L’étape du jour… 14ème étape : Rodez-Mende (178,5 km)

Stratégiquement placée entre les massifs pyrénéen et alpin, cette quatorzième étape du Tour de France entre Rodez (Aveyron) et Mende (Lozère) est susceptible de faire bouger les lignes. Après les gorges du Tarn, le viaduc de Millau et les reliefs verdoyants de Lozère, les 40 derniers kilomètres seront costauds avec la côte de Sauveterre (9 km à 6 %), la côte de Chabrits (1,9 km à 5,9 %) et la sélective côte de la Croix Neuve (3 km à 10,1 %), dont la rampe mène à l’aérodrome de Mende. Les rescapés d’une échappée auront des chances de s’adjuger cette étape, à condition d’avoir pris suffisamment d’avance sur un peloton de favoris qui n’hésitera pas à mettre le feu aux poudres sur cette escalade en force qui a déjà reçu trois fois le Tour de France, la dernière en 2010 et une victoire de l’Espagnol Joaquim Rodriguez…

Le sondage… que doivent à présent faire les adversaires de Chris Froome ?

Difficile à dire. Les avis divergent quant aux différentes stratégies que nous vous avons soumises dans notre sondage d’hier. Une attaque portée de loin se dégage légèrement (31,27 %) pour tâcher de contester la suprématie de Chris Froome et du Team Sky. Pratiquement autant qu’une alliance entre les adversaires du Britannique (28,32 %). Vous n’êtes qu’un lecteur sur cinq (19,47 %) à penser qu’isoler Froome de ses équipiers serait la stratégie idéale pour faire basculer le Tour 2015, quand 12,09 % d’entre vous estiment que le meilleur scénario consisterait à suprendre le Maillot Jaune sur d’autres terrains. Enfin, pour 8,85 % d’entre vous, les adversaires de Chris Froome devraient tout simplement se ranger à la loi du plus fort et renoncer à vaincre l’Anglais. Le sondage du jour concerne les coureurs français : êtes-vous déçus par eux sur le Tour 2015 ?

Le Vélo 101-solite… Valverde est sorti en facteur

Les traditions semblent se perdre, du moins celle qui consiste à adresser un courrier (lettre ou email) aux coureurs, un service assuré par Docapost, qui établit à la fin du Tour un classement de la popularité. Tenant du titre avec 285 messages reçus en 2014, Rui Costa en comptait déjà 41 avant d’abandonner. C’est Alejandro Valverde qui semble le plus à même d’obtenir le titre en 2015 avec 116 messages reçus au début de la deuxième semaine contre… 7 pour Alberto Contador, 6 pour Jean-Christophe Péraud et 5 pour Thibaut Pinot, ses maigres poursuivants !

La vidéo embarquée… le Tour en transit

Le peloton est en transit entre les Pyrénées et les Alpes. Et il fait chaud, très chaud. Sous le cagnard, la caravane multicolore progresse en direction de Rodez. Une étape de transition sans heurt mais qui n’en demeure pas moins exigeante sous les chaleurs importantes et à un rythme soutenu, près de 42 de moyenne sur 200 bornes.