Team U Anjou 49. Le CC Angers Nord va devenir le Team U Anjou 49 la saison prochaine, avec l’objectif d’obtenir le label DN3. En attente d’une labellisation, le groupe sera composé de quinze coureurs : Franck Charrier, Rudy Foucault, Antoine Klein, Fabien Noyer, Maxime Tréhin et Clément Sinqsous (1ère catégorie), Frédéric Bonsergent, Corentin Bruneau, Nicolas Chollet, Grégory Dugue, Corentin Letourneau, Lionel Loze, Baptiste Plessis, David Sanchez et Mickaël Verger (2ème catégorie). L’objectif du club au sein duquel est licencié le pro d’Europcar Angelo Tulik reste de faire progresser les jeunes espoirs angevins vers le haut niveau. L’encadrement le réaffirme : « même si nous obtenons le label DN3, l’esprit du club restera inchangé et sera axé sur les trois principes de base qui demeurent la solidarité, la convivialité et le plaisir. »

Mathieu Perget. Après sept saisons chez les professionnels et une victoire finale au Tour du Limousin 2009, Mathieu Perget ne courra plus chez Ag2r La Mondiale ni même chez les professionnels l’an prochain. Plus qu’un changement de maillot, c’est un changement de catégorie qui attend le Montalbanais, de retour à l’US Montauban 82. « J’aime trop le vélo pour arrêter complètement toute activité, avoue le coureur de 28 ans sur son site Internet. J’ai connu deux années difficiles et j’ai dû revoir ma façon de voir et faire du vélo après une fracture du bassin. Malgré cela j’ai obtenu deux Tops 5 dans des courses par étapes difficiles, 5ème de la Route du Sud et 4ème du Tour du Limousin. Des équipes recherchent des grimpeurs mais je n’ai pas pu obtenir ce que je souhaitais. » Incité par Julien Loubet à revenir l’USM82, Mathieu Perget a désormais pour projet de créer une micro entreprise dans le textile et passer plus de temps en famille.

ESEG Douai. Mercredi et jeudi derniers, les hommes de Laurent Pillon se sont retrouvés au parc départemental d’Olhain pour un stage hivernal. Devenu habituel, ce stage a permis de régler les dernières modalités administratives mais surtout de joindre l’utile à l’agréable en associant cohésion de groupe et travail physique. Au programme de ces deux journées : sortie vélo, marche d’orientation nocturne, footing, sports collectifs ou encore chasse à l’homme ! La saison est donc bien amorcée pour les membres de l’équipe DN1 de l’ESEG Douai, qui reprendront la compétition sur le Circuit des Plages Vendéennes en février prochain. Seize coureurs composeront l’effectif douaisien la saison prochaine, parmi lesquels l’ancien pro de Bouygues Telecom et Roubaix Lille Métropole Pierre Drancourt.

AC Octeville. Brusquement quittée par deux de ses coureurs 1ère catégorie, l’AC Octeville ne pourra plus évoluer en Division Nationale 3 en 2013. « En nous informant aussi tardivement de leur décision, ces deux coureurs portent l’entière responsabilité de la remise en cause de notre équipe DN3, déplore le club. En effet, il est maintenant trop tard pour recruter sérieusement. C’est profondément regrettable, d’autant que les conditions étaient réunies pour poursuivre cette belle aventure. » Ceux qui ont choisi la fidélité au club normand seront toujours présents dans les pelotons l’an prochain, mais plus en Division Nationale 3. « Notre résolution demeure et nous allons travailler à créer les conditions pour une belle saison 2013 et pourquoi pas retrouver notre place en DN3 dès 2014 ou 2015 », fait savoir le club normand.