C’est désormais une tradition, le Tour du Piémont Pyrénéen fait étape à Oloron pour la troisième fois consécutive. Les organisateurs ont tracé une boucle autour de la capitale du Haut-Béarn de 135 kilomètres, et qui passe sur les routes du Pays Basque. Concernant le classement général, Loïc Herbreteau (GSC Blagnac) et le Polonais Grzegorz Kwiatkowski (Azysa) sont dans le même temps que le leader, Peter Van Dijk (Azysa). Le Hollandais se montre plutôt confiant sur la ligne de départ : « C’est vraiment super de porter le maillot jaune sur cette épreuve mais nous avons également deux coureurs de notre équipe dans la même seconde, donc il va falloir gérer cela. » Et quand on lui demande si il préfère gagner plusieurs étapes ou le classement final, voici sa réponse : « J’ai fini premier lors de la dernière étape l’an dernier, ça a été une grande satisfaction pour moi et bien sûr j’aimerais bien en gagner une autre ce week-end ! Mais maintenant je pense que le classement général est plus important et nous courons aussi pour ça. Je ne suis pas du tout inquiet concernant le profil des deux dernières étapes qui me conviennent bien, on verra comment ça se passe !  » Le leader de la formation Azysa va donc tout faire pour s’accrocher à son maillot.

Contrairement à la seconde étape, les conditions climatiques sont plutôt bonnes, ce qui incite peut-être au peloton à musarder pendant les premières minutes de la course. Il faudra attendre une quarantaine de kilomètres pour qu’une cassure puisse permettre à la bonne échappée de prendre forme, lentement mais sûrement. Cela devient désormais une habitude, on retrouve en tête le plus combatif de la journée d’hier, Nicolas Loustaunou (Entente Sud Gascogne) en compagnie de son équipier Nicolas Capdepuy ; le maillot vert Stéphane Reimherr (US Montauban 82) est présent, tout comme Damien Le Fustec (Top 16), qui dispose de deux équipiers avec lui (Marion et Perillaud), entres autres. Après soixante kilomètres, le groupe possède une avance non négligeable d’une minute et trente secondes, ce qui permet à Loustaunou de passer virtuel leader comme hier. Les coureurs de tête s’entendent parfaitement, les relais sont pris par les onze cyclistes.

Le peloton semble s’être assoupi derrière, puisque l’écart atteint même trois minutes trente à Mourenx ! Parmi les suiveurs c’est l’incompréhension. Pourquoi l’équipe Azysa, qui semblait si forte avec le coup de Trafalgar d’hier, et qui possède deux coureurs extrêmement bien placés au général, laisse grandir l’écart ? La réponse est ,probablement, qu’elle cherche une autre équipe capable d’assumer la poursuite avec elle, Blagnac en l’occurrence. Mais ces derniers resteront bien au chaud car ils ont une bonne chance de victoire d’étape, avec Fabien Fraissignes devant.

Plus on s’approche de l’arrivée, et plus on remarque que Reimherr fait le forcing à l’avant. Dans l’avant-garde du peloton, la formation du maillot jaune commence à faire rouler tous ses coureurs. Et les résultats ne se font pas attendre : l’écart diminue d’une minute en moins de vingt kilomètres ! A dix bornes d’Oloron, le peloton est à deux minutes.  Après l’incompréhension, la stupeur : le maillot jaune ne serait-il pas entrain de sauver son paletot, un peu tard certes ? Mais l’écart stagne, puis grandit encore, pour atteindre deux minutes trente-trois  à l’arrivée. Devant on va donc se jouer l’étape mais aussi le maillot jaune !

Dans la dernière cote à moins de dix kilomètres, Reimherr porte l’estocade, et seul Combaud (Armée de Terre) le suit. Fraissignes réagit avec un moment de retard et revient à six kilomètres. Le reste du groupe observe un temps d’arrêt, suffisant pour que le maillot vert passe avec près de trente secondes de retard sous la banderole des cinq kilomètres. Pour info Loustaunou avait une avance de vingt-sept secondes sur le coureur de Montauban ! Suspense sur la route du Tour ! Plus que deux kilomètres et  l’écart est sensiblement le même, rien n’est joué ! La victoire, Fraissignes l’obtient aisément au sprint. Le public est pendu aux paroles du speaker. A l’arrivée du coureur de l’Entente, le passif serait apparemment moins conséquent que les vingt-sept secondes. Mauvaise pioche, finalement c’est Reimherr qui s’empare de la tunique jaune pour… quatre petites secondes ! Ils ne sont maintenant plus beaucoup à pouvoir espérer gagner ce Tour du Piémont Pyrénéen 2011, et cette étape aura vraiment bénéficié d’un scénario inattendu et passionnant ! – Medhi Casaurang

Classement 3ème étape :

1. Fabien Fraissignes (GSC Blagnac) les 135 km en 3h20’48 »
2. Romain Combaud (Armée de Terre) m.t.
3. Stéphane Reimherr (US Montauban 82) ) 2 sec.
4. Damien Le Fustec (Top 16) à 33 sec.
5. Nicolas Loustaunou (Entente Sud Gascogne) m.t.
6. Florent Sentucq (CC Marmande 47) m.t.
7. Nicolas Capdepuy (Entente Sud Gascogne) m.t.
8. Vivien Brisse (CR4C Roanne) à 1’16 »
9. Frédéric Marion (TOP 16) m.t.
10. Anthony Haspot (Comité Départemental 49) m.t.

Classement général :

1. Stéphane Reimherr (US Montauban 82) en 10h08’15 »
2. Nicolas Loustaunou (Entente Sud Gascogne) à 4 sec.
3. Nicolas Capdepuy (Entente Sud Gascogne) à 1’14 »
4. Peter Van Dijk (Azysa Conor WRC) à 1’39 »
5. Loïc Herbreteau (GSC Blagnac) m.t.
6. Grzegorz Kwiatkowski (Azysa Conor WRC) m.t.
7. Jauffrey Suire Betouigt (GSC Blagnac) à 2’04 »
8. Sylvain Lamarque (Entente Sud Gascogne) 2’44 »
9. David Perillaud (TOP 16) à 2’50 »
10. Adrien Calatayud (Occitane Cyclisme Formation) 3’14 »