L’étape du jour… 15ème étape : Mende-Valence (183 km)

Le sondage… êtes-vous déçu par les coureurs français sur le Tour ?
Oui, pour une majorité d’entre vous. Et le final de l’étape de Mende n’a sans doute pas plaidé en faveur des coureurs français. Vous êtes 59,32 % à estimer décevante la prestation tricolore sur le Tour de France 2015, un an après les espoirs légitimement nés des performances de Jean-Christophe Péraud (2ème), Thibaut Pinot (3ème) et Romain Bardet (6ème). Si l’on évite la comparaison avec 2014, le bilan n’est pourtant pas si catastrophique pour le clan français, et vous êtes 40,37 % à le soutenir. Après deux semaines de course, la France possède une victoire d’étape (Alexis Vuillermoz à Mûr-de-Bretagne) et six coureurs dans le Top 20 : Tony Gallopin 9ème, Warren Barguil 11ème, Romain Bardet 12ème, Pierre Rolland 15ème, Thibaut Pinot 17ème et Alexis Vuillermoz 20ème. Notre sondage du jour : des cinq formations invitées sur le Tour, laquelle n’a pas sa place ?
Le Vélo 101-solite… l’action pour la collectivité des MTN-Qhubeka
Steve Cummings et les coureurs de l’équipe MTN-Qhubeka portaient hier un casque Met collector, de couleur orange, en fait une façon de célébrer le Mandela Day, célébré chaque 18 juillet en Afrique du Sud en mémoire de l’anniversaire de la naissance de Nelson Mandela. Ce jour-là, les Sud-Africains sont invités à se consacrer à une action pour la collectivité. Celle de l’équipe MTN-Qhubeka : récolter des fonds pour équiper un maximum de jeunes en vélos.
La vidéo embarquée… dans la bonne échappée
En route pour Mende et sa sélective montée de la Croix Neuve, embarquez à bord de la bonne échappée, dans les roues de Steve Cummings, Thibaut Pinot, Romain Bardet et Peter Sagan. Passage sous le viaduc de Millau, relances dans les rues de Mende et escalade entre deux rangs de supporters vers l’aérodrome lozérien.
