Alejandro Valverde. Avec Vincenzo Nibali et Joaquim Rodriguez, il est le troisième grand favori des pronostiqueurs, et vous ne faites pas exception à la règle dans notre sondage hebdomadaire. Incontestablement, Alejandro Valverde (Movistar Team) sera à surveiller au cours des trois prochaines semaines, même si le Murcian sort du Tour. Cela n’altère en rien ses ambitions alors que son équipe s’élancera de Galice en fin d’après-midi. « Mon but est de me battre pour la première marche du podium à Madrid, souligne le vainqueur du Tour d’Espagne il y a quatre ans. Je sais ce que demande une victoire dans un Grand Tour, 21 jours où l’on doit venir à bout de tous les obstacles. J’aime énormément cette course et mon objectif au départ sera de la remporter. »

Sergio-Luis Henao. Un Colombien peut en cacher un autre. On attendait à ce que, dans la foulée d’un Giro qu’il bouclait à la 2ème place, Rigoberto Uran soit le leader du Team Sky. Ce sera finalement son compatriote, Sergio-Luis Henao, sans doute parce que le vice-champion olympique rejoindra Omega Pharma-Quick Step l’an prochain. « C’est un honneur pour moi d’être leader de l’équipe, et c’est une responsabilité que je vais tenter de remplir, explique Henao. Je respecte ce que l’équipe demande de moi, et je vais faire du mieux que je pourrai avec cette opportunité. Je veux donner le meilleur de moi-même et travailler aussi dur que possible. » Notons que le Colombien s’est toujours classé dans le Top 20 des Grands Tours auxquels il a participé.

Domenico Pozzovivo. Pour la première fois de sa carrière, Domenico Pozzovivo participera à un autre Grand Tour que le Tour d’Italie. C’était l’un des grands avantages que lui a offerts Vincent Lavenu en lui proposant son contrat lors de la dernière intersaison. S’il découvre la Vuelta, l’Italien n’en est pour autant pas moins ambitieux. »Cela fait maintenant plus d’un an que je n’ai pas gagné et j’aimerais bien accrocher une victoire d’étape sur cette Vuelta, affirme Pozzovivo. Il y a beaucoup d’arrivées en bosse et quelques étapes très difficiles, c’est un profil qui me convient très bien. J’ai surtout l’ambition de bien figurer au classement général. J’ai accroché la 10ème place sur le Giro et j’espère un Top 5 sur cette Vuelta. Je pense que je devrais trouver ici d’excellentes conditions pour m’exprimer pleinement. »

L’étape du jour… 1ère étape : Vilanova de Arousa-Sanxenxo (27 km CLM/equipes)

Comme le veut la coutume, c’est par un contre-la-montre par équipes disputé en toute fin d’après-midi que va s’élancer la Vuelta, 68ème édition. Les équipes sont rompues à ce genre d’exercice qui aura été présent sur les trois Grands Tours de la saison. Celui-ci est le plus long des trois avec ses 27 kilomètres. Généralement, celui-ci sert à lancer le dernier Grand Tour de l’année et à désigner le premier maillot rouge. Les écarts, eux, devraient rester faibles en Galice. On rappellera que l’an dernier, l’équipe Movistar avait signé le meilleur chrono, permettant à Alejandro Valverde de se placer en position de force. Il ne serait pas étonnant que cette année, une équipe spécialiste du genre tire son épingle du jeu, compte tenu du fait que les équipes des prétendants à la victoire finale sont largement constituées de grimpeurs.