Le Vélo 101-solite… la croisière s’amuse

Faute de structures suffisamment importantes en Corse pour recevoir les 300 à 400 journalistes de presse écrite présents quotidiennement en salle de presse, l’organisation a redoublé d’inventivité pour loger tout ce petit monde dans un ferry itinérant, naviguant de port en port au gré du triptyque corse. Une croisière autour de l’Ile de Beauté qui aura vu le ferry jaune baptisé Mega Smeralda jeter l’ancre successivement à Porto-Vecchio, Bastia, Ajaccio et Calvi. Voguant de nuit, le navire aura accueilli tout au long du Grand Départ la grande famille des journalistes, équipé comme aucun autre ferry au monde. 13 à 14 kilomètres de câbles posés durant la traversée la semaine dernière auront été nécessaires pour faire passer le Wifi à travers les structures métalliques et permettre aux journalistes de travailler dans des conditions optimales.

La p’tite question… c’est quoi votre rituel avant une course ?

On a tous un petit truc à nous que l’on fait systématiquement avant d’enfourcher son vélo. Un rituel que bien des pros exécutent également. Pour Jérôme Pineau (Omega Pharma-Quick Step), il s’agit plus d’une obsession. « Je m’applique à être toujours au même poids, c’est-à-dire entre 66,4 et 66,5 kg, soit à peu près la même chose tout le temps. Cette année au départ du Tour je suis un peu en-dessous de 66,4 kg. Cela s’expliquer parce que j’ai fait le Giro, si bien que j’ai fait une entorse à mon règlement, mais ma vraie habitude c’est d’arriver plus maigre au Tour que sur les autres courses. Bon, j’ai aussi la fâcheuse habitude de remettre tout le temps les mêmes gants, chaussettes et lunettes quand ça va bien. Et dès que ça ne va pas, je change. Par contre pas question de changer de paire de chaussures pour le départ du Tour comme le font certains coureurs, ce serait prendre trop de risques. »

Dans la musette de… Joaquim Rodriguez (Team Katusha)

Chez Katusha, Joaquim Rodriguez et Daniel Moreno bénéficient d’un traitement de faveur. Leur musette est préparée sur-mesure. Pas ou peu de salé dans celle de Purito, à qui l’encadrement a préparé deux gâteaux de riz et deux pains au lait : l’un à la confiture de fraise, l’autre à la pêche. A ces petits pains s’ajoutent deux barres énergétiques et deux gels fournis par Science In Sport, le partenaire du groupe sportif russe, ainsi que deux bidons (l’un d’eau, l’autre d’électrolytes). « Les gels, il est fort possible que Joaquim Rodriguez ne les mange pas dans la première semaine du Tour par peur de prendre du poids dans la perspective de la montagne, révèle son assistant Jaime Hernandez. Il en a deux tout de même qu’il peut utiliser au cas où la bagarre éclate, afin de se donner un coup de fouet dans une étape qui finirait sur un rythme fort. »

Le chiffre du jour… 3 408 000

Si le succès populaire de la première étape du Tour de France n’était pas franchement au rendez-vous au bord des routes de l’Ile de Beauté, samedi, le lancement de la Grande Boucle en Corse a attiré nombre de téléspectateurs puisque France 2 a écrasé la concurrence tout l’après-midi en réunissant 3 408 000 Français devant leur écran. Tout l’après-midi, la chaîne a enregistré une moyenne de 32,8 % de part d’audience, laissant derrière elle TF1 et M6. Les événements rocambolesques survenus dans le final de la première étape ont également retenu nombre de téléspectateurs après l’étape puisque l’Après Tour de Gérard Holtz a rassemblé 2 393 000 téléspectateurs pour une part d’audience de 23,3 %.

24 heures avec le dossard 101… Joaquim Rodriguez (Team Katusha)

Le Tour de France se poursuit sans heurts pour Joaquim Rodriguez (Team Katusha). Passé à travers les chutes qui avaient compliqué le final de la première étape samedi entre Porto-Vecchio et Bastia, l’ancien numéro un mondial a accompagné les meilleurs hier en route pour Ajaccio. Cinq coureurs de la Katusha ont terminé l’étape dans le peloton, Joaquim Rodriguez pouvant toujours compter dans le final sur Eduard Vorganov, Daniel Moreno, Alberto Losada et Yuriy Trofimov. Au large des Iles Sanguinaires, le porteur du dossard 101 a terminé l’étape à la 58ème position. Il occupe actuellement la 29ème place du classement général. Bref, un départ de Tour de France sous les meilleurs auspices pour le coureur catalan, qui vise la meilleure place possible au classement général d’une épreuve qu’il n’a disputée qu’une fois en 2010.