Frank Schleck. Ancien lauréat au sommet de l’Alpe d’Huez, l’aîné des Schleck (Team Leopard-Trek) occupe à présent la 2ème place du classement général du Tour de France. Ses chances de remporter le Tour sont limitées, mais la possibilité de voir deux Schleck sur le podium demain soir à Paris est tangible. « L’étape de l’Alpe d’Huez était dure car courte, ce qui ne nous convient pas trop bien à Andy et moi, a-t-il admis. Mais nous avons fait bonne impression. Je suis honnête en disant que nous redoutions cette journée. On ne l’avait pas dit car les autres en auraient profité, mais nous avons bien négocié cette étape. La montée de l’Alpe d’Huez nous réussit toujours très bien. Maintenant j’espère qu’Andy et moi allons finir sur le podium, ce sera le grand showdown à Grenoble. Ce Tour aura été très difficile, tout le monde est fatigué. Quel qu’en soit le résultat, nous serons très fiers de ce que nous aurons fait avec notre équipe. »

Jérôme Coppel. 17ème de l’étape, Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) était satisfait de sa journée. « C’est une bonne journée, dit-il. Les sensations n’étaient pas trop mal et surtout on rentre dans le Top 15 ce soir. C’était l’objectif du début de Tour. Jonathan Hivert et Fabrice Jeandesboz marchaient bien, et on remonte un peu au classement par équipes. C’est toujours bien de gagner des places en Montagne, jamais avec les trois mêmes : ça montre que l’équipe a de la ressource. Pour un premier Tour le bilan pour le moment n’est pas trop mal. A l’Alpe, c’est monté fort dès le pied. J’ai suivi la première accélération, mais après j’ai pris mon rythme avec Danielson, puis avec Basso. Ça m’a permis de limiter la casse, mais la fin de la montée était dure. Je finis fort la 3e semaine et c’est un point très positif pour la suite. Regretter qu’il n’y ait pas de 4e semaine ? Non, je n’irais pas jusque là. »

Jean-Christophe Péraud. Pour son premier Tour de France, le grimpeur Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) est en train de réaliser une performance que peu de coureurs peuvent se vanter d’avoir accompli. 12ème au sommet de l’Alpe d’Huez, le Français est désormais 11ème au classement général à 9’42 » d’Andy Schleck, le nouveau Maillot Jaune. « Comme hier, la journée avait plutôt mal commencé et on peut dire que le Galibier n’est pas un col pour moi ! Les sensations étaient meilleures dans l’Alpe et j’ai fait la meilleure ascension possible. Devant, c’était du très haut niveau. Je me suis accroché dans les roues et j’ai pensé à l’équipe qui a fait un gros boulot dans la descente pour me ramener. J’ai donné le meilleur et j’ai terminé comme je pouvais. »

Bjarne Riis. Vainqueur de deux Tours de France, l’un comme coureur en 1996, l’autre comme manager en 2008 avec Carlos Sastre, Bjarne Riis cache mal sa déception de voir son leader Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) relativement hors du coup sur ce Tour de France. Après son coup de moins bien vers le sommet du Galibier jeudi, il fallait remobiliser les troupes hier. « Jeudi soir, Alberto Contador était déçu bien entendu, nous a confirmé Bjarne Riis. Mais nous avons essayé de lui remonter le moral en lui rappelant qu’il restait encore une étape et qu’il fallait essayer. Nous voulions tout donner, essayer au moins de gagner l’étape. Tout ne s’est pas déroulé exactement comme nous le souhaitions, mais il a fallu nous adapter. On a tout essayé, à l’arrivée ça ne marche pas, c’est comme ça, mais nous voulions faire du mieux possible dans l’Alpe d’Huez. »

Dans la roue du dossard 101 :

A l’attaque depuis mercredi, Nicolas Roche (Ag2r La Mondiale) n’a pas vraiment cherché à suivre les meilleurs, hier, lui qui avait déjà perdu toute chance de bien figurer au classement général, auparavant. Pour son directeur sportif Julien Jurdie, le bilan de son équipe est néanmoins positif. « Le bilan est plutôt bon même si nous perdons une place au classement général avec Jean-Christophe Péraud, explique-t-il. Nous restons 2ème au classement par équipes et nous avons même grappillé quelques secondes sur Leopard-Trek. Le podium est quasiment acquis mais il faut rester vigilants. Même si nous savons que cela sera difficile nous comptons bien défendre notre 2ème place ! » Nicolas Roche devrait être un des trois coureurs à réaliser un bon chrono dans l’optique du classement général.

L’étape du jour :

20ème étape : Grenoble-Grenoble (42,5 km). C’est la dernière grande explication entre les favoris avant l’arrivée sur les Champs-Elysées, demain. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il devrait y avoir une sacré bagarre tout au long de ces 42,5 kilomètres d’un parcours extrêmement compliqué à gérer. La route monte, descend, il y a peu si ce n’est aucune portion permettant au coureur de se reposer. Tous seront en prise du début à la fin du parcours. Cadel Evans devrait être avantagé, lui qui l’avait reconnu en participant au Dauphiné début juin. Andy Schleck aura très fort à faire s’il souhaite conserver sa tunique jaune acquise hier et qui ne tient qu’à un fil, un fil soit 57 secondes.