Vincenzo Nibali. La montée vers la Mauselaine hier a lancé le duel Nibali-Contador. Au léger avantage de l’Espagnol, qui a grignoté 3 petites secondes mais demeure à distance respectable au classement général, 6ème à 2’34 ». « 3 secondes, ce n’est pas très significatif, d’autant que l’arrivée n’était pas faite pour moi, a tempéré le Maillot Jaune Vincenzo Nibali (Astana). Mon équipe a très bien travaillé toute la journée. Jakob Fuglsang a beaucoup donné ces derniers jours et il n’était pas très bien, mais j’avais toujours Michele Scarponi à mes côtés dans le final. Je remarque que j’ai été le seul à pouvoir suivre l’attaque d’Alberto Contador dans cette arrivée qui n’était pas pour moi, en tout cas pas adaptée à mes caractéristiques car trop explosive, trop raide. Le froid et la pluie ne me posent en revanche aucun problème. »

Alberto Contador. Pour son entrée en montagne, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) s’est comporté comme s’il avait le maillot jaune sur le dos en faisant rouler ses coéquipiers. Michael Rogers et Nicolas Roche ont abattu un gros travail dans le final de l’étape avant de s’écarter à un kilomètre du sommet quand leur leader a planté sa première banderille. « C’était la première journée de montagne et nous devions montrer la force collective de l’équipe, explique l’Espagnol. Nous avons accompli un travail extraordinaire et plus important encore, nous avons essayé. Le feeling était bon mais les différences sont minimes. Nous n’espérions pas décrocher Nibali pour autant. Il s’agissait d’une montée très courte. Mais je me satisfais du résultat. » S’il n’a repris que trois secondes, il est remonté à la 6ème place au général.

Sylvain Chavanel. En attaquant au pied de la première difficulté du jour, Sylvain Chavanel (IAM Cycling) a relancé l’échappée avant de buter sur Blel Kadri. « Je suis à la fois déçu et satisfait, résume le Châtelleraudais. Blel Kadri a mérité sa victoire. Il était plus fort que moi dans les plus forts pourcentages des bosses. Je l’avais cochée cette étape. Je voulais une fois me retrouver devant. C’est que j’ai réussi à faire même si ma 10ème place n’est pas terrible. Toutefois je suis content du travail accompli avec Niki Terpstra. Durant les quarante premières minutes, nous avons roulé à près de 60 km/h de moyenne. J’ai laissé beaucoup d’énergie mais c’est le sport. Je ne suis pas abattu et je vais tenter ma chance à d’autres reprises. Je suis prêt à participer aux mouvements de course en espérant une fois avoir la réussite de mon côté. »

24 heures avec le dossard 101. Marcel Kittel (Giant-Shimano) savait bien que cette étape ne serait pas pour lui. Alors comme hier, l’Allemand s’est relevé dès la première difficulté, le col de la Croix des Moinats, pour terminer tranquillement dans le gruppetto aux côtés de John Degenkolb à 20’32 » de Blel Kadri. Mais le triple vainqueur d’étape avait des fourmis dans les jambes. Alors il est allé se dégourdir sur le sprint intermédiaire où il a pris la 2ème place derrière Bryan Coquard (Team Europcar) mais devant Peter Sagan (Cannondale). Les chances de voir Marcel Kittel en vert à Paris sont pourtant minces puisqu’il possède 121 points de retard sur le Slovaque…

Sondage. Une semaine après le Grand Départ de Leeds, le Tour de France a proposé une première arrivée au sommet. Est-ce trop ? C’est notre question du jour que vous pouvez retrouver en page d’accueil. Hier nous vous demandions si Chris Froome, victime d’une double fracture au poignet gauche et à la main droite, pourrait être à nouveau sur pied sur la Vuelta. Les résultats sont serrés, même si vous êtes 57 % à estimer que le Britannique sera au départ du dernier Grand Tour de l’année pour sauver sa saison.

Question Facebook. Hier, notre question quotidienne sur Facebook portait sur l’étape entre Reims et Nancy où les 20 derniers kilomètres étaient compliqués par la présence de deux bosses. Est-ce une formule qu’ASO doit proposer plus régulièrement ? C’est oui pour la plupart d’entre vous. « Ce serait très sympa pour la course et le spectacle », nous dit Alex. « Ça donne plus de piment », ajoute Pascal. Hier, Alberto Contador a pris la 2ème place de l’étape derrière Blel Kadri et Vincenzo Nibali, la 3ème. Il fut un temps où l’Espagnol aurait repris, non pas trois, mais sept secondes avec les bonifications. Seriez-vous favorables à leur retour ? Venez réagir sur notre page !

L’étape du jour :

9ème étape : Gerardmer-Mulhouse (170 km). On continue crescendo dans la difficulté dans ce triptyque vosgien. Si l’étape d’hier se démarquait par ses 25 derniers kilomètres en toboggan, l’étape du jour sera une succession de montées et de descente jusqu’au kilomètre 127. Une fois franchi le Grand Ballon (1,4 km à 8,6 %), la sixième difficulté du jour, il restera encore 43 kilomètres pour rejoindre Mulhouse. C’est sans doute trop pour voir les favoris attaquer, même si Alberto Contador est toujours imprévisible quand il doit mener une coure contre le temps. En revanche, c’est du pain bénit pour les échappés qui devraient pouvoir s’expliquer à Mulhouse. Le col de la Schlucht (8,6 km à 5,4 %), situé juste à la sortie de Gerardmer, est un tremplin idéal pour voir le bon coup se dégager avec des prétendants à l’étape, mais aussi au maillot à pois.