intégrera le WorldTour pour ses débuts dans le peloton, une autre équipe a vu le jour dans le Golfe Persique cet hiver en Continentale : Kuwait-Cartucho.es. A sa manière la nouvelle formation koweïtienne a fait parler d’elle en engageant le vétéran Stefan Schumacher en plus d’Axel Costa, Fernando Grijalba, José-Manuel Gutierrez et Andreas Keusser. A 35 ans, l’Allemand sort d’une saison où il s’est maintenu dans les premiers rangs continentaux. Vainqueur du Tour du Maroc et 9ème du Tour d’Iran, l’ancien coureur de l’équipe Gerolsteiner pourrait très vite retrouver un ancien coéquipier à la réputation tout aussi sulfureuse. Non conservé par l’équipe CCC Sprandi Polkowice, Davide Rebellin est en effet annoncé avec insistance dans le Golfe pour poursuivre sa carrière à l’âge de 45 ans.

Au rayon des équipementiers :

Selle Italia. C’est désormais Selle Italia en relation avec KTM qui fournira les selles de l’équipe Delko Marseille Provence KTM à compter de la saison prochaine. Le fabricant italien en chasse un autre. Mais Fizik, qui équipait le collectif marseillais cette année, restera bien implanté en France puisque les équipes FDJ, Ag2r La Mondiale et Armée de Terre, continueront de lui faire confiance.

KASK. Partenaire historique de l’équipe Sky depuis sa création en 2010, KASK continuera de fournir ses casques à la formation britannique pour les quatre ans qui viennent. La collaboration entre les deux entités qui poursuivent le même but de recherche de performance a permis au fabricant italien d’améliorer constamment ses produits. KASK a également travaillé sur la conception de modèles uniquement proposés au Team Sky. C’est ainsi qu’a été lancée sur la 13ème étape du Tour cette année la dernière évolution du modèle destiné au contre-la-montre, le Bambino Pro Evo TT. Cinq autres modèles seront mis à la disposition de Chris Froome et de ses coéquipiers la saison prochaine : le Protone, l’Infinity, le Bambino Pro, le Vertigo et le Mojito. Des nouveautés devraient également être testées et lancées au cours de l’année 2017.